Échos vedettes

L’heure bleue: la santé d’Olivia vue par Mylène St-Sauveur

C’est la scène où Olivia se réveille à la suite de son opération. À ce moment-là, elle est encore sous l’effet des calmants et elle constate qu’elle

- PAR VICTOR-LÉON CARDINAL Ne manquez pas L’heure bleue les mardis 21 h, à TVA.

EN APPRENANT QU’ELLE ÉTAIT ATTEINTE D’UNE TUMEUR AU CERVEAU, SA VIE A BASCULÉ, MAIS OLIVIA N’EST PAS AU BOUT DE SES PEINES. TOUT EN RETROUVANT PEU À PEU LA VUE À LA SUITE DE SON OPÉRATION, LA JEUNE FEMME SE REMETTRA DIFFICILEM­ENT DE CETTE DURE ÉPREUVE. INTERROGÉE SUR L’AVENIR DE SON PERSONNAGE, LA COMÉDIENNE MYLÈNE ST-SAUVEUR NOUS EN DIT PLUS. Mylène, avez-vous adapté votre jeu en fonction de l’état de santé d’Olivia?

Afin de bien me préparer, j’ai fait appel à l’entraîneur Christian Maurice, qui a déjà été atteint d’une tumeur au cerveau, mais qui est aujourd’hui guéri. On a beaucoup travaillé ensemble à l’aspect physique d’Olivia. J’ai aussi suivi un entraîneme­nt particulie­r qui a fait en sorte que mon visage est devenu plus émacié, démontrant ainsi que la maladie affecte mon corps. Même si j’avais l’habitude d’incarner Olivia depuis la première saison de L’heure

bleue, j’ignorais comment elle allait réagir à cette dure épreuve. J’avais tout à inventer avec le plus de réalisme et de respect possible. Il était important pour moi que des gens qui ont vécu ou vivent une situation similaire se reconnaiss­ent, et qu’ils en apprennent sur les signes de la maladie. Au fil des semaines, j’ai reçu plusieurs bons commentair­es et je crois avoir bien réussi à toucher les gens.

Quelle scène a été la plus difficile à jouer?

a perdu la vue; elle se met donc à paniquer. Il s’agit d’une scène où je devais jouer une Olivia très vulnérable dans un état de panique incontrôla­ble. C’était dur à faire parce que ce n’est pas une situation que j’ai déjà vécue. Olivia est un peu différente de moi avec sa fierté et sa droiture. Me mettre dans sa peau dans une telle situation n’a pas été facile.

Olivia retrouvera-t-elle la vue?

Les médecins sont très positifs concernant son état. L’opération a été un succès. Olivia retrouvera donc la vue progressiv­ement au fil des épisodes. Pour ma part, je me suis beaucoup entraînée à jouer ces scènes où elle est non voyante. Je suis allée manger au restaurant Onoir, où les serveurs ont des troubles de la vision. Je leur ai posé plusieurs questions sur leur réalité. Je me suis aussi pratiquée à me déplacer chez moi avec une vision réduite en portant un oeil de pirate. Sur le plateau, le plus dur était surtout de jouer sans regarder mes collègues de travail. Je devais également faire attention à la caméra. À la fin des tournages, j’avais des maux de tête. C’était pour moi une manière très inhabituel­le de jouer.

Comment les relations entre Olivia et les autres personnage­s évolueront-elles?

Olivia va avoir de la difficulté à s’adapter à sa nouvelle vie et elle en viendra à s’isoler beaucoup. Elle va cependant finir par réaliser que le plus important pour traverser cette épreuve, c’est d’être entourée des gens qui l’aiment. Cette étape difficile l’amènera aussi à voir la vie autrement. Elle qui était auparavant dure, stricte et avait des opinions bien arrêtées, deviendra plus malléable et plus fragile. Elle démontrera aussi plus d’empathie pour les gens malades et sera plus patiente envers Jules (Frédéric Lemay), qui est atteint d’Asperger. C’est une nouvelle Olivia qu’on va découvrir.

Pourra-t-elle compter sur son chum, David (Nico Racicot)?

David est protecteur de nature et il aura tendance à la surprotége­r. Au fil du temps, Olivia va ressentir plusieurs émotions, telles que la tristesse, la colère et le déni. Son couple va battre de l’aile, mais elle réalisera que David est là pour l’aider. J’ai confiance que leur couple passera au travers de cette épreuve.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada