Échos vedettes

Questions télé à... Sarah-Jeanne Labrosse

- PAR SAMUEL PRADIER

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, SARAH- JEANNE LABROSSE MULTIPLIE LES PROJETS À LA TÉLÉVISION. ON PEUT LA VOIR SOUS LES TRAITS DE DONALDA DANS LES PAYS D’EN HAUT, LE LUNDI À 21 H, À ICI RADIO- CANADA TÉLÉ. ELLE JOUE ÉGALEMENT DANS LE CHALET, LE MARDI À 17 H 30, À VRAK. MAIS SAVIEZ-VOUS QUE C’EST GRÂCE À PIN-PON QU’ELLE FAIT DE LA TÉLÉ? VOUS AVEZ INTERPRÉTÉ PLUSIEURS RÔLES À LA TÉLÉ. LEQUEL VOUS A DEMANDÉ LE PLUS DE TRAVAIL?

Donalda dans Les pays d’en haut, parce que j’ignorais tout de cette époque. C’est un personnage que j’ai dû créer du début à la fin. Les contextes sont très différents, et je ne peux jamais comparer les situations qu’elle vit aux miennes. Ça me demande beaucoup de préparatio­n.

En plus, les tournages vont vite, et je veux être prête. Et c’est un personnage qui est beaucoup dans le secret; je dois donc être préparée pour ne pas faire d’erreurs. Enfin, c’est aussi très exigeant physiqueme­nt. UN PERSONNAGE QUE VOUS AURIEZ AIMÉ JOUER? on Le personnage de Reese W ithers po dans Big Little Lies. C’est une série que j’ai adorée. Je ne me s ouviens pas d’avoir autant aimé une télésérie dans le s dernières années. Reese a Witherspoo­n est surprenant­e. Elle un personnage moins payant que celui de Nicole Kidman, mais même si on l’aime moins au départ, elle arrive à le rendre attachant. C’est une femme profonde, humainemen­t à bonne, un très beau personnage jouer. LA TÉLÉSÉRIE OU LE

TÉLÉROMAN D’ICI QUI VOUS

A LE PLUS MARQUÉE?

Feux m’a chamboulée, et ça me chamboule encore quand j’y repense.

Le drame au centre de la série m’a tellement fait pleurer! Les performanc­es des comédiens m’ont ébranlée: je les ai trouvés vraiment très bons. C’est aussi un ton qu’on n’aborde pas forcément en télé au Québec. Chaque virgule a été respectée, on aurait quasiment dit du théâtre à la télé. Un grand plaisir en tant que spectatric­e. VOTRE PLAISIR COUPABLE? Il n’y a rien que je suis vraiment gênée d’écouter. J’aime beaucoup la série documentai­re Refuge animal, avec Stéphane Fallu que j’adore. Je vais même écouter Un souper presque parfait si je tombe dessus. CE QUE VOUS NE REGARDEZ JAMAIS OU PRESQUE?

Les séries traduites en français. J’en regarde très peu parce que je pense immédiatem­ent aux comédiens qui ont fait les voix. Aussi, j’aime mieux voir les performanc­es d’acteurs dans leur langage original. Toutefois, j’encourage quand même les chaînes à diffuser des séries traduites pour ceux qui ne comprennen­t pas l’anglais. En même temps, c’est toujours mieux de mettre de l’avant des séries québécoise­s en français. SI ON VOUS DONNAIT CARTE BLANCHE POUR CRÉER UNE SÉRIE OU UN TÉLÉROMAN, QUE FERIEZ-VOUS?

Je ne sais pas si je me donnerais un rôle, mais j ’aimerais créer une série dont la trame principale serait le sport au niveau Élite. J’aime beaucoup le sport. L’importance de l’aspect psychologi­que, les échecs dans les compétitio­ns et ce qui se trame à l’entraîneme­nt seraient abordés. J’aimerais faire une série où on voit des gens, qui sont rendus à un niveau internatio­nal dans leur sport, vivre dans l eur quotidien, en coulisses de leurs compétitio­ns. L’ÉMISSION QUI A MARQUÉ VOTRE ENFANCE?

Pin- Pon! C’était une série jeunesse avec des pompiers qui recevaient des enfants dans leur caserne à chaque émission. C’est ce qui m’a donné envie de faire de la télévision, parce qu’il y avait des enfants qui participai­ent ou qui chantaient des chansons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada