Échos vedettes

La tour Eiffel à Montréal et Fugain à Trois-Rivières!

-

Au Québec, l’été 2017 est la saison de tous les événements, de toutes les distractio­ns, de toutes les attraction­s et de toutes les fêtes. Celle qui nous vient en tête en premier, c’est bien évidemment le 375e anniversai­re de Montréal, avec toutes ses activités gratuites un peu partout dans les différents quartiers et arrondisse­ments de la métropole. Y’a pas une semaine qui passe sans que quelque chose se passe... Prenez cette visite des Géants, au mois de mai, qui ont parcouru les rues bondées de milliers de personnes qui s’étaient déplacées pour apprécier leurs pas lents et calculés, articulés par leurs passagers lilliputie­ns, une oeuvre unique venue de France qui a fait en sorte que les yeux du monde entier se sont rivés sur le Québec. Puis, le pont Jacques- Cartier, illuminé pour au moins les 10 prochaines années, grâce à une firme bien de chez nous qui rayonne sur l’ensemble de la planète et de laquelle nous sommes collective­ment fiers, Moment Factory. Cette réalisatio­n a allumé le flambeau des festivités le 17 mai dernier. Maintenant, nous avons notre propre tour Eiffel à Montréal.

Mais il n’y a pas qu’à Montréal qu’on fête... Il y a, à partir du 29 juin, le FestiVoix de TroisRiviè­res, neuf jours de musique au coeur même de la ville. En tout, une centaine de spectacles y seront présentés sur une quinzaine de scènes différente­s, extérieure­s comme intérieure­s. Ça fait 24 ans que ça dure, et c’est là pour rester. Un festival d’une telle envergure n’a rien à envier à ceux des plus grandes villes du Québec. Pour ne nommer que quelques invités, pensons à Éric Lapointe et à Louis-Jean Cormier, qui seront de la fête le jeudi 29 juin. Valérie Carpentier, Bobby Bazini et Mario Pelchat seront là le vendredi 30 juin; Les Trois Accords, Gino Quilico et Les Petits Chanteurs de Trois- Rivières, le lendemain; Billy Talent et Les Dales Hawerchuk, pour ceux qui aiment ça quand ça brasse, le 2 juillet; 2Frères, Les soeurs Boulay, Karim Ouellet, Alex Nevsky et Richard Séguin, les deux jours suivants. On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Surtout, il ne faudra pas manquer Michel Fugain, qui nous refait le coup du Big Bazar ou presque avec une troupe de 11 artistes, chanteurs et chanteuses venus de tous horizons et qu’il a nommée Pluribus. Je vais quand même lui laisser le soin de vous expliquer de quoi il s’agit le 8 juillet au soir, sur la scène Loto- Québec. Mais avouez que ça fascine, 45 ans après la formation de la troupe mythique qui était composée, en 1974, deux ans après sa création, de 35 personnes, dont 15 chanteurs, danseurs et comédiens accompagné­s de 9 musiciens. Une rare visite au Québec pour l’auteur- compositeu­rinterprèt­e, mais aussi tout un événement. Qui sait, ce soir du 8 juillet passera peut- être à l’histoire. Puis, comme ça prenait une finale à la hauteur, on a invité Marc Dupré pour le spectacle de clôture, le 9 juillet, sur la grande scène. Ça promet d’être festif! FestiVoix, un festival qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse.

Si vous pensez aller y faire un tour, profitez- en pour passer du bon temps sur l’une des belles terrasses du centre-ville, sur la rue des Forges où il fait si bon vivre, en dégustant un repas ou en prenant un rafraîchis­sement juste avant d’aller applaudir vos artistes préférés.

Bon festival!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada