PA­RIS : LE FU­TUR VI­SAGE DE LA TOUR MONT­PAR­NASSE

Decorhomme - - Sommaire -

En 2024, la tour Mont­par­nasse of­fri­ra aux Pa­ri­siens un tout autre vi­sage. Après un con­cours ul­tra-mé­dia­ti­sé, le ver­dict vient de tom­ber : face aux poids lourds de l’ar­chi­tec­ture in­ter­na­tio­nale, Nou­velle AOM, grou­pe­ment de trois agences fran­çaises, l’a fi­na­le­ment em­por­té. Fo­cus sur le nou­veau vi­sage de ce bâ­ti­ment aus­si em­blé­ma­tique que mal-ai­mé. En juin 2016, les co­pro­prié­taires de la tour Mont­par­nasse lan­çaient un con­cours afin de dé­si­gner une équipe d’ar­chi­tectes pour ré­no­ver leur bâ­ti­ment, aus­si ico­nique que mal-ai­mé des pa­ri­siens. Inau­gu­ré en 1973, ce sym­bole pa­tri­mo­nial fort de la ca­pi­tale fran­çaise exige au­jourd’hui une pro­fonde ré­ha­bi­li­ta­tion qui va bien au-de­là d’un simple em­bel­lis­se­ment de fa­çade. Ob­jec­tif ? Ré­veiller cette tour ob­so­lète, éner­gi­vore et en mal d’usages, mais aus­si re­do­rer l’image d’un bâ­ti­ment qui a beau­coup fait par­ler de lui…

Épi­logue de cette com­pé­ti­tion réunis­sant plu­sieurs ve­dettes de l’ar­chi­tec­ture mon­diale, la re­nais­sance de cette icône de 210 mètres de hau­teur se­ra si­gnée Nou­velle AOM, dont le pro­jet a été dé­si­gné lau­réat de­vant l’Amé­ri­caine Jeanne Gang, que plu­sieurs voyait ga­gnante. Le con­cours avait at­ti­ré pas moins de 700 can­di­da­tures et une pre­mière sé­lec­tion avait re­te­nu sept équipes. Mal­gré la rude concur­rence, les Fran­çais l’ont fi­na­le­ment em­por­té à l’una­ni­mi­té. Loin de se li­mi­ter à un simple rha­billage, le pro­jet lau­réat est as­su­ré­ment ce­lui qui res­pecte le mieux le bâ­ti­ment ori­gi­nel. Un choix as­su­mé par les ar­chi­tectes et per­çu comme très per­ti­nent et tour­né vers l’usage, par le ju­ry. La tour est épais­sie en par­tie in­fé­rieure, coif­fée d’une serre de 18 mètres de hau­teur et agré­men­tée, au 14e étage, de jar­dins sus­pen­dus. Le bâ­ti­ment jus­qu’à pré­sent ré­ser­vé aux bu­reaux laisse place à la vie, 24 heures sur 24. Au verre fu­mé, qui a for­gé sa mau­vaise ré­pu­ta­tion, se sub­sti­tue une fa­çade trans­pa­rente. Quant à sa consom­ma­tion éner­gé­tique, avec une ¬au­to­no­mie pen­dant¬ 70 % de son temps d’usage, elle pro­met d’être di­vi­sée par dix.

Le dé­mar­rage de ce chan­tier com­plexe est pré­vu en 2019 pour un achè­ve­ment en 2024, an­née olym­pique où Pa­ris se­ra, plus en­core qu’à l’ac­cou­tu­mée, sous le feu des pro­jec­teurs. La tour Mont­par­nasse, l’in­com­prise, écrit une nou­velle page de son his­toire pour re­nouer avec les Pa­ri­siens. Une ré­con­ci­lia­tion qui au­ra un coût d’un peu plus de 300 mil­lions d’eu­ros...

PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT

AP­PA­RENCE AC­TUELLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.