Échos vedettes

Pierre-Yves Lord: en attendant de devenir astronaute...

À CINQ ANS, PIERRE-YVES LORD RÊVAIT DE DEVENIR UN VOYAGEUR DE L’ESPACE. DEPUIS, SA CURIOSITÉ EST INASSOUVIS­SABLE. VOILÀ CE QUI EXPLIQUE EN BONNE PARTIE LE NOMBRE DE PROJETS AUSSI DIVERS QUE COMPLÉMENT­AIRES DANS LESQUELS IL S’INVESTIT.

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

On le sait, l’animateur est enraciné à Québec. Et s’il y est confiné, il n’y perd absolument rien, lui qui a aménagé un studio dans le sous-sol de la maison dans laquelle il a grandi et qu’il a rachetée à ses parents. Une initiative visionnair­e qui lui permet de travailler pratiqueme­nt comme si de rien n’était.

Bien sûr, ces derniers mois, les tournages télé ont été réduits à leur plus simple expression, mais il y aura toujours la radio! C’est donc depuis son bunker qu’il anime, depuis la fin mai, Il est toujours 5 h quelque part, les samedis de 17 h à 19 h sur les ondes d’ICI Première. Du Pierre-Yves Lord tout craché! «Le show ne tourne pas autour de moi, précise-t-il d’entrée de jeu. Mais il témoigne de mes goûts et de mes intérêts.»

Qui dit 5 à 7 dit convives et échanges autour de la table, fut-elle virtuelle. «Depuis le mois de mars, les gens se sont ennuyés de connecter. C’est dans l’esprit de nous retrouver ensemble que j’aborde cette émission. On peut-tu juste être heureux?», résume-t-il en riant.

Pour celui qui, dès l’âge de 12 ans, appelait dans les tribunes téléphoniq­ues à la radio, Il est toujours 5 h quelque part est un terrain de jeu formidable. «C’est comme la vraie vie! Dans un 5 à 7, il y a toutes sortes de monde. On aborde un sujet, puis on saute à un autre. C’est pourquoi mon équipe de collaborat­eurs est variée.»

L’éventail est aussi large que les champs d’intérêt de l’animateur. Depuis le début, il a été question de voyages, de musique, des 25 ans du départ des Nordiques, des animaux du zoo en temps de confinemen­t, de soccer, de la passion de Michel Rivard pour les vinyles... et quoi encore!

UNE NAVETTE SPATIALE DANS LE CIEL DE QUÉBEC

Outre son émission hebdomadai­re, il a aussi eu l’occasion d’approfondi­r un sujet qui le passionne depuis toujours, l’exploratio­n spatiale. La bien nommée Pierre-Yves en mission spatiale est une série de cinq balados dans laquelle il nous accompagne dans cet univers vertigineu­x.

Il relate comment est née cette passion: «Quand je fouille dans mes souvenirs et que j’essaie de comprendre d’où ça vient, il y a comme un souvenir qui refait surface. Ce souvenir est à la fois très flou et très clair. Quand j’étais enfant, je me souviens d’avoir vu passer dans le ciel un avion sur lequel il y avait une navette spatiale. Je sais que ç’a l’air étrange qu’une navette spatiale ait survolé Québec, mais, des fois, la mémoire nous joue des tours...»

Vrai ou faux? Croyez-le ou non, c’est bel et bien vrai! Extrait audio d’origine à l’appui, on apprend à travers Pierre-Yves en mission spatiale qu’en 1983, Enterprise avait survolé, à seulement 600 mètres dans les airs, la région de la Capitale-Nationale. Non, l’enfant de cinq ans n’avait pas rêvé!

Ce balado est à la fois ludique et informatif. Avec la même pertinence, on peut y entendre des interventi­ons de Robert Lepage aussi bien que de l’astrophysi­cien Robert Lamontagne ou de l’astronaute David St-Jacques.

DES CONCEPTS DIVERTISSA­NTS ET INSTRUCTIF­S

L’an dernier, l’émission 100 Génies, diffusée à Radio-Canada, s’est avérée un franc succès. Encore une fois, Pierre-Yves Lord a su piloter de main de maître un concept aussi instructif que divertissa­nt. L’émission sera reconduite l’automne prochain. «Évidemment, on doit s’adapter à la réalité de la pandémie, concède-t-il. Au début, j’étais inquiet. Mais l’équipe est au travail depuis un bout et plein de nouvelles idées en sont sorties. C’est une équipe créative et motivée. Le nombre de génies sera restreint, mais on aura le même plaisir que l’an dernier», promet-il.

Bien que l’annonce officielle n’ait pas encore été faite, celui qui coanime Deux hommes en or avec Patrick Lagacé depuis 2017 nous apprend que l’émission sera à nouveau inscrite à l’horaire de Télé-Québec. «Ça me permet d’apprendre mon métier, dit-il avec humilité. Mon objectif est de devenir un bon interviewe­ur.» Un but qu’il atteindra sûrement avant de devenir astronaute!

 ??  ?? C’est depuis le studio aménagé dans le sous-sol de sa résidence que Pierre-Yves contribue aux nombreux projets dans lesquels il est impliqué. Durant le confinemen­t, TV5 lui a confié l’animation de Seuls ensemble, une série d’émissions dans laquelle des Canadiens vivant aux quatre coins du monde décrivent leur réalité en temps de pandémie.
C’est depuis le studio aménagé dans le sous-sol de sa résidence que Pierre-Yves contribue aux nombreux projets dans lesquels il est impliqué. Durant le confinemen­t, TV5 lui a confié l’animation de Seuls ensemble, une série d’émissions dans laquelle des Canadiens vivant aux quatre coins du monde décrivent leur réalité en temps de pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada