Échos vedettes

«JE PRENDS UNE SEMI-RETRAITE» — Michel Côté

- SAMUEL PRADIER

ALORS QU’IL VIENT DE REPRENDRE SON RÔLE DANS DE PÈRE EN FLIC 2

AUX CÔTÉS DE LOUIS- JOSÉ HOUDE, MICHEL CÔTÉ A ANNONCÉ QU’IL ALLAIT PRENDRE DU TEMPS POUR LUI ET ACCEPTER MOINS DE CONTRATS.

À 67 ANS, LE COMÉDIEN NE VISE PAS UNE RETRAITE COMPLÈTE, MAIS IL VEUT DAVANTAGE PROFITER DE LA VIE. IL A AUSSI RECONNU QUE LA FIN DE

BROUE L’AVAIT PEUT-ÊTRE AFFECTÉ PLUS QU’IL NE LE PENSAIT.

Huit ans après le premier volet de De père en flic, Michel Côté et Louis-José Houde ont reformé leur couple pour un nouveau film, qui exploite un univers et des thématique­s très différente­s. Après que le commandant Jacques Laroche et son fils Marc ont infiltré une thérapie pour les pères et les fils, leur relation est passée de très tendue à pas mal tendue. Cette fois- ci, les circonstan­ces vont les amener à s’intégrer dans une thérapie de couples en forêt.

« Je suis très exigeant pour moi. Quand je vois le film, je trouve toujours des choses que j’aime moins de moi. Je me souviens que, durant la projection du premier De père en flic au théâtre Maisonneuv­e, les gens ont manqué beaucoup de gags parce qu’ils riaient trop! J’espère que les

gens dans la salle vont rire autant et qu’ils ne vont rien rater. Émile Gaudreault a fait un travail extraordin­aire, car il s’agit d’un film intelligen­t sur les relations de couple. Tout le monde veut aimer et être aimé, c’est le grand classique de la dramaturgi­e depuis toujours.»

Le fait d’avoir attendu près d’une décennie avant de faire une suite au premier long métrage est une bonne décision, selon le comédien d’expérience. « Il faut toujours attendre, ce n’est pas bon de faire une suite immédiatem­ent après le succès d’un film. Dans l’inconscien­t collectif, ça ressemble toujours à une affaire commercial­e. Pourtant, au Québec, un film n’est jamais une entreprise commercial­e comme une autre. Par contre, je ne pense pas qu’il y aura De père en flic 3. Je ne pense pas qu’on puisse trouver autre chose.»

De père en flic 2 sortira en salle le 14 juillet.

UNE CARRIÈRE EXCEPTIONN­ELLE

Après plus de 40 ans de carrière, Michel Coté a décidé de ralentir ses activités profession­nelles. «Je vais prendre une sabbatique, je l’ai annoncé à tout le monde. J’ai d’ailleurs refusé un tournage en septembre; je n’ai même pas voulu lire le scénario pour ne pas être tenté. Je veux absolument laisser retomber la poussière. J’ai joué pendant 38 ans au théâtre en faisant un film par année — jamais plus qu’un film ou une série télé. Je veux faire une pause. Si quelqu’un me propose un bon rôle — pas nécessaire­ment un premier rôle, et pas nécessaire­ment 38 jours de tournage —, même un rôle de soutien, je vais accepter avec plaisir. Je suis conscient qu’à mon âge il y a moins de premiers rôles. Clint Eastwood peut encore faire un policier à 80 ans, mais au Québec, on est plus réaliste! (rires) »

Le comédien est conscient que la pièce Broue a été une chance dans sa vie. « C’est un accident de la nature, mais ça m’a permis d’économiser pour ne pas être obligé de travailler aujourd’hui. Je n’ai pas acheté de voilier ni de Porsche. J’ai été sérieux, et ça me permet d’avoir une belle fin de vie et d’être sélectif.»

S’il est moins actif au cinéma, il n’a pas pour autant peur de s’ennuyer. « Je prends une semi-retraite, mais je vais faire comme avant, ça ne change rien. En même temps, je sais qu’il y a moins de rôles de mon âge. Quand je me regarde en gros plan, je vois que je fais mon âge. Si on me propose encore un bon rôle avec un bon scénario, je vais le faire avec beaucoup de plaisir. Qui va jouer les vieux si tous les vieux prennent leur retraite?»

PROFITER DE LA VIE

Âgé de 67 ans, Michel Côté veut voyager un peu plus et profiter de la vie. « J’ai aussi deux petits- enfants que j’adore. Je ne verrai pas le temps passer, comme tous les gens que je connais qui sont à la retraite depuis l’âge de 60 ou 65 ans. Quand j’avais deux ou trois mois de vacances, entre un tournage et Broue, je ne voyais pas le temps passer. Je suis très actif. On n’est pas obligé de travailler comme des malades jusqu’à 80 ans; on peut juste travailler de temps en temps.»

Il a aussi confié que sa femme, Véronique Le Flaguais, qui vient tout juste de terminer le tournage de la dernière saison de Mémoires vives, allait aussi réduire ses activités. «On va profiter de la vie. Ma femme est un peu plus vieille que moi, pas beaucoup, mais elle pourrait être à la retraite depuis 10 ans. On fait un métier qu’on aime, avec ses hauts et ses bas, mais on peut dire maintenant qu’on a eu une carrière, et ce n’est pas donné à tout le monde. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas la chance d’avoir ce qu’on a eu, le métier a beaucoup changé, ce ne sont plus les mêmes carrières.»

Michel Côté commencera sa nouvelle vie le 25 juillet, au lendemain du gala- hommage que lui rendra Juste pour rire. «On a déjà prévu un voyage en France pour aller retrouver des cousins de ma femme. Il y en a notamment un qui fête son départ à la retraite. On va fêter ça ensemble!»

« On a déjà prévu un voyage en France pour aller retrouver des cousins de ma femme.»

 ??  ??
 ??  ?? Dans De père en flic 2, Michel Côté renoue avec son «fils adoptif», Louis-José Houde.
Dans De père en flic 2, Michel Côté renoue avec son «fils adoptif», Louis-José Houde.
 ??  ??
 ??  ?? Michel et sa femme, Véronique Le Flaguais, souhaitent profiter de la vie et moins travailler.
Michel et sa femme, Véronique Le Flaguais, souhaitent profiter de la vie et moins travailler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada