Échos vedettes

Jean-Sébastien Girard: la nostalgie selon l’animateur

JS TENDRESSE, NOUVEAUTÉ DU VENDREDI

- SAMUEL PRADIER

POUR UNE SECONDE SAISON ESTIVALE, JEAN-SÉBASTIEN GIRARD EST À LA BARRE DE À ICI MUSIQUE, TOUS LES DIMANCHES. CETTE ÉMISSION REVISITE LE RÉPERTOIRE DE LA CHANSON POPULAIRE DES ANNÉES 1970 À 2000, SANS AUCUN COMPLEXE. UNE SPÉCIALE EST AUSSI DÉSORMAIS PRÉSENTÉE LE VENDREDI SOIR, À ICI PREMIÈRE.

Après un premier été de JS Tendresse couronné de succès, qui s’est poursuivi avec une spéciale ADISQ et une autre du temps des fêtes, Jean-Sébastien Girard replonge avec bonheur dans les chansons coups de coeur qui ont marqué son enfance ou sa jeunesse. Mais il souhaite aussi aller plus loin que sa propre nostalgie. «On s’informe beaucoup auprès des gens autour de nous pour savoir quelles sont les chansons qui évoquent une certaine nostalgie pour eux. J’ai mes souvenirs à moi, mais je veux que ce soit plus large que ça. On a, par exemple, diffusé une chanson de Corneille demandée par une jeune recherchis­te. Elle est au début de la vingtaine et elle a grandi en écoutant ce chanteur. On essaie d’alterner plusieurs époques dans une même émission pour que des gens différents l’écoutent et soient surpris de différente­s façons.» Les auditeurs sont aussi invités à suggérer des chansons sur le répondeur de l’émission. «On travaille assez fort pour essayer de trouver le plus de chansons possible, mais quand on entend les suggestion­s du public, ce sont la plupart du temps des chansons auxquelles on n’avait pas pensé. Souvent, on ne se souvient pas forcément du titre, mais dès qu’on l’entend, il nous revient. Le public nous permet de faire de vraies découverte­s et de bonifier l’émission.»

En plus de l’émission du dimanche, une version enrichie est désormais diffusée le vendredi soir, JS Tendresse plus, à la Première Chaîne de RadioCanad­a. «Ils souhaitaie­nt rediffuser l’émission, mais il y avait trop de musique. On a donc décidé de l’adapter en ajoutant du contenu parlé, mais il ne reste finalement pas grand-chose de l’émission originale, car on a ajouté d’autres segments.»

Il y a, par exemple, le segment Fais-moi la tendresse, dans lequel Jean-Sébastien invite des gens qu’il aime pour discuter de leurs coups de coeur musicaux nostalgiqu­es. «Il va ponctuelle­ment y avoir un jeuquestio­nnaire où un des deux concurrent­s sera un chanteur ou une chanteuse et l’autre, quelqu’un qui connaît bien sa carrière. On a eu Mitsou et on aura prochainem­ent Joe Bocan. Parfois, les artistes se souviennen­t moins bien de tout ce qu’ils ont fait et/ou dit. On a aussi un segment Paroles paroles où quelqu’un porte un regard humoristiq­ue sur les paroles d’une chanson.»

DES RENDEZ-VOUS REPORTÉS

Sans pandémie, l’animateur aurait eu l’occasion de présenter une version scénique de son émission dans le cadre des Francos de Montréal. «Je n’ai aucune idée si ça pourrait se faire l’année prochaine, mais puisque l’émission marche encore bien cette saison, je le souhaite. En même temps, je devrais aussi être en train de roder mon spectacle d’humour, mais je ne suis pas prêt. Durant le confinemen­t, je voulais écrire mon one man show et je ne l’ai pas fait. Faut que je me botte un peu le derrière pour passer à l’écriture.» À suivre d’ici l’été prochain!

JS Tendresse est diffusée le dimanche, de 14 h à 16 h, à ICI Musique, et JS Tendresse plus, le vendredi, de 19 h à 21 h, à ICI Première.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada