Échos vedettes

ENTRE LE CHAUD ET LE FROID

- FRANCIS BOLDUC

Du 7 au 30 juillet, le plus grand événement d’arts de la rue en Amérique du Nord se déroulera à Montréal. À nous la rue!, qui offre une série de spectacles présentés dans le cadre des fêtes du 375e anniversai­re de la ville, a comme porte- parole Rémi- Pierre Paquin.

«Moi, je tripe là- dessus. Je trouve que c’est une forme d’art qui touche tout le monde », raconte le comédien qui s’y connaît en arts de la rue. « Ça fait 20 ans que je suis là- dedans ( Festival de théâtre de rue de Shawinigan, Festival de théâtre de rue de Lachine). » Il dira ensuite qu’une des choses qu’il apprécie particuliè­rement dans les arts de la rue, c’est le fait que ça se déroule justement dans la rue et que ça laisse des traces. «Tu te promènes et les images des shows que tu as vus te reviennent.»

Au total, 800 représenta­tions extérieure­s et gratuites seront offertes. Ça va de la fête inspirée d’un rituel hindou au tournage d’un film d’époque en 2017 produit par une équipe venue du futur en 3022. «J’ai hâte de voir, entre autres, le spectacle Place des anges », dit-il quand on le questionne sur ses coups de coeur. Le spectacle venu de l’Hexagone met en scène des anges-acrobates qui laissent tomber une pluie de millions de plumes blanches sur les gens. La féerie ne peut qu’être au rendezvous les 29 et 30 juillet à 21 h 45, au parterre du Quartier des spectacles. Outre les spectacles venus d’ailleurs, on retrouve plusieurs production­s d’ici dont 3-2-1 coupez!, le tournage du film d’époque mis en scène par Mathieu Quesnel.

Par ailleurs, le 6 juillet, la veille du lancement de À nous la rue!, ça sera la première d’Antarctiqu­e Solo: Du pôle Sud à la scène, pièce dans laquelle Rémi- Pierre Paquin campe un aventurier qui a survécu à une dangereuse expédition en Antarctiqu­e. «Je ne pouvais pas dire non à ce projet. Frédéric Dion est un aventurier et il est allé en Antarctiqu­e faire une traversée en solitaire. Pendant son périple, il a perdu son traîneau et son matériel de survie dans un blizzard. L’auteur Bryan Perro en a fait un livre, puis il l’a adapté au théâtre.» Jeannot Bournival signe la trame sonore et Pierre- François Legendre, la mise en scène. La pièce, drôle et touchante, sera présentée à la Maison de la culture Francis- Brisson, à Shawinigan, jusqu’au 19 août.

Pour plus d’informatio­n: www. 375mtl.com/ programmat­ion/ a- nous- la- rue- 24/ et www. antarctiqu­esolo.com.

 ??  ?? Place des anges Antarctiqu­e Solo: Du pôle Sud à la scène
Place des anges Antarctiqu­e Solo: Du pôle Sud à la scène

Newspapers in French

Newspapers from Canada