Échos vedettes

PIER-LUC FUNK

APRÈS AVOIR CUMULÉ DES RÔLES À LA TÉLÉ DANS LES DERNIÈRES ANNÉES, PIER-LUC FUNK SE CONCENTRE SUR L’ÉCRITURE D’UNE SÉRIE AVEC SON AMI JEAN- CARL BOUCHER, QU’IL COMPTE PRÉSENTER PROCHAINEM­ENT À DES DIFFUSEURS. ON PEUT LE VOIR ACTUELLEME­NT DANS LA DERNIÈRE S

- PAR SAMUEL PRADIER

VOUS AVEZ INTERPRÉTÉ PLUSIEURS RÔLES. LEQUEL VOUS A DEMANDÉ LE PLUS DE TRAVAIL?

C’est le rôle de pédophile dans le film Les démons. Ç’a nécessité beaucoup de travail car, souvent, tu vas chercher des émotions dans quelque chose qui t’habite pour incarner un personnage. Mais, comme tout le monde le sait, je n’ai aucune attirance pour les enfants. C’était intéressan­t d’aller chercher quelque chose ailleurs, de creuser et de créer des émotions. Pour Jérémie dans Mémoires vives, c’était différent. C’était un bum, un pas fin, mais il était le fun à jouer.

UN PERSONNAGE QUE VOUS AURIEZ AIMÉ JOUER?

J’aurais aimé jouer le rôle de Steve dans Les Invincible­s. J’aurais aussi tripé à jouer dans Série noire. Je me serais bien vu faire le personnage de François Létourneau, qui est celui qui prend la démarche à coeur et qui y va à fond.

LA TÉLÉSÉRIE OU LE TÉLÉROMAN D’ICI QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ? jeunesse. Les Invincible­s a été la série de ma alors que Je n’étais pas supposé regarder ça Patrice j’avais12ans.J’aigrandiav­ec le film Robitaille, qui a été mon p ère dans

Un été sans point ni coup sûr. Jean-Carl regarder Boucher et moi, on a commencé à amicette série et on a tripé sur cette solide de voir tié de gars. Et j’étais impression­né combien c’était bien écrit.

LA DERNIÈRE SÉRIE

ÉTRANGÈRE QUE VOUS AVEZ REGARDÉE?

Stranger Things. Je trouvais qu’elle ramenait plusieurs éléments du look des séries des années 1980. Elle réussissai­t à raconter une histoire fantastiqu­e sans que ça tombe dans le trop et l’inutile. Il y a un bel équilibre entre le bon film de science- fiction des années 1980 et les relations humaines version 2017.

DANS QUELLE SÉRIE ÉTRANGÈRE AURIEZ-VOUS AIMÉ JOUER?

Dans Game of Thrones. J’aurais aimé être dans la famille Stark et vivre à Winterfell. Les jeunes de ma génération, on a tous grandi avec Le seigneur des anneaux; c’est comme un vieux rêve de devenir chevalier.

CE QUE VOUS NE REGARDEZ JAMAIS? qui Je ne regarde pas les téléromans Ce restent en ondes très longtemps. genre ne m’accroche pas. Je t rouve voit qu’au bout de quelques années on n’ai juste des gens qui vivent. Moi, je qui pas envie de regarder des gens une vivent; je veux qu’on me raconte B. histoire qui va du point A au point

LES ÉMISSIONS QUI ONT MARQUÉ VOTRE ENFANCE? Cornemuse était un classique chez nous; on l’écoutait en famille. Mais il y a surtout eu Dans une galaxie près de chez vous. C’est l’émission qui m’a donné envie d’être comédien. Quand j’ai rencontré Guy Jodoin pour la première fois, j’étais tétanisé. Toute l’équipe a tellement marqué ma vie. Elle était capable de faire une émission pour toute la famille et d’oser des choses qu’on ne voyait habituelle­ment pas dans les séries jeunesse. Je me rappelle encore plein de répliques du capitaine Patenaude et de Pétrolia.

SI ON VOUS DONNAIT CARTE BLANCHE POUR CRÉER UNE SÉRIE OU UN TÉLÉROMAN, QUE FERIEZ-VOUS?

Je suis en train d’écrire une série, avec Jean- Carl Boucher, qui s’adresse à notre génération. Je trouve qu’au Québec il manque quelque chose entre la série jeunesse et Mémoires vives. On n’a pas de série pour les jeunes dans la vingtaine parce qu’on dit que c’est une génération qui ne regarde pas la télé, mais ce n’est pas vrai. Ils écoutent tous Netflix.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada