SI VOUS MAN­QUEZ DE FIBRES, VOTRE RÉ­GIME ALI­MEN­TAIRE N’EST PAS SAIN

Decorhomme - - Sommaire - PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT

De nou­velles études af­firment que vous de­vez in­gé­rer as­sez de fibres pour être en bonne san­té. Pour être svelte et en bonne san­té, il n’y a pas de grand se­cret: man­gez des lé­gumes, des fruits, des pro­téines maigres et des cé­réales com­plètes. Les fibres sont en re­vanche sou­vent né­gli­gées. Et le ré­gime ali­men­taire oc­ci­den­tal en manque beau­coup. Se­lon deux nou­velles études me­nées sur des sou­ris et pu­bliées dans la re­vue Cell Host & Mi­crobe, elles sont es­sen­tielles dans un bon ré­gime ali­men­taire.

Dans ces deux études, les cher­cheurs ont obli­gé des sou­ris à suivre des ré­gimes ali­men­taires sans fibres. Ils ont en­suite étu­dié les ré­sul­tats ob­ser­vés dans le sys­tème di­ges­tif des ron­geurs et ont sui­vi les chan­ge­ments de poids et les chan­ge­ments au ni­veau du taux gly­cé­mique. Comme on pou­vait s’y at­tendre, toutes les sou­ris qui avaient man­gé peu de fibres ont fi­ni par prendre du poids, par avoir un taux de sucre trop éle­vé dans le sang et sont de­ve­nues ré­sis­tantes à l’in­su­line. Les sou­ris d’une des deux études ont éga­le­ment eu des chan­ge­ments au ni­veau de la couche pro­tec­trice de mu­cus du co­lon. Elle était de­ve­nue plus po­reuse et lais­sait pas­ser les mau­vaises bac­té­ries qui dé­clen­chaient des in­flam­ma­tions. La flore in­tes­ti­nale a elle aus­si su­bi des chan­ge­ments : les bonnes bac­té­ries mou­raient les unes après les autres, ce qui me­nait à un équi­libre mal­sain de mi­cro­biotes dans le sys­tème gas­tro-in­tes­ti­nal.

Les cher­cheurs ont été ca­pables de res­tau­rer une par­tie de cet équi­libre et de la san­té des sou­ris en ra­jou­tant des fibres à leur ré­gime ali­men­taire. Ce­la ne les a ce­pen­dant pas com­plè­te­ment gué­ries et n’a pas res­tau­ré la di­ver­si­té de la po­pu­la­tion ori­gi­nale des bac­té­ries pré­sente dans le sys­tème di­ges­tif. « Les ré­gimes ali­men­taires pauvres en fibres al­tèrent la com­po­si­tion bac­té­rienne et le mé­ta­bo­lisme bac­té­rien, ce qui peut avoir des ef­fets né­ga­tifs sur votre couche in­terne de mu­cus et lais­ser pas­ser les bac­té­ries, ce qui dé­clenche des in­flam­ma­tions et des ma­la­dies du mé­ta­bo­lisme, af­firme Gun­nar C. Hans­son, co-au­teur de l’étude et pro­fes­seur au Mu­cin Bio­lo­gy Group de l’Uni­ver­si­té de Gö­the­borg en Suède. Il ne suf­fit pas d’ajou­ter des fibres à votre ré­gime ali­men­taire. Ce­la dé­pend éga­le­ment des bac­té­ries qui se trouvent dans votre or­ga­nisme ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.