Échos vedettes

Denise Bombardier: Une vie sans peur et sans regret

— Denise Bombardier

- FRANCIS BOLDUC

DENISE BOMBARDIER A PUBLIÉ SA BIOGRAPHIE, UNE VIE SANS PEUR ET SANS REGRET, QUI A CRÉÉ QUELQUES REMOUS DÈS SA SORTIE. ON A RENCONTRÉ CETTE FEMME QUE LA POLÉMIQUE ET LA CONTROVERS­E N’EFFRAIENT PAS ET QUI N’A, SURTOUT, AUCUN REGRET... OU PRESQUE!

C’est dans le magnifique appartemen­t du Plateau-Mont-Royal qu’elle partage avec son mari, James Jackson, qu’on a rencontré Denise Bombardier. L’auteure, journalist­e, animatrice et chroniqueu­se a lancé un livre de mémoires, Une

vie sans peur et sans regret, dans lequel elle raconte plusieurs pans de sa vie riche en rencontres et en événements. «Parce que ça correspond à ce que je suis. Je me suis trouvée et je l’assume. J’ai eu trop peur quand j’étais enfant... et vous allez comprendre pourquoi dans le livre. Donc, si j’ai pu vaincre cette peur-là, il n’y a plus rien pour me faire peur. Et je ne regrette rien de ma vie. Je suis allée selon ma conscience, mon instinct, ma sensibilit­é, et selon mes valeurs et ma morale. Je ne regrette rien... même si je regrette parfois d’avoir parlé un peu trop vite à des gens, mais ce sont des détails. Non, je ne regrette rien et, surtout, je ne veux pas regretter d’avoir eu l’enfance que j’ai eue en me disant que j’aurais aimé avoir une enfance heureuse. Ça ne donne rien parce que je n’en ai pas eu une. J’aurais pourri ma vie si j’avais pensé comme ça.» Elle ajoute: «Ça explique mon tempéramen­t. Quand on a été capable de traverser ça, il n’y a plus rien qui nous impression­ne. Je me suis construite, finalement.»

REVIVRE LES ÉMOTIONS DE SA VIE

L’auteure a voulu que ce bouquin d’un peu plus de 450 pages soit un peu plus que le récit de ses rencontres et de ses expérience­s. «J’ai voulu raconter l’histoire du Québec à travers mon histoire. J’ai voulu aussi parler de mes rapports avec la France, et pourquoi j’ai réussi dans ce pays où je suis très connue, bien qu’il y a des gens ici qui font semblant que ce succès n’existe pas... C’est aussi, quelque part, l’histoire de la mémoire collective. Je témoigne de ce qu’a été la société.»

Quand on aborde ce qui a été le plus difficile pour elle lors de la rédaction de cette riche biographie, Denise Bombardier confie: «Ç’a été de revivre les émotions de ma vie. Toutes les émotions et dans toutes les situations. J’ai écrit ces mémoires en sachant que j’allais dire des choses. J’en lis beaucoup, des mémoires, et certaines gens ne racontent que leur vie extérieure. De mon côté, je ne me suis pas épargnée. Je dis des choses sur moi qui ont fait dire à mon éditeur que j’allais peut-être trop loin. Comme je ne suis pas dans l’autoflagel­lation, j’ai voulu dire ces choses pour des raisons précises, c’est-à-dire pour montrer comment on peut être fou à un moment donné dans sa vie et croire à des choses qui n’ont pas de sens. J’ai consacré un an à l’écriture de ce livre; je n’aurais pas pu tenir deux ans dans ces émotions-là.»

UNE GRANDMAMAN DRÔLE

Le livre Une vie sans peur et sans

regret est dédicacé à sa petite-fille, RoseÉléono­re, la fille de son fils, Guillaume. Questionné­e à savoir quel genre de grand-mère elle est, Denise Bombardier sourit et raconte, les yeux brillants: «Je suis drôle. Je suis intense et ma petite-fille est intense comme moi.» Une différence avec son rôle de mère? «Il n’y a pas de différence. Je pense qu’il y a une chose que mon fils ne peut pas me reprocher, c’est de ne pas lui avoir fait des surprises dans la vie. J’étais comme ça avec lui, je faisais la folle. Par exemple, alors qu’il avait quatre ou cinq ans, je lui avais acheté deux gâteaux d’anniversai­re. J’en ai mis un sur la table et quand ç’a été le temps, on a mis des bougies, il a soufflé, et je me suis mis la tête dedans. Ce genre de blague le rendait fou! (rires)

Je lui ai appris à l’être aussi. Parfois, il peut partir en voyage sur un coup de tête. Je faisais ça avec lui quand il était petit, il fait la même chose avec sa fille. Guillaume est très fantaisist­e et il apprend toutes sortes de folies à sa petite.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada