Échos vedettes

LE ZAC BROWN BAND AU SOMMET DE SON ART

APRÈS AVOIR CONNU UNE ANNÉE 2016 EXCEPTIONN­ELLE, LE ZAC BROWN BAND FAIT UN RETOUR AUX SOURCES AVEC LE SEPTIÈME ALBUM DE SA CARRIÈRE, WELCOME HOME. MALGRÉ DES DÉBUTS MODESTES EN 2002, CETTE FORMATION COUNTRY AMÉRICAINE A ENFIN ATTEINT LE SOMMET. LE BASSIS

- MATTHIEU LÉVESQUE

Trois albums certifiés platine, plusieurs spectacles présentés à guichets fermés, huit millions d’albums vendus, 15 chansons au sommet des palmarès radio: le Zac Brown Band, fondé par l’auteur- compositeu­r-interprète Zac Brown, connaît enfin le succès qu’il mérite. Mais l’ascension vers la gloire du groupe country, formé de huit membres issus de différents univers musicaux, s’est étalée sur plusieurs années, au cours desquelles de nouveaux membres se sont ajoutés graduellem­ent.

Bassiste au sein de la formation depuis près de quatre ans, Matt Mangano est le dernier ajout au groupe basé à Atlanta, en Géorgie. «Zac est le leader et créateur du groupe, raconte le musicien. Il a débuté en 2002 avec deux autres musiciens. Deux nouveaux membres se sont ajoutés en 2008, puis deux autres en 2009, et finalement moi-même, en 2011. Tous les membres du groupe se connaissai­ent, même ceux qui l’ont intégré sur le tard.»

«Zac nous a tous offert d’intégrer le band parce que nous venions d’univers musicaux différents, poursuit-il. J’ai notamment évolué dans le milieu du funk et de la soul, et notre batteur, Chris Fryar, est issu du jazz traditionn­el. Zac voulait qu’on incorpore notre style personnel au son du groupe. Il a créé le band dans cette philosophi­e, c’est pourquoi notre musique est unique en son genre.»

LIBERTÉ TOTALE

Un an après la formation du groupe, en 2003, Zac Brown a décidé de créer sa propre étiquette, Southern Ground. «Zac a tout simplement créé cette étiquette pour pouvoir choisir lui-même le chemin qu’allait emprunter sa carrière et avoir une liberté totale sur le plan musical. Il n’y a aucun autre artiste sous cette étiquette. En 2011, nous cherchions un grand espace pour enregistre­r du matériel et nous avons fait l’acquisitio­n d’une ancienne église de Nashville, qui avait été convertie en studios d’enregistre­ment dans les années 1960 par la légende Fred Foster, fondateur de Monuments Records. Nous l’avons rénovée pour lui redonner son cachet original. Je suis le directeur des studios Southern Ground et j’en suis très fier. C’est très inspirant de créer dans un tel endroit, où plusieurs artistes légendaire­s ont enregistré de la musique.»

RETOUR AUX SOURCES

Les membres du Zac Brown Band ont exploré différents styles musicaux sur leur sixième album, Jekyll + Hyde, lancé en 2015, qui a connu un immense succès, au même titre que la tournée qui a suivi. Mais sur leur nouvel opus,

Welcome Home, lancé le 12 mai, ils effectuent un retour aux sources avec des chansons country plus traditionn­elles, qui abordent des thèmes universels tels que la famille et l’importance de ne pas oublier d’où on vient.

«Sur Jekyll + Hyde, nous nous sommes amusés en mixant différents styles musicaux et en collaboran­t avec des artistes pop et rock, par exemple. Cette fois- ci, nous avions envie de nous retrouver entre nous et de revenir à un style plus convention­nel. Nous étions sur la route depuis des mois, et nos familles nous manquaient; certains membres du groupe ont eu des enfants pendant la tournée. C’est pour cette raison que c’est un thème qui revient souvent sur l’album. Zac a écrit l’album alors que nous étions toujours sur la route.»

C’est effectivem­ent le leader du groupe qui écrit la presque totalité des chansons. «Il lui arrive de collaborer avec d’autres auteurs, mais il reste l’auteur principal. Une fois que les chansons sont écrites et composées, il nous remet un démo, que nous écoutons tous ensemble. Nous allons ensuite enregistre­r l’album en studio. Nous sommes tous assez expériment­és pour comprendre rapidement, dès l’écoute du démo, ce que Zac attend de nous. Notre objectif est de toujours créer la meilleure musique possible, le plus honnêtemen­t possible, et de durer.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada