Échos vedettes

ALLÉGATION­S DE VIOLS

- SABIN DESMEULES

Maintenant que la vie reprend son cours, le mouvement #MeToo repart, hélas, de plus belle. Le 19 juin, une bombe a éclaté lorsqu’une jeune femme, une certaine Gabby, a accusé Ansel Elgort, vedette des films Nos étoiles contraires et Divergence, de viol. Les faits allégués se seraient passés en 2014. L’acteur avait alors 20 ans, et la fille, pas encore 17. Elle était une de ses fans et lui a envoyé un message sur Snapchat. Il l’a alors invitée à le rencontrer, et ils ont eu un rapport sexuel... mais pas celui qu’elle aurait espéré! «Plutôt que de me demander si je voulais arrêter — parce qu’il savait bien que c’était ma première fois et que je souffrais, que je ne voulais pas le faire —, les seuls mots qui sont sortis de sa bouche étaient: “Je dois m’introduire en toi.”»

Son témoignage en a inspiré deux autres. Le lendemain, des femmes ont raconté avoir vécu des choses similaires avec Justin Bieber. La première a écrit: «Mon nom est Danielle. Le 9 mars 2014, j’ai été agressée sexuelleme­nt par Justin Bieber.» Elle a raconté qu’elle l’avait rencontré lors d’une fête organisée par l’équipe du chanteur dans un resto à Houston, au Texas, après un spectacle de la star. Danielle et ses amies ont rencontré leur idole et pris quelques photos. Puis, Justin leur a proposé de le suivre au Four Seasons Hotel, ce qu’elles ont accepté. «L’ami de Justin a emmené mes deux amies dans une chambre et Justin m’a emmenée dans une autre chambre. [...] Il m’a demandé de le rejoindre dans le lit.» Selon les dires de Danielle, il se serait mis à l’embrasser puis l’aurait déshabillé­e et... «Il m’a pénétrée avant que j’aie pu ajouter quoi que ce soit. Il allait et venait en moi. J’étais allongée, muette. Mon corps était inconscien­t.» À l’époque, elle avait 21 ans, et Bieber en avait 20.

Une autre femme du nom de Kadi a accusé le chanteur sur Twitter: il l’aurait agressée sexuelleme­nt lors d’une soirée à New York, en mai 2015. Le garde du corps de la star aurait invité la jeune fille dans la suite de l’hôtel de Justin. «Pour rigoler, j’ai commencé à parler en français à Justin. Il m’a dit qu’il n’arrivait pas à m’entendre. Il m’a demandé de me rapprocher. [...] Il a attrapé ma main et l’a posée sur lui. Il était assis sur un divan, je suis tombée sur son torse. J’ai commencé à me relever, et il m’a embrassée en me touchant les fesses et en me demandant si elles étaient vraies, a-t-elle écrit. J’ai dit oui, j’ai retiré ses mains et je me suis levée. Je suis allée aux toilettes, il m’a suivie, a fermé la porte à clé.» Puis il l’aurait violée. Justin Bieber a nié ces allégation­s. Des affaires à suivre...

 ??  ?? PHOTOS:GETTYIMAGE­S
PHOTOS:GETTYIMAGE­S

Newspapers in French

Newspapers from Canada