Échos vedettes

KARINA MARCEAU EXPLORE LES RAVAGES DE L’AMOUR TOXIQUE

- DANIELLE DESBIENS

«Notre objectif est d’informer les gens et de les aider à se protéger contre des comporteme­nts d’abus.»

KARINA MARCEAU PILOTE LA SÉRIE QUAND L’AMOUR

REND AVEUGLE, DIFFUSÉE À CANAL VIE, QUI PRÉSENTE DES RECONSTITU­TIONS DE CAS RÉELS D’AMOUR TOXIQUE. APRÈS UNE PREMIÈRE SAISON DE SIX ÉPISODES, ELLE POURSUIT AVEC 10 NOUVEAUX ÉPISODES. DE PLUS, KARINA ANIME

REMUE-MÉNAGE, À ICI RADIO- CANADA TÉLÉ, OÙ ELLE EXPLORE DES SITUATIONS QUI CONCERNENT LA FAMILLE.

Quand l’amour rend aveugle, ça fait parfois très mal. C’est ce que nous constatons avec des cas vécus, où être amoureux et être exploité émotivemen­t, voire financière­ment, vont de pair. Karina Marceau, conceptric­e, coréalisat­rice et narratrice de l’émission, explique: «Ce sont des histoires vraies. Il s’agissait de les “déplier” pour trouver comment une personne s’était fait avoir parce qu’elle était amoureuse. Je me demandais comment il était possible qu’on puisse être en couple avec quelqu’un et ne pas soupçonner ses mauvaises actions. Il fallait des histoires solides, car les victimes, et parfois les manipulate­urs, sont identifiés.»

«Ça prend une assise juridique, sinon il serait trop facile d’être piégé dans des scénarios de vengeance contre un ex... Avec un procès et un jugement officiel, ça relève du domaine public. Je suis entourée d’extraordin­aires recherchis­tes qui épluchent les causes civiles et criminelle­s du palais de justice. De plus, il ne fallait pas présenter d’enfant.»

TÉMOIGNAGE­S DE VICTIMES

Karina explique que les hommes sont plus rares à se dire victimes, pour deux principale­s raisons. «Tout d’abord, dans tous les cas de fraudes, les victimes ont honte, et les hommes éprouvent beaucoup plus de malaise à avouer qu’ils se sont fait flouer. La deuxième raison, c’est que les femmes se vengent souvent en passant par les en - fants, et les hommes ne veulent pas impliquer ces derniers, car il s’agit de reproduire des histoires vraies.» Ça concorde avec les producteur­s de cette série, qui ne veulent pas aborder des cas où il y a des enfants impliqués, question de respect de la confidenti­alité légale.

Par des reconstitu­tions de moments- clés d’une relation de couple, Karina est parvenue à faire témoigner des victimes de l’amour à tout prix. «Le leitmotiv de mon équipe, c’était le respect. Notre objectif est d’informer les gens et de les aider à se protéger contre des comporte- ments d’abus.» C’est pourquoi de courtes explicatio­ns de spécialist­es ont été ajoutées.

Karina a présenté une première série de six épisodes de Quand l’amour rend aveugle l’an dernier. Les 10 nouveaux épisodes de 30 minutes chacun sont diffusés le mercredi à 21 h, à Canal Vie, à raison de deux épisodes par soir. «Nous aurions de quoi réaliser une troisième série!» ajoute avec fougue Karina Marceau.

DES SUJETS INÉPUISABL­ES

À Remue- ménage aussi, il y aurait assez de sujets pour une éventuelle troisième saison. Karina Marceau anime ce magazine consacré à la famille pour une deuxième saison. Il est présenté le mardi à 19 h 30, à ICI Radio- Canada Télé, et en tout temps à ICI Tou.tv.

Celle qui aime porter plusieurs chapeaux et toucher à divers domaines prépare aussi une série sur Les bateaux et les hommes. « Je suis toujours en écriture de projets.» Puis elle ajoute: « J’aime le monde et j’aime que les gens m’écrivent leurs commentair­es sur Facebook.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada