Échos vedettes

Combien vaut une tête couronnée?

- Famille royale

Le site Internet DirectExpo­se a publié la semaine dernière le palmarès des fortunes dans la famille royale britanniqu­e, et on vous prévient immédiatem­ent: ce n’est pas notre gracieuse reine qui trône au sommet. La valeur financière nette d’Élisabeth II est évaluée à 520 millions de dollars. Un chiffre qui est plausible. Rappelez-vous que dans notre édition du 30 mai, on vous faisait part d’un autre palmarès — celui des personnes les plus riches d’Angleterre, publié par le

Sunday Times — qui plaçait la souveraine au 372e rang, avec une fortune évaluée à presque 600 millions de dollars.

Dans le palmarès du DirectExpo­se, on place en queue de peloton, au 25e rang, Lady Amelia Windsor, petite-fille du prince Edward, duc de Kent et cousin de la reine, avec une fortune évaluée à seulement un million de dollars. Elle a comme parrain le prince Charles.

Devant Lady Amelia, il y a les deux filles du prince Andrew: les princesses Eugenie et Beatrice auraient des fortunes respective­s de 4,8 et 5 millions de dollars. Leur papa, 8e dans l’ordre de succession au trône et ami éploré de feu Jeffrey Epstein, qui fait l’objet d’un troublant documentai­re présenté sur Netflix, aurait des avoirs valant autour de 75 millions. Un bien maigre pécule comparativ­ement à celui de son frère aîné, Charles, futur roi, qui vaudrait 400 millions. Quant aux fils de ce dernier, ils auraient à leur dispositio­n des avoirs de 79 millions de dollars: 40 millions pour William et 39 pour Harry.

Ceux qui occupent les premières places dans cet étonnant palmarès sont le prince George, fils de William et Kate, avec une fortune évaluée à 3,6 milliards de dollars, et sa soeur, Charlotte, avec 5 milliards. Dans le cas des deux enfants, on comptabili­se la valeur de leur influence, ce qui est un élément pour le moins discutable... Comme dirait l’autre, ça vaut ce que ça vaut!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada