Échos vedettes

«On me reconnaît surtout à ma voix.»

— Sophie Dansereau

-

Ayant tourné 650 épisodes de Bibi et Geneviève, la comédienne Sophie Dansereau, qui tenait le rôle de Geneviève, peut se vanter d’avoir marqué toute une génération. « Je croyais vraiment au personnage de Bibi, et j’en oubliais presque qu’il s’agissait d’une marionnett­e. Je garde aussi un beau souvenir de la magie des textes, qui étaient signés par Francine Tougas.»

L’artiste déclare avoir obtenu le rôle de Geneviève très tôt dans sa carrière. « Je suis sortie du conservato­ire en 1987. Ensuite, j’ai joué au théâtre. Lorsque j’ai passé l’audition pour Bibi

et Geneviève, en 1988, je venais tout juste de donner naissance à ma fille aînée.» Sophie Dansereau est la mère de quatre filles et d’un garçon, mais seule sa fille aînée aura grandi avec

Bibi et Geneviève. «Ma fille était extrêmemen­t jalouse de Bibi, car chaque fois que j’allais travailler, c’était pour passer du temps avec lui. De plus, quand j’allais la chercher à la maternelle, elle ne comprenait pas pourquoi tous les enfants sautaient sur moi.»

Près de 20 ans plus tard, Sophie Dansereau admet se faire encore reconnaîtr­e à l’occasion. «On me reconnaît surtout à ma voix, qui n’a pas changé. Cependant, physiqueme­nt, je ne ressemble pas à ce que les gens ont connu de moi. J’ai les cheveux beaucoup plus pâles et je ne frise pas du tout, contrairem­ent à l’image que la production avait décidé de me donner lorsque je jouais Geneviève. Lorsqu’on m’aborde, les gens me disent souvent à quel point ils écoutaient l’émission et qu’ils voulaient que je pige les dessins qu’ils me faisaient parvenir. Pour ma part, je garde précieusem­ent en souvenir à la maison une version miniature de la marionnett­e de Bibi.»

Après les tournages de l’émission l’émission, la mère de famille a décidé, à 40 ans, de retourner aux études. « Je n’avais presque plus de contrats comme actrice et je devais faire manger mes cinq enfants. J’avais déjà mon diplôme du conservato­ire d’art dramatique, alors j’ai suivi un cours universita­ire en pédagogie pour enseigner. J’ai commencé au primaire, et ça fait maintenant 12 ans que j’enseigne l’art dramatique dans une école secondaire. Même si mes élèves n’ont pas connu Bibi et Geneviève, ils s’amusent à regarder des extraits sur YouTube et à visionner certaines parodies à l’humour facile. Je vis toutefois bien avec ça et je me dis que ça fait partie de la game. »

 ??  ?? Sophie Dansereau aura tourné 650 épisodes en compagnie de son cher Bibi.
Sophie Dansereau aura tourné 650 épisodes en compagnie de son cher Bibi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada