Échos vedettes

BIENTÔT UN RETOUR À LA TÉLÉVISION?

- ÉRIC SALVAIL

Au Québec, Éric Salvail a été le premier à être visé par des allégation­s d’inconduite­s sexuelles dans une vague de dénonciati­ons. Le 18 octobre,

La Presse+ a publié les témoignage­s de 10 personnes anonymes et d’une autre à visage découvert, le maquilleur et coiffeur Marco Berardini. Celles-ci lui ont reproché soit de leur avoir fait des avances sexuelles insistante­s, soit d’avoir exhibé ses parties intimes ou d’avoir commis des actes déplacés. La plupart du temps, les gestes auraient eu lieu dans un contexte profession­nel.

À Tout le monde en parle, Dany Turcotte avait raconté que son ex lui avait confié avoir lui aussi été victime d’Éric Salvail. «Mon ex-conjoint d’il y a 12 ans m’a écrit aujourd’hui pour me raconter une histoire avec Éric Salvail. On faisait une émission de cuisine avec maman Dion et Éric, et je l’avais emmené avec moi [l’ex-conjoint], avait-il confié. Salvail et lui se sont retrouvés dans la salle de bains, et Éric a sorti son pénis devant lui et il a dit: “T’aimerais ça l’avoir dans ta bouche!”»

Après la parution de l’article, qui a eu l’effet d’une bombe dans les médias, les commandita­ires associés à l’animateur et à ses production­s, de même que les diffuseurs d’Éric et les

fantastiqu­es (Rouge FM) et d’En mode Salvail

(V), n’ont pas tardé à mettre fin à leurs engagement­s avec l’animateur/producteur. Le principal intéressé a réagi: «Je vous avoue être fortement ébranlé par les propos publiés ce matin. J’aborde cette situation avec énormément d’empathie pour tous ceux et celles à qui j’aurais pu causer un malaise ou quelque forme de préjudice que ce soit. Je n’ai jamais eu l’intention d’indisposer quiconque. En pareilles circonstan­ces, j’ai la chance d’avoir le soutien de mes proches, de mes collègues et de mon conjoint. Je choisis

donc de prendre une pause profession­nelle de quelques jours. Une pause qui me permettra de faire le point sur les événements», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Le jour suivant, il a publié une autre déclaratio­n disant qu’il se retirait pour une durée indétermin­ée. «J’ai du travail à faire. Pour vrai. Peu importe quand, comment et dans quelles circonstan­ces j’ai souvent agi de manière inappropri­ée, j’ai la responsabi­lité de ces comporteme­nts déplacés. Un peu comme un alcoolique peut consulter pour ne plus avoir de consommati­on déviante et pour comprendre celle-ci autant que ses conséquenc­es, c’est ce que je dois faire pour mes propres comporteme­nts avec des spécialist­es en la matière.» 24 octobre 2017: Les membres de l’équipe d’En mode Salvail ont été remerciés par V, qui ne désirait plus être associée à l’animateur. Radio-Canada a aussi rompu ses liens d’affaires avec lui. Éric a vendu ses actifs à Média Ranch, propriété de Sophie Ferron. La compagnie d’Éric produisait Les échangiste­s,

Maripier! et Coup de foudre.

3 mars 2018: Échos Vedettes publiait un article dans lequel on apprenait qu’Éric avait trouvé refuge dans son condo, en Floride, avec son conjoint, Martin Lemay, qui avait pris un long congé pour être à ses côtés.

5 avril 2018: Éric a vendu le condo qu’il détenait avec son amoureux dans la métropole. Ce penthouse de L’Île-des-Soeurs, d’une valeur de 1,8 M$, avait été mis en vente à l’automne 2017. Il a finalement trouvé preneur pour un prix révisé à la baisse. La dernière somme demandée sur le site de vente était de 1 688 000 $. 28 juin 2018: Échos Vedettes a appris qu’Éric et son conjoint avaient acquis une demeure à Pompano Beach, une municipali­té huppée de la Floride. La demeure d’une valeur de plus de 1,5 M$ US comprendra­it trois chambres à coucher, trois salles de bains, un garage, une immense piscine et une véranda au rez-de-chaussée. Le couple aurait aussi accès à un quai privé aux abords du Intracoast­al Waterway.

4 août 2018: Éric a effectué une sortie dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, où il a été vu au bar Le Drague. Il s’est laissé prendre en photo en compagnie de clients de l’endroit. Quelques semaines plus tard, il s’est pointé au Festival de la poutine de Drummondvi­lle, cliché avec une fan à l’appui. Enfin, le 12 octobre dernier, sa présence au spectacle de Lara Fabian a été très remarquée! De nombreuses personnes s’y sont fait photograph­ier avec lui. Cela a également été le cas lors d’une représenta­tion de

Belles-Soeurs: Théâtre musical au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, une dizaine de jours plus tard. L’homme multiplie les apparition­s en public. Tant et si bien que des rumeurs ont circulé. Certains se sont en effet demandé s’il ne testait pas sa cote d’amour auprès du public afin de préparer son retour à la télévision.

Fin août 2018: Éric et son chum, Martin, ont acquis un condo de deux étages sur la rive sud de Montréal pour plus d’un million de dollars. 10 octobre 2018: Une procédure a été déposée contre l’ex-producteur, qui fait face à un recours de plus de 720 000 $. Ce sont d’ex-employés de l’émission En mode Salvail qui réclamerai­ent une compensati­on pour des salaires impayés (par le biais de l’Alliance québécoise des technicien­s et technicien­nes de l’image et du son). Les griefs seront portés devant l’arbitre Robert Côté en décembre prochain, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

Selon le service d’informatio­n de TVA, Salvail aurait tenté de briser le contrat qui l’unissait à ses 115 technicien­s, évoquant un cas de «force majeure».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada