Échos vedettes

Ruptures: Claude reprend du service!

APRÈS SA SORTIE DU CENTRE DE DÉSINTOXIC­ATION, CLAUDE REPREND LE BOULOT AVEC LE DOSSIER D’UNE FILLE DE 11 ANS QUI VEUT CHANGER DE SEXE MALGRÉ L’OPPOSITION DE SES PARENTS. COMMENT L’AVOCATE GÉRERA-T-ELLE SON RETOUR AU TRAVAIL ET SA VIE PERSONNELL­E, ELLE QUI

- PAR MARIE-CLAUDE DOYLE Ne manquez pas Ruptures les lundis à 21 h, à ICI Radio-Canada Télé.

Isabel, dans quelle circonstan­ce Claude reprendra-t-elle du service?

En allant voir Ariane (Mélissa Désormeaux­Poulin) au palais de justice, Claude croise un ancien collègue qui lui demande si elle travaille encore; elle lui répond que oui. Il lui dit alors qu’il aurait un dossier bien intéressan­t pour elle et qu’il pense qu’elle est la bonne personne pour s’en occuper. Puis Claude recevra un appel au sujet de ce dossier et décidera de s’en occuper, mais avec un immense vertige parce que c’est un dossier complexe. C’est une fille (jouée par le

comédien Arno Lemay) qui veut être un garçon et qui veut faire valoir ses droits afin de pouvoir commencer l’hormonothé­rapie, un traitement qui bloque les hormones et arrête la puberté. Il n’y a pas de jurisprude­nce. Claude sera nommée procureure à l’enfant pour le représente­r en cour. Il y aura des opposition­s de la part des parents, qui seront joués par Gabriel Sabourin et Émilie Bibeau. Claude gagnera certaines batailles, mais ça ne sera pas simple.

Sera-t-elle déchirée émotionnel­lement dans cette cause?

Oui. Dès qu’elle a rencontré cette fille, qui est convaincue qu’elle est un garçon, Claude est tombée sous son charme, son aplomb et ses conviction­s. Claude sera du côté de l’enfant. Le sujet est très bien amené par les auteurs parce qu’il nous conduit à nous questionne­r et à voir les deux côtés de la médaille. On comprend les opposition­s que les parents ont au départ et comment elles se transforme­nt, mais on comprend aussi cet enfant qui a envie de vivre et d’exprimer ce qu’il a l’impression d’être profondéme­nt. L’oncle de l’enfant, qui est le frère de sa mère joué par Guillaume Lambert, prendra une grande place dans sa vie. Il est procureur de la couronne et il est homosexuel. L’enfant s’est beaucoup confié à lui, ce qui a créé des tensions familiales. Les parents vont l’accuser d’avoir influencé l’enfant alors qu’il l’a simplement écouté.

Comment se passera son retour au travail?

Tout de suite en sortant du centre de désintoxic­ation, Claude se demande si elle sera capable de surmonter le stress de ce retour au travail sans consommer. Toutefois, elle est vraiment habitée par cette cause-là et par cet enfant-là. Ça a ravivé chez elle le désir de prendre la défense de quelqu’un et de se battre pour lui. En plus, elle a la poursuite civile intentée par JeanLuc De Vries (Normand D’Amour) qui lui pend au bout du nez. C’est beaucoup d’affaires pour quelqu’un qui vient d’arrêter de consommer.

Que pensera Ariane de son retour?

Claude lui dira qu’elle ne peut pas prendre ce dossier qui est gros à défendre et que, de toute façon, elle n’a pas de bureau. Ariane lui offrira de s’installer dans sa salle de conférence, le temps de s’occuper de son dossier. Elle est prête à lui donner un coup de main, à l’encourager. C’est une grande marque d’amitié et de confiance de la part d’Ariane, malgré tous les différends qu’elles ont eus, toutes les fois où Claude a dit à Ariane que c’était fini et qu’elle se prenait en main... et que, finalement, elle l’a laissé tomber. Claude travailler­a à son compte; elles ne redeviendr­ont pas associées.

Travailler­a-t-elle à temps plein ou seulement le temps de ce dossier?

Je ne peux pas trop en dévoiler. Elle continuera à se battre contre ses démons, que ce soit son passé avec Jean-Luc De Vries ou l’histoire avec sa soeur. Son retour à la vie normale ne sera pas simple, mais c’est une femme forte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada