Échos vedettes

SES FRASQUES LUI COÛTENT DES RÔLES

-

La vague de dénonciati­ons sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #MeToo a mis l’acteur de House of Cards, Kevin Spacey, dans l’eau chaude. Dans la foulée de l’affaire Harvey Weinstein, l’un des comédiens du film

Star Trek Au-delà, Anthony Rapp, a allégué qu’en 1986, alors qu’il n’avait que 14 ans, Spacey, qui en avait alors 26, lui aurait fait des avances sexuelles. Ils jouaient tous deux dans des spectacles de Broadway quand le plus vieux aurait invité le plus jeune à une fête chez lui. Une fois tous les autres partis, l’adulte aurait amené l’ado dans sa chambre et se serait couché sur lui. Le jeune homme se serait alors défait de son emprise, aurait quitté la pièce et serait allé s’enfermer dans la salle de bains. Après quelques minutes, il serait sorti et se serait enfui de la maison. Spacey l’aurait poursuivi en lui demandant s’il désirait vraiment partir.

Rapp affirme n’en avoir jamais parlé à qui que ce soit avant et n’avoir pas recroisé l’acteur, mais il dit avoir consumé sa rage et sa frustratio­n. D’autant plus après que Spacey eut connu le succès dans les années 1990 et 2000 et, plus récemment, avec la série House of Cards.

Ces allégation­s ont non seulement forcé Spacey à sortir du garde-robe — même si le fait qu’il était gai était un secret de Polichinel­le à Hollywood —, mais elles ont entaché une carrière jusque-là immaculée. Une plainte a été déposée par Anthony Rapp, mais les délais de prescripti­on étaient dépassés.

30 octobre 2017: Un acteur mexicain a lui aussi accusé Spacey de harcèlemen­t sexuel sur les réseaux sociaux. Sans entrer dans les détails, Roberto Cavazos a dénoncé «plusieurs rencontres désagréabl­es» avec la vedette de

House of Cards, «proches du harcèlemen­t». «Si j’avais été une femme, je n’aurais sans doute pas hésité à les qualifier ainsi», a écrit le comédien sur sa page Facebook.

D’autres allégation­s ont suivi. Le barman irlandais Kris Nixon, le cinéaste Tony Montana et le fils de l’acteur Richard Dreyfuss, Harry Dreyfuss, ont tous dénoncé des attoucheme­nts ou même des tentatives de viol de la part du comédien déchu. L’une des présumées victimes, un artiste anonyme qui aurait suivi des cours de théâtre dispensés par l’acteur, l’a qualifié de pédophile dans les médias. Spacey a entrepris une cure pour les accros au sexe dans le même centre de désintox que Harvey Weinstein.

22 décembre 2017: Le film Tout l’argent du monde sortait ce jour-là. Le problème, c’est qu’au départ, il mettait en vedette Kevin Spacey. Le réalisateu­r Ridley Scott a donc changé son fusil d’épaule à la suite du scandale entourant l’acteur et a tourné à nouveau ses scènes, cette fois avec Christophe­r Plummer.

Spacey a également été viré de la sixième saison de la série House of Cards. Les auteurs ont réécrit le scénario en le centrant autour de Claire Underwood (Robin Wright), la faisant devenir présidente des États-Unis à la place du personnage de Spacey, Francis Underwood!

4 juillet 2018: On apprenait que l’acteur fait l’objet d’une nouvelle enquête pour trois autres accusation­s: deux présumées victimes ont fait une déposition en février, une autre en

avril. Les allégation­s portent sur des faits qui se seraient produits à Westminste­r en 1996, à Lambeth en 2008 et à Gloucester en 2013. En outre, un homme désirant garder l’anonymat avait déjà porté plainte en décembre pour une agression sexuelle qui aurait eu lieu à Londres en 2005. L’unité policière britanniqu­e contre la maltraitan­ce infantile, Child Abuse and Sexual Offences Command, a lancé une enquête, et une autre plainte a été déposée en août dernier contre l’acteur. En tout, il y en a une quinzaine aux États-Unis et à Londres.

29 septembre 2018: La dernière accusation en lice à l’encontre du comédien déchu vient d’un masseur californie­n. Le plaignant, identifié sous le nom de John Doe devant la Cour supérieure de Los Angeles, a raconté que Kevin Spacey lui avait fait des attoucheme­nts durant une séance de massage, il y a deux ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada