Échos vedettes

UN ANIMATEUR PLUS CONFIANT QUE JAMAIS

- FRANCIS BOLDUC

POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE DE SUITE, ON A CONFIÉ L’ANIMATION DE JUSTE POUR RIRE EN DIRECT À JOSÉ GAUDET. L’ANIMATEUR ENTEND À NOUVEAU RELEVER LE DÉFI AVEC BRIO, MAIS EN LAISSANT CETTE FOIS LE STRESS AU PLACARD. «L’an passé, j’étais traumatisé avant de commencer. C’était une nouvelle job, une nouvelle fonction, etc. Mais cette année, c’est l’inverse: j’ai hâte d’être en ondes pour le show parce que c’est vraiment le fun à faire », raconte d’entrée de jeu José Gaudet. Questionné sur le plaisir qu’il a à animer Juste pour rire en direct, émission présentée à TVA dans le cadre du Festival Juste pour rire, l’animateur raconte: «Il y a d’une part le fait de présenter au public ce qu’on a préparé, mais ce que j’aime le plus, ce sont les imprévus. Moi, je suis un gars qui aime se revirer de bord rapidement. Ça fait partie de ma nature de dire, par exemple: “OK, on fait ça à la place!” Donc, animer une émission en direct cinq soirs par semaine avec des humoristes qui, parfois, arrivent après un gala, ça me stimule énormément. J’aime les imprévus!»

FINI LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR!

Si José Gaudet ne se sent pas “traumatisé” cette année, c’est entre autres grâce au fait qu’il a appris à se faire confiance. « Je me trouvais bien meilleur dans la chaise de l’invité. Pour moi, quand je suis dans ce fauteuil, the show must go on! J’ai beaucoup appris à travailler mon rôle d’animateur avec Ça finit bien la semaine, mais avant Juste pour rire en direct je me sentais encore un peu comme un imposteur. Avec cette quotidienn­e estivale, ça a changé.»

Fini, donc, le syndrome de l’imposteur. « Je suis capable d’animer et j’aime le faire. Depuis, je me donne le droit de faire la job. Je crois que c’est un gros cadeau que je

DE COURTES VACANCES

me suis fait. Je capote comme un enfant! C’est étonnant parce que je n’avais pas prévu ça. Je voulais faire de l’humour dans la vie et j’en ai fait pendant plus de 20 ans avec Mario Tessier. En cour de route, les choses évoluent et changent. Alors, me voilà: José, l’animateur. Mais j’ai eu de la difficulté à accepter ce titre. Sincèremen­t, pendant les trois premières années, une avec Juste pour rire en direct et deux avec Ça finit bien la semaine, je ne me sentais pas à l’aise, mais maintenant, je suis ailleurs dans ma tête et dans mon coeur.»

Une fois la saison 2017 de Juste pour rire en direct terminée, José Gaudet s’offrira des vacances avant de recommence­r à travailler. Le réseau Énergie a annoncé récemment que l’animateur, ainsi que Marie- Christine Proulx et Richard Turcotte, allaient être à la barre de l’émission du retour à la maison à compter du 14 août. L’émission sera diffusée à la grandeur de la province, sauf pour la région de Québec.

Il revient aussi, avec Julie Bélanger, à l’animation de Ça finit bien la semaine, à TVA. Les légendes de la route reprend aussi du service sur la chaîne Historia. On aura même droit à un spécial Italie. «On a fait la visite des grands constructe­urs dans ce pays. Quatorze jours de tournage pour faire six émissions spéciales. C’était délirant! J’ai pleuré dans une voiture qui valait quatre millions.» Enfin, à Télétoon, on diffusera la troisième saison des dessins animés Les Grandes Gueules s’animent.

Quant aux vacances, ça ira au début du mois d’août. «Avec mon épouse, on est en train de se demander quoi faire et où aller.» Ses enfants, une fille de 13 ans et un garçon de 15 ans, ont soumis leurs suggestion­s, mais rien n’est encore arrêté.

Juste pour rire en direct sera en ondes à TVA du lundi au vendredi à 22 h 35, du 3 au 28 juillet, ainsi que les dimanches 16 et 23 juillet, à 18 h 30. Bon festival!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada