Échos vedettes

BROUE: UN DEUIL DIFFICILE

-

Le 22 avril dernier, Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier ont donné leur 3322e et dernière représenta­tion de la pièce

Broue, à Sherbrooke. Michel Côté a encore du mal à évoquer ce moment émouvant. « J’ai trouvé ça réellement dur à la fin. J’ai été très touché de réaliser que je ne le ferais plus jamais. C’était un moment difficile, j’ai pleuré beaucoup. Dernièreme­nt, j’ai fait une émission de télé, et on m’a montré une image de moi en train de me maquiller pour la dernière fois. J’ai eu le motton. Je n’étais plus capable de parler, car ça vient me chercher. C’est 38 ans de ma vie, plus de la moitié de ma vie.»

Le comédien reconnaît que Broue a été une aventure exceptionn­elle sur le plan amical, avec Marcel Gauthier et Marc Messier, et aussi grâce à leur succès incroyable au fil des années. «Le plaisir de faire rire les gens toutes les 40 secondes, tous les soirs, jouer à battre notre propre record, c’était excitant. Chaque représenta­tion était un événement, chaque soir était comme un soir de première. Il n’y avait plus de stress, sauf celui de se demander si on serait assez en forme pour le faire — on a joué en étant malade, avec des tours de rein, des tendinites, des maux de tête, des rhumes, des grippes et même, à la limite, des extinction­s de voix. On a tout vécu.» Certains costumes vont aller au musée, mais le comédien a gardé quelques articles, comme des casquettes défraîchie­s de son personnage de Pointu.

Michel Côté a fait remarquer qu’on a enregistré la pièce durant les dernières représenta­tions. «On va sortir ça un jour, mais on va attendre que la pièce ne soit plus jouée au théâtre. On pense que des acteurs, dans un an ou deux, vont la reprendre dans un théâtre d’été. La pièce est bonne, la mécanique du rire fonctionne. Trois bons acteurs peuvent reprendre ça, et ça va marcher. Si ça ne se fait plus au théâtre, on pourrait sortir un DVD avec plein d’extras.»

 ??  ?? En 1982, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier ne se doutaient pas qu’ils allaient jouer la pièce Broue devant près de 3,4 millions de spectateur­s en 38 ans de tournée!
En 1982, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier ne se doutaient pas qu’ils allaient jouer la pièce Broue devant près de 3,4 millions de spectateur­s en 38 ans de tournée!

Newspapers in French

Newspapers from Canada