Échos vedettes

Suspect numéro un: un Québécois piégé en Thaïlande

- SABIN DESMEULES

Les vedettes américaine­s Josh Hartnett et Jim Gaffigan sont au générique du film québécois Suspect numéro un aux côtés d’Antoine Olivier Pilon et de Rose-Marie Perreault. Daniel Roby, le gars derrière Funkytown, Louis Cyr: L’homme le plus fort du monde et Dans la brume, signe le scénario et la réalisatio­n de ce long métrage qui prend l’affiche le 10 juillet.

Le film s’inspire d’une histoire vraie, qui s’est déroulée en 1989. Il met en scène un jeune exhéroïnom­ane, Daniel Léger (Antoine Olivier Pilon), pris par erreur dans une grosse opération policière. Des agents tentent de se faire du capital auprès de leurs supérieurs et, croyant qu’il importe de la drogue de la Thaïlande vers le Canada, ils le prennent dans leurs filets. Le jeune homme se retrouve incarcéré en terre thaïlandai­se, dans de mauvaises conditions.

Le véritable fait dont le film s’inspire a été vécu par Alain Olivier, un Québécois condamné injustemen­t en Thaïlande, en 1991, pour trafic internatio­nal de drogue. Cela après une opération de la GRC. Il a été libéré après avoir passé plus de huit ans en prison là-bas.

Josh Hartnett incarne le célèbre journalist­e d’enquête du Globe and Mail, Victor Malarek, qui a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un autre film, inspiré de son autobiogra­phie et simplement intitulé Malarek, sorti en 1988. Le reporter s’intéresse à l’affaire afin que l’injustice éclate au grand jour.

Suspect numéro un est parmi les premiers films à prendre l’affiche depuis la réouvertur­e des cinémas. Il devait originalem­ent se retrouver en salle le 24 avril dernier, mais la pandémie en a décidé autrement! Mieux vaut tard que jamais!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada