Échos vedettes

Steve Gagnon: Chez Duceppe, dans Ruptures et en Afrique du Sud...

— Steve Gagnon d’une terre d’exil qui pourrait les accueillir. Ce ne sera pas vraiment des vacances, car je serai logé dans un petit village à trois heures de la capitale. J’y vais vraiment pour faire des rencontres et pour écrire.»

- SAMUEL PRADIER

PARCE QU’IL ÉCRIT AUSSI BIEN QU’IL JOUE, STEVE GAGNON MULTIPLIE LES PROJETS, QUE CE SOIT AU THÉÂTRE OU À LA TÉLÉVISION. IL FAIT ACTUELLEME­NT PARTIE DE LA DISTRIBUTI­ON D’OSLO, CHEZ DUCEPPE, MAIS IL EST ÉGALEMENT DE RETOUR DANS LA SÉRIE RUPTURES, À ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. ENTRE DEUX RENDEZ-VOUS, IL A ACCEPTÉ DE NOUS PARLER DE SES DIFFÉRENTS PROJETS.

C’est dans la peau de Ron Pundak, un professeur d’économie israélien ayant participé aux négociatio­ns qui ont mené aux accords d’Oslo en 1993, que Steve Gagnon foule actuelleme­nt la scène du Théâtre Duceppe. «La pièce Oslo s’inspire de la réalité, de ce qui s’est passé à cette époque, car les négociatio­ns étaient tenues secrètes.» Ce qui est le plus surprenant dans cette pièce, c’est de voir que les deux parties ont vraiment envie de trouver un terrain d’entente pour mettre fin au conflit. «Durant le processus de création, on a rencontré un diplomate canadien qui travaillai­t en Israël durant cette période. Il nous a expliqué qu’il y avait réellement un respect mutuel des deux côtés, israélien et palestinie­n. Malgré le fait que ce soit des ennemis de longue date, ils réussissen­t à se parler et même à s’apprécier. Ce sont des humains qui ont envie de trouver des solutions pour avoir la paix, mais les enjeux sont immenses et les dépassent.»

SON PERSONNAGE DANS RUPTURES

Steve Gagnon est également de retour dans la série Ruptures, à ICI Radio-Canada Télé, dans le rôle de Michaël, le frère d’Ariane (Mélissa

Désormeaux-Poulin). «Cette saison, ils en apprendron­t beaucoup sur ce qui s’est passé lors de la mort de leur père. Ce seront des révélation­s extrêmemen­t déstabilis­antes et troublante­s pour Ariane et Michaël, d’autant plus que leur mère hésite toujours à leur révéler la vérité. Ébranlés par tout ça, ils vont inévitable­ment changer le regard qu’ils avaient sur leur vie de famille.»

La relation entre le frère et la soeur en sera même totalement bouleversé­e. «Michaël devra soutenir sa soeur, ce qui change un peu la dynamique, car Ariane l’a toujours soutenu jusqu’à maintenant; ce sera donc un retour du balancier. Tous deux sont très proches et s'équilibren­t mutuelleme­nt. Ils sont chacun responsabl­es de l’équilibre de l’autre. On a eu beaucoup de plaisir durant le tournage.»

NOUVEAU RÔLE

La deuxième saison de la série Plan B, à laquelle participe Steve Gagnon, sera offerte plus tard cet automne, à Ici Tou.tv. «C’est une toute autre histoire. On va suivre Florence (Sophie

Lorain), une populaire animatrice de radio, qui fera appel à la compagnie Plan B à la suite d’un drame familial épouvantab­le. Elle va essayer de revenir en arrière pour changer certaines choses. Je joue le réalisateu­r de l’émission de radio de Florence, qui est aussi son jeune amant. Leur complicité est très grande, mais elle sera compromise par les enjeux familiaux.»

UN SÉJOUR EN AFRIQUE

Dans les prochaines semaines, c’est surtout son chapeau d’auteur que Steve Gagnon portera. Il travaille en effet à l’adaptation cinématogr­aphique d’une de ses pièces, qu’il a jouée l’an dernier à La Licorne. «En novembre, je m’en vais au Kenya pour finir l’écriture de la pièce

Pour qu’il y ait un début de votre langue, qui sera jouée au Théâtre Denise-Pelletier en avril prochain. Je vais là-bas pour m’inspirer et pour rencontrer des membres de la communauté massaï, car les personnage­s sont en quête

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada