CONNAIS­SEZ-VOUS VOTRE TYPE DE PEAU ?

Decorhomme - - Sommaire - PAR LO­GAN CAR­TIER

Pour prendre soin de son vi­sage, il faut choi­sir des pro­duits adaptés à son type de peau. Mais comment sa­voir si l’on a la peau grasse, sèche ou mixte ?

Si les hommes sont tou­jours plus nom­breux à se tour­ner vers la cos­mé­tique et les pro­duits de beau­té, ils sont tout aus­si nom­breux à choi­sir des crèmes et soins qui ne sont pas adaptés pour leurs peaux. Eh oui, mes­sieurs, vous pen­siez qu’il s’agis­sait d’un simple dé­tail, et pour­tant non : uti­li­ser une crème spé­ciale peau sèche quand on a la peau grasse (ou in­ver­se­ment) peut s’avé­rer to­ta­le­ment contre-pro­duc­tif.

Alors, si vous sou­hai­tez qu’un soin hy­dra­tant ou re­vi­ta­li­sant pro­duise réel­le­ment les ef­fets es­comp­tés, il faut avant tout connaître votre type de peau. Voi­ci donc quelques conseils pour vous ai­der à y voir plus clair. Toutes les peaux doivent être hy­dra­tées !

Contrai­re­ment aux idées re­çues qui ont long­temps lais­sé croire que si l’on avait la peau grasse, il n’était pas né­ces­saire de l’hy­dra­ter, sa­chez que c'est to­ta­le­ment faux ! Une peau grasse a au­tant be­soin d'hy­dra­ta­tion qu'une peau sèche. En fait, ce sont les ingrédients cos­mé­tiques com­po­sant le pro­duit qui ne se­ront pas les mêmes.

Ain­si, dans un pro­duit conçu pour les hommes qui ont la peau sèche, une huile (de noyau d’abri­cot par exemple) peut être pré­sente. Ce qui ne convien­dra pas du tout à une peau grasse, qui a dé­jà bien as­sez de sé­bum, voire par­fois trop.

UNE MI­NUTE POUR CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU

Main­te­nant que vous avez com­pris le prin­cipe (nor­ma­le­ment) et l’uti­li­té de sa­voir si l’on a la peau plu­tôt sèche ou grasse, voi­ci quelques in­dices qui vous ai­de­ront à faire un diag­nos­tic de votre peau.

IN­DICES POUR UNE PEAU SÈCHE

Votre vi­sage est sen­sible au vent, au froid, aux agressions ex­té­rieures, de­vient vite rouge et ne re­flète que peu la lu­mière. Elle pa­rait as­sé­chée et manque d’élas­ti­ci­té. Elle est su­jette aux ger­çures et ti­raille sou­vent…

IN­DICES POUR UNE PEAU GRASSE

Vous cons­ta­tez que l’as­pect de votre peau est brillant, prin­ci­pa­le­ment le front, le nez et le men­ton (zone ap­pe­lée “mé­diane” ou “zone T”) et que les pores de votre peau sont di­la­tés. Vous avez des bou­tons et des points noirs sur cette même zone.

IN­DICES POUR UNE PEAU MIXTE

Les cô­tés de votre vi­sage (des tempes au bas des joues) sont du type peau sèche mais votre zone mé­diane cor­res­pond au type peau grasse.

IN­DICES POUR UNE PEAU SEN­SIBLE

Votre vi­sage s’ir­rite très fa­ci­le­ment et de­vient rouge après l’ap­pli­ca­tion d’après-ra­sage, ou d’un par­fum. Elle est su­jette à des coups de so­leil im­por­tants. Vous avez comme de pe­tits vais­seaux rouges (cou­pe­rose) qui ap­pa­raissent sur les joues et sur le nez (prin­ci­pa­le­ment de chaque cô­té des na­rines).

IN­DICES POUR UNE PEAU NOR­MALE

Elle ne pré­sente au­cune des ca­rac­té­ris­tiques fla­grantes ci­tées ci-des­sus. Elle est souple, sans im­per­fec­tions ni bou­tons fré­quents. Si vous faites par­tie de cette ca­té­go­rie, dites-vous que… vous avez de la chance !

Voi­là, vous connais­sez main­te­nant votre type de peau ! Vous n’avez donc plus d’ex­cuses pour ne plus choi­sir les pro­duits adé­quats pour prendre soin de vos main­sou de votre vi­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.