Échos vedettes

ON L’A VU CE PRINTEMPS À L’ANIMATION DE LA SÉRIE DOCUMENTAI­RE MTL, À TÉLÉ-QUÉBEC, OÙ IL PARTAIT À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE EN COMPAGNIE DE PERSONNALI­TÉS, ET IL EST À LA BARRE DU TALK-SHOW ESTIVAL DE RADIO- CANADA, LE BEAU DIMANCHE. ORIGINAIRE DU SAGUENAY

- PAR MARIE-CLAUDE DOYLE

1 Quand vous allez en séjour à l’extérieur, qu’est-ce qui vous manque le plus de Montréal? Pour moi, Montréal, c’est ma maison. Je m’ennuie de ma maison, parce qu’on est capables de se sentir chez nous à Montréal.

Si vous n’aviez qu’un endroit où emmener un touriste de passage...

Mon quartier, le Mile- End, que j’aime parce que ça grouille.

Un souvenir d’enfance lié à Montréal...

Ce n’est pas tant un souvenir d’enfance, parce que je viens du Saguenay... Mais le souvenir qui remonte le plus loin, c’est quand je suis allé voir les Beastie Boys au Stade olympique; j’avais bien tripé. Je devais avoir 17 ou 18 ans.

Un endroit pour sortir entre amis...

Quand on est parent, on ne sort pas souvent.

(rires) Mais vous pouvez aller au Bistro Chez Roger, comme ça, vous pourrez voir La soirée est (encore) jeune.

Pour un lunch pressé...

Il y a tellement d’endroits à Montréal pour un lunch pressé! Tous les restos ouverts le midi valent la peine. La Tamalera, qui est un resto mexicain tout près de chez moi, est vraiment cool.

Votre dernier repas pris au restaurant...

Chez Lien, rue Stanley, parce qu’on y fait une soupe tonkinoise vraiment bonne. J’ai connu l’endroit quand je travaillai­s à Développem­ent économique Canada, tout près du resto.

Une sortie en amoureux...

Aller patiner dans le Vieux- Port, c’est vraiment le fun!

Une sortie culturelle...

Le théâtre à Montréal est vraiment intéressan­t et la musique aussi. Pour le 375e anniversai­re de Montréal, il va y en avoir des sorties culturelle­s!

Anecdote dans un parc...

Le parc Jeanne- Mance est probableme­nt le meilleur parc, parce qu’il est à côté de chez moi. Il y a de tout: du tennis, du soccer, du football, du baseball. Les gens y font aussi des barbecues.

Pour faire vos emplettes...

Je vais au supermarch­é PA parce que, quand je suis arrivé à Montréal, c’était à côté de chez moi et c’est devenu une institutio­n pour moi. C’est un bordel, mais ça ne coûte pas cher et c’est le fun!

Pour une activité en famille...

Le Biodôme, c’est vraiment cool. Il ne faut pas sous- estimer tout ce qu’il y a autour du Parc olympique.

Tranquillo­s dans un café...

Je vais beaucoup au Pagaille!, rue Villeneuve, coin Saint- Urbain. C’est à côté de chez moi et c’est vraiment un café de quartier. C’est une petite famille qui l’opère et c’est vraiment le fun.

Pour vous tenir en forme...

Le mont Royal. Il y a tout là- bas.

Quelle personnali­té représente le plus Montréal selon vous?

Bizarremen­t, Dany Laferrière. Je dis bizarremen­t parce qu’il n’est pas né à Montréal, mais je trouve que Dany est exactement ce que Montréal est pour beaucoup de raisons: multi- intérêt, multitalen­t.

Quel est votre festival préféré?

Il y en a trop pour que j’en nomme un. Tous les festivals ont quelque chose à nous donner. Il faut savoir trouver tout ce dont on a besoin dans chacun des festivals à Montréal parce qu’il y en a pour tous.

 ??  ?? Le café Pagaille! Le parc Jeanne-Mance Le Biôdome
Le café Pagaille! Le parc Jeanne-Mance Le Biôdome

Newspapers in French

Newspapers from Canada