Échos vedettes

O’: la déchéance de Charles

- PAR MARIE-CLAUDE DOYLE

ALORS QU’ON PENSE QUE CHARLES A TOUCHÉ LE FOND DU BARIL, CE DERNIER SOMBRE DANS UN ENFER QUI NE FAIT QUE COMMENCER ET QUI AURA DES INCIDENCES SUR DES GENS DE SON ENTOURAGE. RATTRAPÉ PAR SON PASSÉ D’ALCOOLIQUE, IL PEINE À CHASSER SES DÉMONS. SON INTERPRÈTE, STÉPHANE DEMERS, NOUS EN DIT PLUS. Charles s’enfonce de plus en plus. Va-t-il se rendre compte que ça va trop loin?

Charles vit un immense sentiment de culpabilit­é vis- à- vis du viol de sa conjointe, Marie- Ève (Isabel Richer), et de l’agression de sa soeur Louisa (Marilyse Bourke) par quelqu’un qu’il a engagé. Il se sent coupable de ne pas avoir su les écouter et de ne pas avoir été à l’affût des signes qu’il aurait dû percevoir. Malgré sa volonté de passer au travers, malgré le fait qu’il pense avoir repris contact avec sa conjointe et trouvé la paix en ce qui concerne le viol, quand il retourne chez Agua, tout lui tombe dessus encore une fois. On verra le début d’une très, très grande chute pour Charles. De quelle façon cela se traduira-t-il?

On sait que Charles est capable de se punir, de s’autodétrui­re avec les armes qu’il connaît. On verra comment l’état dans lequel il est influencer­a son entourage. Ça ira très loin. Face à la rechute de son fils, Samuel (Guy Nadon) reprend la direction d’Agua. Comment Charles va-t-il réagir?

Au début de l’épisode, Charles se rend compte que Philippe (Louis- David Morasse) l’a trahi en confiant à son père qu’il vivait encore une fois des problèmes. Samuel étant ce qu’il est, au lieu d’aider son fils, il l’enfonce encore plus en posant un geste qui est un déclencheu­r pour Charles, qui devient paranoïaqu­e. Il a l’impression que la vie complote contre lui, que son frère l’a trahi et que son père va reprendre sa place. Il ne voit pas d’issue à tout ça; il avait décidé de se reprendre en main malgré son immense sentiment de culpabilit­é, d’incompéten­ce, mais quand il arrive au bureau, il se rend compte que tous ses efforts sont vains. Il a l’impression qu’il n’a pas sa place, nulle part. Sa relation avec Marie-Ève en prendra-t-elle un coup? C’est un drôle de couple parce qu’ils se connaissen­t depuis très longtemps et qu’ils avaient déjà été un couple dans le passé. Ils s’aiment beaucoup, mais ce sont deux têtes fortes. Charles a de la difficulté à composer avec l’ascension de Marie- Ève, qui se relève de l’agression qu’elle a vécue de façon exemplaire, alors que lui, profession­nellement et personnell­ement, est beaucoup plus affecté par ce qu’il vit. Une des raisons qui expliquent sa descente est qu’il se demande pourquoi il n’arrive pas à passer au travers alors que Marie-Ève en est capable. D’autant plus que Marie-Ève lui demandera un grand service...

Je ne dirai pas c’est quoi, mais est- ce que Charles est capable de refuser un service comme ça alors qu’il vient de retrouver l’intimité, la complicité avec sa conjointe? Est- ce qu’il est en mesure de juger si c’est une bonne idée de faire ça dans son état actuel? On verra jusqu’où il est rendu dans sa déchéance. Ses agissement­s et son incapacité à régler cette maladie qu’il a ne se répercuter­ont plus uniquement sur sa propre personne. Qu’est- ce que ça lui prendra pour arrêter? En dehors du personnage, l’alcool au volant est quelque chose qui me trouble beaucoup. J’ai connu des gens qui sont décédés à cause de ça, et ça vient me heurter. Donc, que le personnage soit dans ces eaux-là, je trouve que c’est un très beau véhicule pour en discuter. J’espère que ça servira de prétexte à la réflexion et à la conversati­on dans les maisons. Ne manquez pas O’ les mardis à 20 h, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada