Le Tech­no­pôle An­gus ob­tient le ni­veau PLA­TINE de la cer­ti­fi­ca­tion LEED

Decorhomme - - Éco-responsable - PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT PLUS D’IN­FOS :WWW.PROVENCHERROY.CA

Le plan de dé­ve­lop­pe­ment du Tech­no­pôle An­gus vient d’ob­te­nir le ni­veau Pla­tine du pro­gramme de cer­ti­fi­ca­tion LEED v4 pour la concep­tion du­rable de quar­tiers. En tant qu’un des pre­miers éco­quar­tiers dé­diés à l’e’mploi l’emploi au monde, monde il dé­montre par sa réa­li­sa­tion que tout sec­teur ur­bain pri­vé peut de­ve­nir un vé­ri­table es­pace de vie du­rable et exem­plaire. ON DIT SOU­VENT QUE LE TEMPS, C’EST DE L’AR­GENT...

Lea­der­ship in Ener­gy and En­vi­ron­men­tal De­si­gn (LEED) est un des sys­tèmes d’éva­lua­tion les plus re­con­nus et exi­geants en Amé­rique du Nord, voire dans le monde. Créé en 1998 aux États-Unis par le U.S. Green Buil­ding Coun­cil (USGBC), LEED est un pro­gramme in­dé­pen­dant de cer­ti­fi­ca­tion pour la concep­tion, la construc­tion, l’en­tre­tien et l’ex­ploi­ta­tion de bâ­ti­ments et de quar­tiers du­rables. La cer­ti­fi­ca­tion pour les quar­tiers LEED-ND (Neigh­boord­hood De­ve­lop­ment) a été dé­ve­lop­pée afin de ré­duire les im­pacts de la crois­sance urbaine sur l’en­vi­ron­ne­ment et sur les ci­toyens, en fa­vo­ri­sant une concep­tion in­tel­li­gente des quar­tiers, une mo­bi­li­té sou­te­nable et une vi­ta­li­té éco­no­mique.

UN ÉCO­QUAR­TIER MIXTE

Dans la cer­ti­fi­ca­tion LEED, l’at­teinte du ni­veau ul­time, Pla­tine, reste ex­cep­tion­nel. Le pro­jet du Tech­no­pôle An­gus se dis­tingue par l’im­pli­ca­tion pro­fonde de son équipe dé­diée, à un in­ten­sif pro­ces­sus de concep­tion in­té­grée, à une grande sen­si­bi­li­té au contexte et à l’ob­ten­tion de ni­veaux de per­for­mance très exi­geants.

Le Tech­no­pôle An­gus est à la fois un pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion urbaine et un la­bo­ra­toire gran­deur na­ture de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et d’in­no­va­tions sociales. Si­tué au coeur d’un sec­teur ré­si­den­tiel cen­tral de Montréal, le pro­jet d’éco­quar­tier mixte trans­for­me­ra le parc in­dus­triel en un vil­lage ur­bain où en­tre­prises et fa­milles par­ta­ge­ront un es­pace de vie dy­na­mique, éco­lo­gique et ac­cueillant. En plus de créer de l’emploi, de four­nir des lo­ge­ments abor­dables et de réin­té­grer le site au quar­tier, le pro­jet mise sur la mixi­té et la den­si­té pour fi­nan­cer la mise en place d’in­fra­struc­tures éco­lo­giques, comme une boucle éner­gé­tique (40 % plus ef­fi­cace que ASHRAE 90.12010) et la réuti­li­sa­tion in si­tu de 95 % des eaux de pluie. Li­bé­rés de la voi­ture, les amé­na­ge­ments ex­té­rieurs sont dé­diés aux pié­tons et à la bio­di­ver­si­té, gé­né­rant un réseau d’es­paces pu­blics de qua­li­té, qui, ju­me­lés aux nou­veaux com­merces de proxi­mi­té et à l’ac­cès aux trans­ports al­ter­na­tifs, vont sou­te­nir un mode de vie plus du­rable. L’éco­quar­tier est conçu par la firme mul­ti­dis­ci­pli­naire Pro­ven­cher_Roy en col­la­bo­ra­tion avec NIP Pay­sage, Vin­ci Consul­tants et Pa­geau Mo­rel as­so­ciés, grâce à un pro­ces­sus de concep­tion in­té­grée élar­gie, amor­cé en 2012.

LE TECH­NO­PÔLE AN­GUS, UN PRO­JET POR­TÉ PAR LA SO­CIÉ­TÉ DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT AN­GUS

Le pro­jet s’ins­crit comme pro­jet phare de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment An­gus, une en­tre­prise d’éco­no­mie so­ciale qui dé­ve­loppe des pro­jets de re­qua­li­fi­ca­tion des ter­ri­toires aux re­tom­bées du­rables

À PRO­POS DE PRO­VEN­CHER_ROY

Pro­ven­cher_Roy, ac­teur pré­do­mi­nant de l’ar­chi­tec­ture urbaine au Ca­na­da, est aujourd’hui une firme mul­ti­dis­ci­pli­naire of­frant des ser­vices en ar­chi­tec­ture, en de­si­gn ur­bain, ur­ba­nisme et ar­chi­tec­ture de pay­sage, en de­si­gn in­té­rieur, en de­si­gn in­dus­triel et en dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Elle re­groupe plus de 300 pro­fes­sion­nels agis­sant dans toutes les sphères de l’en­vi­ron­ne­ment bâ­ti au Ca­na­da et à l’étran­ger. La firme a récolté à ce jour plus de 90 prix et men­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.