Échos vedettes

«J’AI PASSÉ UN ÉTÉ ASSEZ INTENSE ÉMOTIONNEL­LEMENT»

Son nouvel album Les cris et les fleurs sort le 30 mars

- — Rémi Chassé SAMUEL PRADIER

QUATRE ANS APRÈS SA PARTICIPAT­ION À LA VOIX ET TROIS ANS APRÈS LA SORTIE DE SON PREMIER ALBUM SOLO EN FRANÇAIS, RÉMI CHASSÉ REVIENT AVEC DE NOUVELLES CHANSONS BEAUCOUP PLUS ÉLABORÉES ET UN SON TOUJOURS RÉSOLUMENT ROCK. À L’ÉCOUTE, ON CONSTATE QUE LE CHANTEUR A VIEILLI ET PRIS DE LA MATURITÉ; CELA SE RESSENT AUTANT DANS SA MUSIQUE QUE DANS SES TEXTES.

Rémi Chassé a déjà une carrière de près de 15 ans dans le milieu de la musique, que ce soit avec son ancien groupe, Tailor Made Fable, ou en solo. Son deuxième album en français, Les cris et

les fleurs, il voulait d’abord avoir du temps pour le fignoler. «Je pense confirmer ma signature avec ces nouvelles chansons. C’est plus assumé et audacieux. J’ai osé m’attaquer à des sujets dont je n’avais jamais parlé. C’est aussi une suite logique, je ne suis pas allé à l’encontre de ce que je faisais. Ça reste un album plein de drums, de guitares et de chant forts, pour ne pas dire rock. Je pense que c’est un disque puissant et énergique.»

Le chanteur n’a ainsi pas eu peur de s’exprimer sur de grands enjeux de société ni de s’ouvrir davantage dans son écriture. «Je me suis retrouvé dans une espèce de calme. Je suis tombé dans un mode spectateur au lieu d’un mode performeur. J’étais un peu plus contemplat­if par rapport à ce qui se passait autour de moi, au lieu d’être en tournée et de ne pas avoir le temps de lire les nouvelles. Avec le premier disque, je sortais de La

Voix et je n’avais jamais écrit en français; c’était un autre exercice.»

UNE NOUVELLE ÉTAPE

Avec cet album, Rémi Chassé a l’impression de passer à un autre stade dans sa carrière. « La Voix est un gros tremplin, ça te met sur la map du jour au lendemain. Tu peux vraiment en faire un métier, faire ta place dans le milieu, vivre de ta musique, mais tu ne peux pas te contenter de cette apparition pendant une saison à la télévision. Il faut se retrousser les manches, écrire, composer et arriver à se positionne­r en tant qu’artiste dans le marché québécois.»

Pour y arriver, le chanteur s’est fait confiance et a travaillé fort pour tenter de s’imposer. « Je suis bien content d’avoir foncé et de foncer encore aujourd’hui. Ç’a donné lieu à de beaux moments, de bons spectacles et de belles chansons.» Il reconnaît toutefois que son bagage acquis lui a été bénéfique. «Je pense savoir ce qui est vrai, distinguer rapidement les gens qui sont honnêtes de ceux qui ne le sont pas. Mon radar, après toutes ces années, est plus aiguisé. Avoir fait autant de tournées m’a aussi permis d’avoir une plus grande expérience de scène.»

UNE ÉCHAPPATOI­RE

Et quand il veut redescendr­e sur terre et retourner aux vraies valeurs, Rémi Chassé n’a qu’une chose à faire: passer du temps dans l’atelier avec son père. «C’est le fun de travailler avec ses mains et de faire des choses concrètes. Une chanson, ça peut prendre ndre quelques minutes ou des jours à se faire. Quand je fais quelque chose de manuel, ça me fait penser à autre chose et c’est aussi une manière de voir directemen­t la réalisatio­n de mes efforts.»

Assez discret sur sa vie amoureuse, Rémi Chassé avait confié, l’an dernier, être en couple. Est- ce toujours d’actualité? « Je suis toujours en couple, mais j’ai par contre changé de blonde. Depuis le mois de septembre, je suis avec Karine. J’ai passé un été assez intense émotionnel­lement l’an passé, mais aujourd’hui, tout va bien.» Cette période a au moins le mérite de lui avoir inspiré des chansons. « Je suis vraiment sorti de ma zone de confort avec cette rupture et ç’a donné naissance à de bonnes chansons qui parlent de rupture, d’amis et aussi de nouvelle vie, d’espoir, de nouvelle liberté.»

 ?? R EU CO N A FR Y M JI C/ / N O TI UC OD PR O: OT PH ??
R EU CO N A FR Y M JI C/ / N O TI UC OD PR O: OT PH

Newspapers in French

Newspapers from Canada