Échos vedettes

«C’EST LA CÉLÉBRATIO­N DE CE QUE JE SUIS!»

- SABIN DESMEULES − Sarahmée

Le clip de Ma peau a été tourné en juin (selon les normes de la Santé publique) et on peut le voir sur le Net. Il arrive à point, puisque la chanson parle de la fierté de ses origines et de celle d’être soi-même, peu importe sa race, son poids ou la taille de ses seins. Sarahmée trouve qu’il y avait une énergie différente lors du tournage de cette vidéo. «Ç’a été une célébratio­n! Dans les derniers mois, on a vu beaucoup de meurtres de Noirs, d’Indigènes, d’Autochtone­s... Beaucoup d’images violentes aux nouvelles. Et Ma peau a un message universel, parce que j’ai pu mettre des mots sur des choses qu’on vit en tant que femme noire: qu’on soit complexée par notre peau, nos cheveux, des choses comme ça avec lesquelles on grandit. Le message de la chanson, quoi qu’on en dise, je ne le changerais pour rien au monde! C’est la célébratio­n de ce que je suis! On ne peut pas changer ce qu’on est, alors autant s’accepter et célébrer. Ce que vous voyez dans le clip, ç’a été cette belle ambiance pendant tout le tournage. On voulait que l’énergie émerge de la danse et de l’émotion des gens.»

ENGAGÉE... QUITTE À SE METTRE DES GENS À DOS

En tant que femme noire, Sarahmée a désiré être une chanteuse engagée, quitte à se mettre des gens à dos. «Mes parents m’ont élevée avec la conscience de ce qui se passait à l’extérieur, de ce qui se passait dans le monde. J’ai toujours eu cette ouverture d’esprit grâce à eux. Et, par la force des choses, étant une femme noire, j’ai vécu des choses... Il y a donc plein de moments dans ma vie où je me lève et où je dois défendre ma propre cause. Il y a des artistes qui ne veulent pas se prononcer, et c’est correct comme ça. Parce que c’est un couteau à deux tranchants: être engagée fait qu’on ne plaît pas à tout le monde, mais moi, je ne suis pas là pour plaire à tout le monde.»

La pandémie a déjoué ses plans estivaux. «J’aurais eu mon plus gros été de spectacles. Mais j’ai relativisé en me disant que je n’étais pas toute seule à vivre ça.» On ne l’a jamais autant vue que dernièreme­nt: elle a été de Mammouth, de la fête nationale, de la fête du Canada. Elle se considère comme chanceuse! «Et je travaille sur mon prochain album.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada