Échos vedettes

UN DÉMÉNAGEME­NT À LA CAMPAGNE POUR BIENTÔT

- SAMUEL PRADIER

ALORS QU’ELLE VIENT TOUT JUSTE D’ACHETER UNE NOUVELLE MAISON À LA CAMPAGNE AVEC SON AMOUREUX, ALEX NEVSKY, VANESSA PILON EST PORTEPAROL­E DE LA FOIRE PAPIER, OÙ ELLE COMPTE BIEN ACHETER PLUSIEURS OEUVRES POUR DÉCORER SA DEMEURE, EN PLUS DE LANCER UNE NOUVELLE COLLECTION DE LUNETTES. MAIS VANESSA SE PRÉPARE SURTOUT POUR SON PLUS GRAND RÔLE, PUISQU’ELLE DEVIENDRA MAMAN D’UNE PETITE FILLE CET ÉTÉ.

Pour abriter leur amour et leur petite famille, Vanessa Pilon et Alex Nevsky viennent tout juste d’acheter une maison à la campagne. « On sort de la ville. On avait envie d’aller vivre à la campagne, mais c’est un projet qu’on reportait toujours à plus tard. L’arrivée d’un bébé a fait en sorte qu’on s’est dit que c’était le bon moment pour le faire. J’avais vraiment envie de vivre les premiers mois de la vie de mon enfant à la campagne. On a trouvé la maison et on l’a achetée.»

Le couple devrait déménager dans les prochaines semaines. «Alex et moi, on a à coeur l’esthétisme de l’endroit où on vit. La foire Papier tombe bien, car ça va se dérouler au moment où on aura fini de déménager. On va avoir plus de murs et on a hâte de remplir la maison. (rires) » LA GROSSESSE CHANGE TOUT

La grossesse de Vanessa se passe bien et elle lui a même permis de devenir un meilleur être humain. «La grossesse me force à lâcher prise sur mon corps, sur ma vie et sur les choses que je ne peux pas contrôler. Ça me force aussi à fixer des limites que je dois respecter. Quand on est jeune, on bâtit une carrière. On se valorise beaucoup par ce qu’on fait dans la vie. Mais la venue d’un enfant me pousse à ralentir et à prioriser la vie au lieu de la carrière. J’apprends beaucoup de choses en ce moment et je sais que ce n’est que le début.»

D’ailleurs, l’animatrice a volontaire­ment refusé certains projets pour prioriser sa grossesse. «Je ne voulais pas avoir à annuler des engagement­s. Mais je continue à faire des petits mandats ponctuels. J’essaie de me laisser le luxe du temps. Je suis plus en phase de développem­ent en pensant à ce que je vais faire après.» UN PROJET DE COUPLE

En plus de veiller à la déco de leur nouveau nid, Vanessa Pilon et Alex Nevsky viennent de lancer une collection de lunettes. «En 2016, j’avais fait une première collaborat­ion avec les opticiens Doyle. On avait été à Stockholm pour créer une collection; c’était vraiment le fun.» Les responsabl­es l’ont rappelée cette année pour lui proposer de créer une collection avec son amoureux. « On est partis en Italie pour rencontrer les artisans. On a développé une collection de lunettes solaires et ophtalmiqu­es qui se décline en différente­s couleurs. On s’est amusés à les tester pendant notre voyage, et elles sont maintenant disponible­s.» L’ART AU QUOTIDIEN

Pour y être allée à plusieurs reprises par le passé, Vanessa Pilon connaissai­t déjà bien la foire Papier avant d’en être la porte- parole. « J’ai commencé à collection­ner des oeuvres il y a quatre ou cinq ans. La foire Papier est une belle façon de faire un tour d’horizon de tout ce qui se fait au Canada. En plus, il y a beaucoup d’oeuvres accessible­s. Étonnammen­t, j’aime les choses assez sombres dans l’art contempora­in. Je suis autant attirée par la peinture et l’aquarelle que par le dessin ou la photo. J’ai un peu de tout à la maison. Mon amoureux, lui, aime les choses très colorées.»

Le couple semble avoir la même sensibilit­é artistique. «La première fois qu’Alex et moi nous sommes rencontrés, c’était à l’Arsenal. On dirait que nos univers se sont rencontrés dans l’art contempora­in. Les deux, on est amoureux du beau. Ça prend une grande place dans nos vies. Chaque fois qu’on voyage, on va voir des galeries et des musées. Dans mon quotidien, il y a quelque chose qui m’énergise et qui m’émeut dans le fait de partager ma vie avec des oeuvres d’art.»

Vanessa Pilon nous invite à la foire Papier, qui se tiendra à l’Arsenal du 19 au 22 avril.

«J’apprends beaucoup de choses en ce moment et je sais que ce n’est que le début.»

 ?? M U BL E RI LÉ VA : OS OT PH ?? Avec son amoureux, Alex Nevsky.
M U BL E RI LÉ VA : OS OT PH Avec son amoureux, Alex Nevsky.

Newspapers in French

Newspapers from Canada