Échos vedettes

«C’EST QUELQUE CHOSE QUE J’AIMERAIS REFAIRE » — Patrick Carpentier

L’ancien pilote automobile fait l’une des voix dans Les bagnoles 3

- MARIE-CLAUDE DOYLE

Dans l’esprit du Grand Prix du Canada qui s’est tenu dimanche dernier, la course automobile est toujours en vogue avec la sortie du film d’animation Les bagnoles 3. Le favori de tous, Flash McQueen, reprend du service! Dans cette nouvelle aventure du réalisateu­r Brian Fee, le célèbre bolide rouge numéro 95 fait face à une nouvelle génération de voitures de course ultrarapid­es. Pour revenir dans le coup et prouver qu’il a toujours sa place dans la Piston Cup, il demande l’aide d’une jeune technicien­ne de course, qui s’inspire du regretté Doc Hudson. UNE SCÈNE DIFFICILE

Les studios Disney-Pixar, qui avaient demandé à Jacques Villeneuve de prêter sa voix à une Jaguar verte des années 1960 dans Les bagnoles 2, ont aussi fait appel à un ancien pilote automobile pour le troisième volet: Patrick Carpentier. «C’est impression­nant, parce que je connais la réglementa­tion en NASCAR et j’ai vu que dans les films, ils connaissen­t vraiment ça aussi. La technologi­e utilisée est précise. Il y a eu une scène dans le film Les bagnoles 3 qui était plus dure à jouer; ça m’a rappelé une journée que j’avais vécue, qui m’a marqué dans le sport automobile, et qui m’a quasiment fait faire de l’anxiété. Je ne peux pas raconter la scène, parce que c’est une partie intégrante du film, mais c’était quelque chose.» UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE Celui qui a accroché son volant en NASCAR en 2011 était dans son élément pour sa première expérience de doublage en faisant la voix d’un commentate­ur sportif entendu lors d’une course en 1954. Quand il a été approché pour faire partie du projet, Patrick Carpentier n’était pas sûr d’accepter. «En même temps, je suis allé voir les deux autres films avec mes enfants aux ÉtatsUnis, lorsqu’on habitait là- bas à l’époque. J’ai une fille de 16 ans (Anaïs) et un gars de 11 ans

(Loïc). Quand le premier film est sorti, la cassette vidéo a tellement joué à la maison! Je connaissai­s ça. En pensant aux enfants, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse.» LE SPORTIF A FAIT SES DEVOIRS!

Pour se préparer, Patrick Carpentier a écouté la voix du commentate­ur de l’époque. « Je suis plus analyste que commentate­ur, alors c’était une adaptation de ce côté- là», explique celui qui est analyste à RDS depuis 2013. Il s’est d’ailleurs fait coacher par un spécialist­e du doublage pour les quelques lignes qu’il avait à dire. « J’ai adoré ça! Disney, c’est un peu comme je l’imaginais. Ils se sont occupés de moi du début à la fin; j’étais vraiment bien entouré. Honnêtemen­t, c’est quelque chose que j’aimerais vraiment refaire pour ce genre de films là, de sports, d’animation. Je suivrais des cours de doublage et j’évoluerais là- dedans.»

Si ses enfants sont des fans des films Les

bagnoles et qu’ils étaient excités à l’idée de voir le dernier volet, ils ne se destinent pas à marcher dans les traces de leur père en course automobile. «Ma fille aime beaucoup la danse, et mon gars aime le soccer, le football et le golf», mentionne en terminant Patrick Carpentier.

 ??  ?? Flash McQueen fait face à des adversaire­s redoutable­s et devra travailler fort dans les coins.
Flash McQueen fait face à des adversaire­s redoutable­s et devra travailler fort dans les coins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada