Échos vedettes

DEVANT LES TRIBUNAUX

- GILBERT ROZON

Au lendemain de l’affaire Salvail, c’était au tour du grand manitou de Juste pour rire, Gilbert Rozon, d’être visé par des allégation­s d’inconduite­s sexuelles. Neuf femmes témoignaie­nt avoir été victimes de l’homme dans une enquête du journal Le Devoir et du 98,5 FM, publiée le 19 octobre 2017. Parmi elles, l’animatrice Pénélope McQuade, la comédienne Salomé Corbo et la réalisatri­ce Lyne Charlebois. À la suite de ces allégation­s, d’autres présumées victimes sont sorties de l’ombre, dont la comédienne Patricia Tulasne, qui s’est confiée à Denis Lévesque.

Le Service de police de la Ville de Montréal avait alors confirmé que Gilbert Rozon faisait l’objet d’une enquête criminelle pour une affaire d’agression sexuelle qui serait survenue à Paris en 1994.

En réaction, l’homme avait annoncé sur sa page Facebook — fermée aujourd’hui — qu’il quittait ses fonctions de président du Groupe Juste pour rire, de commissair­e aux célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal et de viceprésid­ent de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain.

Deux jours plus tard, il annonçait avoir l’intention de vendre toutes ses actions du Groupe Juste pour rire. Puis on apprenait que JPR avait confié à la Banque Royale (RBC Marchés des Capitaux) le mandat de trouver des acheteurs pour la vente de ses actions.

L’affaire a eu des répercussi­ons jusqu’en France, car Rozon y était juge à La France a un

incroyable talent, qui était en ondes sur la chaîne M6 avant que la diffusion ne soit suspendue en raison du scandale. On l’a retiré au montage avant de diffuser l’émission de nouveau.

7 novembre 2017: Voulant se dissocier du Festival Juste pour rire et du spectre de Gilbert Rozon, une cinquantai­ne d’humoristes québécois se sont réunis afin de créer un nouveau festival d’humour, le Grand Montréal comédie fest, dont la première édition s’est tenue du 1er au 15 juillet.

14 décembre 2017: Gilbert Rozon a mis en vente une luxueuse demeure dont il est copropriét­aire avec deux membres de sa famille, à La Malbaie. Il en demandait 2 M$.

22 mai 2018: Un regroupeme­nt de présumées victimes, baptisé Les Courageuse­s et mené par Patricia Tulasne, a obtenu le feu vert du juge Bisson de la Cour supérieure pour une poursuite en action collective d’au moins 10 M$.

15 août 2018: La Cour d’appel du Québec a donné la permission à Rozon de contester le jugement rendu en mai par le juge Bisson.

11 septembre 2018: C’est à l’émission de Paul Arcand, sur les ondes du 98,5 FM, qu’on a appris que la belle-soeur de Gilbert Rozon, Martine Roy, était l’une des femmes qui avaient porté plainte contre lui pour agression sexuelle. La soeur de l’ex-femme de Rozon a affirmé avoir été violée alors qu’elle travaillai­t au Cabaret du Musée Juste pour rire. Elle en était la directrice adjointe, au milieu des années 1990. L’homme l’aurait emmenée dans une loge pour la violer. «Il m’accote sur le comptoir. Il descend mes culottes et, carrément, il m’agresse. Et moi, j’ai figé, j’ai complèteme­nt figé, parce que je ne pouvais pas croire ce qui se passait», a-t-elle témoigné au micro de Paul Arcand.

«Je nie catégoriqu­ement ces nouvelles allégation­s, tout comme les autres qui ont été faites à mon sujet durant les derniers mois», a fait savoir l’homme, qui a été joint par une journalist­e du 98,5 FM. «J’ai l’intention de me défendre et j’espère que le système de justice, auquel je crois et avec lequel je suis prêt à collaborer, fera la lumière sur ces accusation­s sans aucun fondement.» 30 septembre 2018: Gilbert Rozon a mis en vente une autre luxueuse demeure lui appartenan­t, située dans le quartier Outremont, à Montréal. Il en demande 5,8 M$.

2 octobre 2018: L’homme d’affaires a contesté l’action des Courageuse­s. Selon un document déposé en cour, il a estimé que l’action collective le visant est une injustice qui le force à dépenser des sommes substantie­lles. Selon lui, le juge Donald Bisson de la Cour supérieure du Québec a commis plusieurs erreurs lorsqu’il a autorisé la requête des Courageuse­s. 30 octobre 2018: L’émission La France a un incroyable talent était de retour sur M6 pour une 13e saison. Sugar Sammy, un autre Québécois, est le nouveau juge qui remplace Gilbert Rozon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada