Échos vedettes

À CÔTÉ DE L’ANCIENNE MAISON DE CÉLINE

- F.B.

Si le projet d’un important promoteur immobilier se concrétise, l’ancienne maison de Céline Dion ne sera plus seule sur l’île Gagnon, à Laval, où habitait aussi sa mère. Selon plusieurs médias, dont le Journal de Montréal, un promoteur songe en effet à construire des immeubles de plusieurs centaines de condos tout près du manoir ayant appartenu à la chanteuse et à son défunt mari, René Angélil. Le projet, évalué à environ 800 millions de dollars, regroupera, en plus des appartemen­ts en copropriét­é, un hôtel cinq étoiles, un spa et deux restaurant­s. On prévoit même la constructi­on d’un pont pour relier l’île au boulevard Curé-Labelle.

Si l’ancien manoir de Céline reste intact, il semble en aller tout autrement de la maison qu’occupait sa mère non loin de là. En effet, le promoteur désirerait également construire près de 500 appartemen­ts dans le secteur où se trouve la maison de Maman Dion. Il y aurait aussi un hôtel, un CHSLD, une salle de spectacles et une résidence pour aînés. Toutes ces nouvelles constructi­ons dans le quartier de Sainte-Rose, à Laval, entraînero­nt la démolition de nombreuses résidences, dont celle de la maman de Céline. «Les souvenirs, on va les garder en nous, a confié Claudette Dion au Journal de Montréal. La tendance est aux condos, la population est vieillissa­nte, donc je trouve que c’est une bonne affaire.»

La chanteuse ainsi que son fils René-Charles ont d’ailleurs fait preuve de solidarité envers la cause des Noirs en participan­t le 2 juin au mouvement Blackout Tuesday sur Instagram. Prônant ainsi la générosité, la solidarité, la justice, l’entraide et la bonté, Céline fait honneur aux valeurs que sa mère lui a inculquées.

UN DEUIL DIFFICILE

L’année 2020 est une annus horribilis pour Céline. Elle a commencé avec le départ de sa mère, Thérèse Tanguay-Dion, décédée le 17 janvier à l’âge de 92 ans. Maman Dion a laissé dans le deuil ses 13 enfants, ses 32 petits-enfants, ses 48 arrière-petits-enfants et ses 6 arrièrearr­ière-petits-enfants. Véritable modèle de courage, de persévéran­ce et de générosité, Maman Dion aura aussi été une mère très présente pour sa benjamine, lui permettant d’aller à la conquête de ses rêves les plus fous. Ce 17 janvier, Céline perdait une mère aimante, mais elle perdait surtout son dernier pilier, depuis la disparitio­n de René Angélil, en 2016.

Le soir même du décès de sa mère, Céline est montée sur la scène de l’American Airlines Arena de Miami, où elle a confié qu’elle se trouvait encore au chevet de celle-ci quelques heures à peine avant le spectacle. «J’ai rejoint mes frères et soeurs à Montréal. J’étais auprès d’elle avec ma famille. On a parlé, on a ri. Vous savez comment ma mère aimait rire! Nous étions là pour elle. Et nous nous sommes dit au revoir. Nous sommes convaincus que maman a attendu que nous soyons tous réunis pour partir. Et je suis certaine qu’elle voulait que je donne le meilleur de moimême ce soir et que vous passiez le meilleur moment de votre vie», a-t-elle déclaré au public qui était, ce soir-là, présent pour soutenir la star dans ce moment difficile et douloureux.

Les funéraille­s de Maman Dion se sont finalement déroulées dans l’intimité, le 29 février, au complexe Alfred Dallaire Memoria, à Laval. Pour l’occasion, la famille Dion était réunie au grand complet, et Céline a pu faire ses derniers adieux à sa mère entourée de tous ses frères et soeurs. Cette difficile journée faisait bien entendu écho au drame que la chanteuse a vécu, en janvier 2016, au décès de son mari, René Angélil. Si ce dernier a changé la vie de Céline en gérant et en développan­t son ascension vers un succès planétaire, Maman Dion reste celle qui lui a écrit sa première chanson et qui a ouvert des portes pour que son rêve se réalise.

SOUTIEN POSTHUME

Le souvenir de Maman Dion reste toujours très présent pour Céline. Dans les derniers mois, la chanteuse a régulièrem­ent partagé des pensées qu’elle avait pour sa mère. Le 20 mars, date d’anniversai­re de Maman Dion, elle a écrit: «Chère maman, nous pensons tous beaucoup à toi. Spécialeme­nt aujourd’hui, le jour de ton anniversai­re. Je sais que tu es avec papa et que vous veillez sur nous. Vous nous manquez beaucoup et nous vous aimons profondéme­nt. Bonne fête, maman! On t’aime, Céline et toute la famille xx...»

La chanteuse de 52 ans a aussi publié sur Instagram un second mot, le 10 mai, jour de la fête des Mères. «Chère maman, premièreme­nt, bonne fête des Mères! On pense à toi tous les jours et tu nous manques bien sûr... J’aimerais te demander de continuer à veiller sur nous et à nous protéger. J’ai pensé aussi que tu pourrais peut-être demander à mère Nature si elle ne pourrait pas trouver une solution à cette crise

mondiale, et surtout aider le grand nombre de personnes qui sont maintenant dans le besoin. En ce jour spécial, j’offre mes prières et mes pensées à toutes les mères du monde... Que vous et vos proches soyez en sécurité et en bonne santé pendant ces moments les plus difficiles. On t’aime maman, avec tout notre amour... Voilà!» Une chose est certaine, le nom de Maman Dion restera à jamais gravé dans le coeur de tous ses enfants, et demeurera associé pour toujours à la carrière de sa cadette.

PLUS RIEN À PROUVER

Après plus de 40 ans de carrière, Céline demeure toujours aussi populaire. Le Journal de Montréal a dévoilé, dans son édition du 19 juin, que notre diva québécoise serait, encore aujourd’hui, l’artiste féminine préférée des Français. Toutefois, une telle cote d’amour et une telle notoriété à travers le monde amènent leur lot de spéculatio­ns et de folles rumeurs.

Dans la dernière année, Céline a régulièrem­ent été la cible de critiques et de potins, souvent sensationn­alistes. Parfois exaspérée, la chanteuse a même pris le temps de rectifier elle-même les faits afin de faire taire les mauvaises langues. Ce fut notamment le cas en juillet 2019, lorsque son danseur et meilleur ami Pepe Munoz a été accusé, par certains médias, d’isoler Céline et d’avoir une trop grande influence sur elle. La chanteuse a alors publié un message d’encouragem­ent à son ami sur les réseaux sociaux afin qu’il ne se laisse pas démoralise­r par cette situation et qu’il continue à faire son bon travail.

Critiquée pour ses looks extravagan­ts, son poids et ses choix de vie, Céline a déclaré à Échos Vedettes, en septembre 2019, n’avoir plus rien à prouver. «On va s’entendre sur une chose, si on n’est pas prêt à se faire critiquer, positiveme­nt ou négativeme­nt, on est dans le mauvais bateau. Si ça devait m’affecter, je ne pourrais plus chanter. Mais ça ne donne rien pour moi de savoir ce que pense untel ou untel. Je n’ai pas de temps à perdre à lire tout ce qui s’écrit sur moi.» Voilà, c’est dit!

UN QUATRIÈME ENFANT?

La dernière folle rumeur en date concerne sa famille. Selon certaines sources, après le décès de son époux et de ses parents, la chanteuse aurait maintenant envie d’agrandir sa famille. L’auteure française Elisabeth Reynaud, qui a écrit Céline Dion, la femme aux deux visages, a dévoilé, lors de son passage en janvier à l’émission française Touche pas à mon poste: «Céline rêve d’adopter une petite fille. Pour l’instant, ce n’est qu’à l’étape de projet», a-t-elle avancé,

faisant ainsi les choux gras de plusieurs sites à potins. Une déclaratio­n à prendre avec beaucoup de recul, sachant qu’Elisabeth Reynaud n’est pas une amie intime de la chanteuse et qu’elle ne l’a rencontrée qu’une seule fois, en 2015.

S’il y a une chose dont Céline est fière, ce n’est pas nécessaire­ment sa carrière impression­nante, mais surtout ses trois fils. Cadette d’une famille de 14 enfants, elle connaît l’importance de grandir dans une famille solide et unie. D’ailleurs, elle passe beaucoup de temps avec eux, et encore plus en ce moment. En octobre dernier, pour les neuf ans des jumeaux, elle leur a rendu hommage en écrivant: «Des rires en double et deux fois plus d’amour. Bon 9e anniversai­re, Nelson et Eddy! Je suis tellement fière de mes garçons... Je vous adore. Maman xx...» Il en va de même pour son aîné, René-Charles, qui a fêté ses 19 ans en janvier. «Mon cher René-Charles, je suis tellement fière de la façon que tu te comportes et que tu évolues dans la vie. Tu es un vrai

gentleman, et je veux que tu saches que ton père veille toujours sur toi et te protège… tout comme moi. Continue d’être le meilleur de toi-même. Sois fort, passionné et judicieux dans la poursuite de tes rêves. Tout est possible… Sky is the

limit! Et surtout, sois heureux. Ton bonheur fait mon bonheur. Je t’aime tellement, mon grand homme! Maman xx»

Céline était aussi très heureuse de dévoiler au magazine OK! que René-Charles avait une blonde depuis quelques mois. «C’est merveilleu­x, parce qu’elle est un peu plus âgée. Elle a 20 ans et nous savons tous que les femmes sont plus matures que les hommes. Elle s’occupe même des jumeaux. Elle est vraiment adorable. C’est une très bonne personne.» Nous ignorons toutefois l’identité de cette perle rare.

Avec cette pause forcée, souhaitons à Céline de se ressourcer et de passer du bon temps en famille, avant de nous revenir encore plus forte que jamais.

 ??  ??
 ??  ?? Pendant plus de 50 ans, Céline et Maman Dion ont formé une équipe du tonnerre.
Grande amatrice de mode, Céline ne se soucie plus de ce que les autres pensent d’elle. Son bonheur passe avant tout.
Pendant plus de 50 ans, Céline et Maman Dion ont formé une équipe du tonnerre. Grande amatrice de mode, Céline ne se soucie plus de ce que les autres pensent d’elle. Son bonheur passe avant tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada