Échos vedettes

IL RISQUE 10 ANS DE PRISON

- MICHEL VENNE

En octobre 2017, l’animatrice, auteure et militante féministe Léa Clermont-Dion avait publié un texte long et touchant sur Facebook, dénonçant l’agression sexuelle qu’elle a subie étant ado. «2008. J’ai 17 ans. Je suis agressée sexuelleme­nt par mon patron, un baby-boomer de gauche que tout le monde admire, moi la première. Je viens de terminer mon secondaire cinq. Je suis une jeune fille allumée, fonceuse et idéaliste. Je n’ai peur de rien. J’ai pour idole un être charismati­que, intelligen­t et engagé. C’est mon boss, il s’appelle Michel Venne, peut-on lire. Je travaille pour son organisati­on le temps d’un été. Je me sens vraiment cool et très choyée. Advient un événement spécial où des centaines de jeunes se rassemblen­t pour “refaire le monde”. La surprise, j’ai droit à une “promotion”. Je dois accompagne­r le grand boss pendant quelques jours. Je déchante un peu quand je constate que mon idole est étrange et déplacée. Je déchante tout court quand je me fais agresser.»

26 octobre 2017: Léa Clermont-Dion a officielle­ment déposé une plainte contre l’ex-directeur de l’Institut du Nouveau Monde (INM) et ex-journalist­e du Devoir.

31 mai 2018: Un mandat a été lancé contre Michel Venne.

14 juin 2018: L’homme de 58 ans a été arrêté par un enquêteur du Service de police de la Ville de Québec à la suite du mandat. Il se serait livré au poste de police de la Ville de Longueuil après avoir conclu une entente avec l’enquêteur responsabl­e du dossier.

18 juillet 2018: Venne a plaidé non coupable aux accusation­s d’agression et d’exploitati­on sexuelles sur une adolescent­e alors qu’il était en situation d’autorité. L’affaire suit son cours. Il risque un maximum de 10 ans de prison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada