Échos vedettes

«JE N’AI AUCUNE PUDEUR»

- FRANCIS BOLDUC

«Les gens vont davantage me découvrir comme humoriste, parce que la plupart me connaissen­t surtout comme comédien», commence par dire Martin Vachon, qu’on a d’ailleurs vu à la télévision dans Mémoires vives, Cheval-Serpent ou encore dans la série humoristiq­ue Les magnifique­s. Contrairem­ent à plusieurs de ses collègues du monde de l’humour, Martin Vachon a une formation de comédien; il est diplômé de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Autre corde à son arc: il a été animateur à Canal Vie, dans l’émission Le goût de l’amour (2016).

À propos de Martin Vachon: 1er one man show, le comédien humoriste précise: «À la blague, je dis souvent qu’un premier one man show, c’est comme une première date avec le public. Avec un premier spectacle, l’humoriste se présente, parle de lui-même, veut faire rire et séduire le public. C’est comme un one night stand: on se fait du bien pendant une heure et demie, et on repart chacun de notre bord avec un sourire dans la face. Et, contrairem­ent à une date, où les gens vont habituelle­ment parler d’eux uniquement en bien, moi, c’est le contraire. Je n’ai aucune pudeur et je veux me présenter sans filtre. J’y vais avec mes moins bons côtés et les aventures les plus humiliante­s qui me sont arrivées dans la vie, parce que je n’ai pas une vie normale. Je pense qu’en étant comédien, animateur, humoriste, papa et mari, j’ai vécu plein d’anecdotes qui sont

assez incroyable­s.»

UN RÊVE RÉALISÉ

Ce premier spectacle solo est en gestation depuis très longtemps dans la tête de Martin Vachon. «Faire un tel spectacle, c’est le rêve de tout humoriste qui commence à faire de l’humour. Ça fait 10 ans que je fais ça profession­nellement, que j’ai commencé le circuit des bars, que je fais des spectacles corporatif­s et des festivals.» Une décennie déjà qu’il se fait une place comme humoriste. D’ailleurs, il fait encore la première partie du spectacle de Peter MacLeod. Mais pourquoi avoir attendu autant d’années pour proposer son propre matériel dans un spectacle complet en solo? «On est tellement d’humoristes de la relève qui voulaient avoir leur one man show. Il fallait attendre le bon moment. Les gens me connaissen­t un peu grâce à la télé et, surtout, je suis rendu à maturité du point de vue de l’humour. J’ai 90 minutes de matériel, et les gens rient du début à la fin. Je suis fier de ce spectacle. Je ne suis pas un incontourn­able de l’humour ni une grosse vedette, mais j’arrive avec ce show et les gens sont surpris. Si je m’étais produit en spectacle avant, je n’aurais pas été aussi bon, je crois.»

PREUVES À L’APPUI

Martin Vachon a présenté son premier spectacle solo à de nombreuses reprises en rodage et les réactions ont été très bonnes. «Comme je me présente au public, je raconte des aventures qui me sont arrivées. Je touche un peu à tout. Je parle du métier de comédien, parce ça intrigue les gens et que ceux-ci me connaissen­t surtout par ça. Je parle aussi de ma famille. Je suis marié et je suis un nouveau papa. Je reviens aussi sur mon mariage, parce qu’il s’est passé des choses ce jour-là que tous mes invités vont se rappeler leur vie entière.» Un petit indice à ce sujet: Martin Vachon a retenu les services d’une cascadeuse le jour de son mariage. «Les gens vont aussi découvrir à quel point je peux être niaiseux dans la vie.»

Parmi les autres thèmes abordés, il y a aussi toutes ces choses qu’il a dû faire parce qu’il est incapable de dire non. «Je parle de beaucoup d’anecdotes pour me présenter et, en même temps, ça fait beaucoup rire les gens. J’ai vécu des situations dans lesquelles les gens pourraient se reconnaîtr­e, mais il s’est aussi passé des choses dans ma vie qui sont surréelles. Sans vouloir révéler de punch, j’ai les preuves de ce que j’avance.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada