Échos vedettes

« ÇA M’ENRICHIT DANS MON TRAVAIL D’ACTRICE »

IL N’Y A PAS DE HASARD DANS LA VIE... QUOIQUE, EN JOUANT POUR LA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE DES CASCADES L’ÉTÉ DERNIER, JOSÉE DESCHÊNES ÉTAIT LOIN DE SE DOUTER QUE L’ANNÉE SUIVANTE ELLE SIGNERAIT SA PREMIÈRE MISE EN SCÈNE AVEC LA COMÉDIE CIAO PAPA! À CE MÊM

- — Josée Deschênes MARIE-CLAUDE DOYLE

À l’été 2016, Josée Deschênes jouait pour la première fois au Théâtre des Cascades dans Femme cherche homme désespérém­ent avec Roger Léger, qui est aussi un des copropriét­aires de l’endroit. Un beau jour, dans la salle de répétition de L’auberge du chien noir, le comédien lui a demandé ce qu’elle avait le goût de monter l’été suivant à titre de metteuse en scène.

«L’année d’avant, j’avais enseigné la comédie aux étudiants de première année en interpréta­tion à l’École nationale de théâtre du Canada et j’avais vraiment aimé diriger des acteurs. Je n’aurais pas eu la prétention de pouvoir faire ça en sortant du Conservato­ire, mais là, j’ai 30 ans de shows dans le corps et j’ai beaucoup joué au théâtre. Je me suis dit: “Pourquoi ne pas prendre complèteme­nt les rênes et que ça soit moi qui décide de comment ça va se passer?” J’aime beaucoup ça. C’est drôle parce que, quand j’arrive comme actrice dans les autres shows, c’est comme si tout à coup j’avais envie d’en donner plus aux metteurs en scène. Ça m’enrichit personnell­ement dans mon travail d’actrice.»

RETROUVER LES COPAINS

Avec Ciao papa! — une comédie qui nous transporte dans une histoire de trafic d’argent à la suite du trépas du parrain de la mafia —, la comédienne a retrouvé Jean- Pierre Chartrand, Roger Léger et François L’Écuyer (NDLR: Ce dernier est nouvelleme­nt copropriét­aire du Théâtre des Cascades), avec qui elle a joué dans L’auberge du chien noir, ainsi que Daniel Thomas, qu’elle a côtoyé dans Annie et ses hommes. «On se connaît assez pour arriver vite à dire les vraies affaires et ne pas être obligés de mettre des gants blancs. Je découvre Marie- Pier ( Labrecque) et François- Xavier (Dufour). C’est le fun parce que c’est de nouvelles énergies et ça amène beaucoup de fraîcheur dans l’équipe.» La pièce sera présentée dès le 16 juin, au Théâtre des Cascades.

En plus de cette mise en scène, l’artiste jouera la femme de l’ancien maire de Montréal dans Camillien Houde, «le p’tit gars de Sainte- Marie» , aux côtés de Pierre Lebeau, pour 10 représenta­tions gratuites à l’Espace Libre (du 22 août au 3 septembre), dans le cadre du 375e anniversai­re de Montréal. «Il y aura 22 figurants qui feront partie du spectacle. Ça va être quelque chose de très spectacula­ire.»

Ensuite, elle sera dans Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, au Théâtre Denise- Pelletier. Elle a aussi un projet en préproduct­ion qui devrait voir le jour l’an prochain, avec deux femmes avec qui elle a travaillé dans L’auberge du chien noir.

MARIÉE DEPUIS UN AN

Lors du passage de Josée Deschênes à En direct de l’univers, en décembre dernier, on a pu voir son fils Émile, 18 ans, jouer de la batterie. «Il étudie en génie mécanique. La musique est un à- côté. Il a du talent et il m’a fait une belle surprise à l’émission. Il a un band avec ses amis du secondaire et il donne des shows de temps en temps dans des bars. Mon fils est un touche-àtout. Il fait plein d’affaires. Il travaille aussi dans un magasin de vélo.» Son aîné, William, 26 ans, est policier pour la Ville de Longueuil.

Quant à son amoureux, Christian, il est chercheur en psychologi­e et professeur à l’Université de Montréal. Ils se sont rencontrés il y a huit ans par l’entremise d’un site de rencontres. «On s’est mariés l’année passée. On aime beaucoup voyager. À notre âge, les projets, ce n’est pas d’avoir des enfants ou une maison; on en a déjà une ensemble et on a aussi un chalet. On va beaucoup à la campagne. On passe du bon temps ensemble. On essaie, à travers nos carrières et nos horaires respectifs, de se trouver des moments pour se retrouver et voyager, pour faire ce qu’on aime. On aime beaucoup la randonnée, et nos voyages sont surtout orientés vers ça. En juillet, on va se rendre en avion dans l’Ouest canadien et on va aller sur l’île de Vancouver en Westfalia pour se promener dans les parcs.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada