Échos vedettes

Se remet d’un cancer de la prostate

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

C’est avec stupeur que nous avons appris l’épreuve qu’a subie Ron Fournier durant la dernière année. C’est lors d’une entrevue accordée à son confrère et ami Paul Arcand, dans le cadre de l’émission matinale Puisqu’il faut se lever, au 98,5, que l’hôte coloré de

Bonsoir les sportifs a révélé avoir eu le cancer de la prostate. Après que les deux hommes eurent devisé sur la prochaine saison des Canadiens, Arcand a abordé le sujet en deuxième partie de l’entretien. Ron a alors dévoilé que des tests subis l’an dernier ont révélé la présence de cellules cancéreuse­s. «Du jour au lendemain, ma vie a basculé. Pas seulement la mienne, mais aussi celle de Chantal, mon épouse, qui a été d’une aide et d’un support incroyable­s.»

Ron s’est demandé comment réagir, avant de choisir d’observer la discrétion la plus absolue. «Ce qui a été le plus difficile, surtout pour Chantal, a été de garder ça pour nous et pour nos proches. Aujourd’hui, je pense que c’était une erreur. J’aurais dû en parler publiqueme­nt plus rapidement, mais j’avais peur, parce que je me demandais si j’allais mourir.» Avec la verve et l’authentici­té qu’on lui connaît, il ajoute: «Les mois passent, les résultats viennent et tu vis l’enfer pendant six à huit mois. Tu n’arrêtes pas de travailler, parce que ça peut être difficile, rester à la maison.»

L’animateur de Bonsoir les sportifs, qui rejoint quelque 300 000 auditeurs du lundi au jeudi sur le réseau Cogeco, s’est donc présenté au micro chaque soir sans que personne ne se doute de quoi que ce soit. Chantal et lui en avaient discuté, et le couple estimait que le travail quotidien serait bénéfique pour le moral de l’homme de 69 ans.

S’il en parle aujourd’hui, c’est pour encourager les hommes à passer un examen de la prostate annuelleme­nt. Il a conclu son entretien avec Paul Arcand avec ces mots rassurants: «Je vais bien. Super bien! Je me sens plus libéré maintenant que j’en parle.» Il y a quatre mois, il recevait d’excellents résultats. «Aujourd’hui, je dévoile la bonne nouvelle!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada