Échos vedettes

SUSPENSE DANS LA COURONNE NORD

- FRANCIS BOLDUC

ICI RADIO- CANADA TÉLÉ METTRA DANS SA GRILLE- HORAIRE 2017- 2018 UNE NOUVELLE SÉRIE AUX ACCENTS «FARGOESQUE­S», PROMET- ON. PRÉSENTATI­ON DE L’UNIVERS DE FAITS DIVERS.

Les séries policières et de suspense ne manquent pas à la télévision québécoise, et les téléspecta­teurs en redemanden­t. Pensez au succès de District 31, L’imposteur, Victor Lessard, Mensonges ou encore Blue Moon. Et les amateurs du genre auront bientôt un autre choix pour combler leur plaisir. Faits divers nous transporte­ra dans la couronne nord de Montréal, où nous ferons connaissan­ce avec un groupe de policiers et une flopée de petits criminels crapu crapuleux. «C’est une série policière dans laquelle les téléspecta­teurs vont beaucoup s’amuser, parce qu’ils vont voir jouer au chat et à la souris les policiers qui enquêtent et les criminels qui essaient de leur échapper», a résumé l’auteure de Faits divers, Joanne Arseneau (Le clan). Elle dira ensuite qu’on suivra l’histoire non seulement à travers le regard des policiers, mais aussi à travers celui des bandits. «Je voulais qu’on soit dans une forme d’enquête, mais au niveau humain. On est autant avec les criminels qu qu’avecavec les policiers.»

Pour sa part, Stéphane Lapointe,Lapoin le réalisateu­r de Faits divers, désire éviter le côté froid qu’on retrouve parfois dans les s séries policières. « On a une grande fresq fresque, et on mise beaucoup sur l’humain et la chaleur qui se

dégage de ça.» DES PERSONNAGP­ERSONNAGES À DÉCOUVRIR Constance ForestF ( Isabelle Blais): «Elle e est l’enquêteuse en chef du postep de police de Mascouche.Mascouc Elle est en charge de toutes les personnes qui travaillen­t sur une enquête qui commence avec un double meurtre. Elle est divorcée (de l’ex- policier Sylvain Lauzon) et a trois enfants. Dans la série, on suit autant les bons que les méchants; le public verra tout ce qui se passe. L’intérêt, c’est de savoir comment les méchants vont s’enfoncer encore plus et comment les bons vont avancer pour élucider les crimes», explique Isabelle.

Sylvain Lauzon (Patrick Hivon): « Je joue un ex- policier devenu ripou. Il faisait des magouilles quand il était policier, alors il a été banni à vie. Il est tombé du côté sombre de la force. Ce n’est pas un mauvais gars pour autant, mais il se met toujours les pieds dans les plats. Il essaie toujours de manigancer, mais n’arrive jamais à ses fins», raconte Patrick.

Éric «La bottine» Charbonnea­u (David Boutin): «Éric est un petit mafieux de région qui fait bien du cash avec des trucs très louches. C’est un magouilleu­r, et on ne sait pas trop dans quoi il trempe», confie David.

Rodrigue Rancourt (Louis Champagne): «Ça ne va pas bien dans sa vie. Rodrigue a des problèmes de jeu et d’argent. Il est un peu alcoolique et en rupture avec son ex- conjointe, de qui il est encore amoureux. Disons que ça va mal finir pour lui», confie Louis.

Parmi les autres personnage­s, il y a le père de Constance (Guy Nadon), un petit bandit propriétai­re d’un commerce (Fabien Cloutier) et Frédérick Bérubé ( Émile Proulx- Cloutier), un enquêteur des crimes majeurs.

 ??  ?? Le réalisateu­r Stéphane Lapointe et l’auteure Joanne Arseneau.
Le réalisateu­r Stéphane Lapointe et l’auteure Joanne Arseneau.
 ??  ?? Fabien Cloutie Cloutier, Isabelle Blais et Émile Proulx- C Cloutier font partie de la distributi­o distributi­on de Faits divers.
Fabien Cloutie Cloutier, Isabelle Blais et Émile Proulx- C Cloutier font partie de la distributi­o distributi­on de Faits divers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada