Échos vedettes

Marie Denise Pelletier: son spectacle Léveillée, entre Claude et moi

— Marie Denise Pelletier Léveillée en a d’ailleurs écrit trois ou quatre. Il avait une palette très large sur le plan de la compositio­n. Il a même fait de la pub et de la musique instrument­ale.»

- SAMUEL PRADIER

Avant même de produire le disque Léveillée,

entre Claude et moi, Marie Denise Pelletier pensait déjà au spectacle qui allait suivre. «On a fait un démo en studio et on a réuni une trentaine de chansons. Mais un disque et un spectacle ne se font pas dans le même esprit. Ce n’est pas la même ambiance qui s’en dégage. Pour le disque, on a choisi 10 chansons qui s’intègrent parfaiteme­nt et qui ont une cohésion entre elles.» Le but de Marie Denise était de retrouver le Claude Léveillée de son enfance, celui qu’elle a connu à travers les chansons que ses parents écoutaient. «Il fallait que ça me parle et que ça vienne chercher un souvenir, une émotion ou une histoire à raconter. C’est pour cela que mon spectacle s’appelle Entre Claude et moi: je vous parle de “mon” Claude Léveillée. Je voulais trouver un point d’ancrage dans chacune de ses chansons.» La chanteuse va donc interpréte­r des chansons extrêmemen­t connues et des incontourn­ables, mais elle est aussi allée chercher plus loin. «Je vais chanter des petits bijoux qui n’ont pas nécessaire­ment été de gros hits, mais qui sont extraordin­aires, notamment plusieurs chansons qu’il a écrites avec Gilles Vigneault, ainsi que des chansons de comédies musicales. Claude

MISE EN SCÈNE SOBRE

Marie Denise Pelletier a travaillé la mise en scène de son spectacle avec Serge Postigo, en la gardant très simple et sobre. «Je voulais ramener ça dans le temps. C’est à la fois un récital entrecoupé d’anecdotes et de petites histoires. Je dévoile des choses connues et moins connues sur lui, et il y a une espèce d’intimité qui se crée. Serge Postigo a attaché les ficelles, il m’a aidée pour l’écriture des textes. C’était plus que de la mise en scène; il a réellement fait la direction artistique du spectacle.»

C’est d’ailleurs durant la préparatio­n du spectacle que Serge Postigo a proposé à Marie Denise Pelletier de participer à l’aventure de Fame. «Serge m’a énormément fait travailler en ce qui a trait au jeu, parce que je suis une chanteuse, pas une actrice. Dans son exigence, Serge Postigo nous fait travailler dur. Même avec mes 35 ans de métier, il est arrivé à aller chercher du jus et une facette de mon talent que je n’avais pas encore exploitée. C’était aussi fascinant de travailler avec tous ces jeunes. Je me suis vraiment beaucoup amusée.» En raison d’une vilaine blessure, elle n’a pas pu terminer les représenta­tions, mais elle espère que la comédie musicale sera présentée à nouveau l’été prochain, dont à Québec, pour terminer l’aventure sur une note plus positive.

PLUS DE 30 ANS APRÈS SES PREMIERS SUCCÈS, MARIE DENISE PELLETIER SE FÉLICITE DE POUVOIR TOUJOURS ÊTRE SUR SCÈNE. ELLE REPREND PROCHAINEM­ENT LA TOURNÉE

LÉVEILLÉE, ENTRE CLAUDE ET MOI, QUI FAIT SUITE AU DISQUE QU’ELLE A LANCÉ L’AN DERNIER. LES PROJETS NE MANQUENT PAS POUR LA CHANTEUSE.

 ??  ??
 ??  ?? Marie Denise dans la comédie musicale Fame, l’été dernier.
Marie Denise dans la comédie musicale Fame, l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada