Échos vedettes

Korine Côté: en tournée avec fiston

- MARIE-CLAUDE DOYLE

L’HUMORISTE A COMMENCÉ À RODER SON DEUXIÈME SPECTACLE SOLO, GROS PLAN, DONT LA PREMIÈRE MONTRÉALAI­SE EST PRÉVUE EN OCTOBRE 2019. DANS CE SPECTACLE, KORINE CÔTÉ PARLE NOTAMMENT DE SA GROSSESSE, PUISQU’ELLE ACCOUCHERA EN JANVIER DE SON PREMIER ENFANT, UN GARÇON. ZOOM SUR SON SHOW ET SA NOUVELLE VIE!

D’emblée, Korine Côté admet que Gros plan est plus personnel que son premier spectacle intitulé Mon show. «J’y parle des résidences de personnes âgées, étant donné que j’ai grandi dans une résidence. Ma mère en a ouvert une avec ma tante quand j’avais six ans. J’y ai passé mon enfance jusqu’à 15 ans. Je parle aussi d’une pilule du lendemain que j’ai dû prendre à un moment de ma vie, d’une tante qui a un handicap intellectu­el et du fait que je ne suis pas capable de vomir. C’est un peu plus cru, plus mordant, mais ça reste quand même ouvert à tous. Il n’y a pas de grosses vulgarités. Ça s’appelle Gros plan parce que c’est un gros plan sur moi, sur mes défauts, sur l’humain en général.»

UN RODAGE EN DEUX PARTIES

L’humoriste a commencé en septembre le rodage de son show, qui s’arrêtera le 1er décembre à Baie-du-Febvre, avant de reprendre le 10 août 2019 pour quelques dates, jusqu’à sa rentrée montréalai­se le 23 octobre 2019 au MonumentNa­tional. Elle travaille ses textes avec Gabrielle Caron et Justine Philie, deux filles avec qui elle a déjà collaboré. La mise en scène n’a pas encore été attribuée, mais Korine aimerait bien faire de nouveau appel à Alexandre Barrette, qui a fait celle de son premier show. «Le rodage se passe bien. J’ai du plaisir. L’affaire la plus spéciale que je n’ai pas vécue au premier show: je vais accoucher en janvier. Je pense que c’est le show qui aura le plus évolué, parce qu’il y aura plusieurs mois qui le sépareront du rodage. C’est sûr qu’il y aura des nouvelles choses.» Et sa grossesse est évidemment une source d’inspiratio­n de gags.

En couple depuis plusieurs années avec l’auteur et humoriste Simon Cohen, Korine attend son premier enfant, un garçon, dont la naissance est prévue à la mi-janvier. Elle sera donc à la radio jusqu’aux fêtes, dans Le clan McLeod (mercredi) et Les impossible­s du midi (jeudi) à CKOI, et ne reviendra derrière le micro qu’au printemps prochain, après une pause maternité bien méritée. «Je ne voulais pas revenir au travail trop vite et être déçue d’y être retournée trop rapidement. On ne sait jamais comment ça peut se passer et si le bébé va dormir. Je n’ai pas d’expérience. Me booker un show un mois après avoir accouché, c’était trop serré. Je l’aurais peut-être fait à 22 ans, mais à 37 ans, je suis plus fatiguée. J’aime mieux prendre mon temps et vivre ça correcteme­nt.»

EN TOURNÉE AVEC BÉBÉ?

Fiston la suivra-t-il en tournée? «On verra comment ça se passe! Ma mère, qui est infirmière dans une pharmacie, prendra sa retraite en juin. Si je pars en tournée une semaine, ça ne serait pas un problème pour elle de venir avec moi et de s’occuper de mon enfant pendant que je serais en spectacle. Et pendant la journée, j’en profiterai­s pour être avec le bébé. Et mon chum aussi est là. On n’est pas les premiers à avoir un enfant. Je regarde les parents qui en ont trois et qui ont des jobs à temps plein, et ils s’arrangent. Alors on va s’arranger nous aussi. Le nombre d’enfants d’humoristes et d’artistes que je vois dans des loges, c’est quelque chose d’habituel.»

Dans le premier épisode de la nouvelle saison des Dieux de la danse, on a vu Korine danser avec l’humoriste Guillaume Pineault. Elle était en début de grossesse quand les répétition­s et l’enregistre­ment ont eu lieu. «J’étais bien excitée de faire Les dieux de la danse; c’était quelque chose que je voulais faire, et j’aime danser. Mais, quand j’ai commencé à avoir des nausées et qu’il y avait un porté dans les airs dans la chorégraph­ie et que ça tournait, j’ai trouvé ça un peu difficile. J’ai pris des pilules contre les maux de coeur. Comme ça endort, lors d’une répétition j’étais juste une grosse patate qui n’aidait pas son partenaire. Mais après ça, ç’a bien été», explique l’humoriste, pour qui la compétitio­n s’est toutefois terminée à la première ronde.

 ??  ??
 ??  ?? Avec Simon Cohen, son amoureux et le futur papa.
Avec Simon Cohen, son amoureux et le futur papa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada