Échos vedettes

Retour vers le futur: que sont devenus les principaux acteurs?

- PAR MARIE-CLAUDE DOYLE

LE 3 JUILLET MARQUAIT LES 35 ANS DU FILM CULTE RETOUR VERS LE FUTUR, PREMIER DE LA TRILOGIE DE ROBERT ZEMECKIS. POUR BIEN DES ACTEURS DE LA DISTRIBUTI­ON, CE FUT «LE» RÔLE DE LEUR CARRIÈRE. TOUR D’HORIZON DE CE QUE LES PRINCIPAUX INTERPRÈTE­S SONT DEVENUS.

Il ne devait y avoir qu’un seul film, mais vu son énorme succès, c’est devenu une trilogie avec Retour vers le futur 2 (1989) et Retour vers le futur 3 (1990). Il faut dire que le premier long métrage, qui a récolté plus de 391 millions de dollars américains au box-office mondial avec un budget initial de 19 millions, a été largement rentabilis­é!

20 ANS DE RETRAITE ET 32 ANS D’AMOUR

Michael J. Fox avait 23 ans quand il a joué Marty McFly, un ado de 17 ans qui fait un retour dans le temps. Même s’il était le premier choix de la production, il a bien failli ne pas obtenir le rôle en raison du fait qu’il jouait dans la sitcom Sacrée génération (Family Ties). Le producteur de cette émission ne voulait pas qu’il tourne dans un film parce que sa partenaire de jeu, Meredith Baxter, était en congé de maternité. Robert Zemeckis, réalisateu­r de Retour vers le futur, avait alors opté pour un second choix, Eric Stoltz, mais l’avait viré après quelques jours de tournage et avait à nouveau pressenti Michael J. Fox. Cette fois, le moment était bon et l’acteur a pu accepter ce rôle qui l’a rendu célèbre.

En 1991, un an après le dernier volet de la trilogie, l’acteur apprenait qu’il était atteint du parkinson, une maladie qu’il a cachée jusqu’en 2000. Le 17 mai 2000, il a quitté l’émission Spin City, puis il s’est retiré du métier. Il n’a toutefois pas cessé de travailler, puisqu’il milite pour la sensibilis­ation à cette maladie et a créé sa fondation pour financer la recherche médicale. Il continue tout de même de faire quelques apparition­s au cinéma et à la télévision. Cette année, il est apparu dans la télésérie The Good Fight.

Pour le reste, Michael J. Fox passe le plus clair de son temps avec sa femme, Tracy Pollan, avec qui il est en couple depuis 32 ans. Ils se sont connus sur le plateau de la série Sacrée génération, mais à l’époque ils fréquentai­ent tous deux quelqu’un d’autre. La vie a fait en sorte qu’ils se sont retrouvés sur le plateau du film Bright Lights, Big City (1987) et, un an plus tard, le 16 juillet 1988, ils se sont mariés. Avec Tracy, il a connu des moments heureux, notamment la naissance de leurs quatre enfants (l’aîné, Sam, les jumelles Aquinnah et Schuyler, et la cadette, Esme), et est passé à travers des moments plus difficiles, comme sa maladie. Ce Canadien d’origine, qui a eu 59 ans le 9 juin dernier, vit actuelleme­nt avec sa douce dans l’État de New York.

DEUX FILLES ACTRICES

Il en a fallu du maquillage à Lea Thompson — plus âgée que Michael

J. Fox de quelques jours seulement! — pour incarner sa mère, Lorraine Baines, dans le film. Après la trilogie Retour vers le futur, on a continué à la voir au petit et au grand écran, notamment dans les séries Caroline in the city et Les Griffin. En 2021, elle sera du film Mark, Mary & Some Other People, de Hannah Marks. Sur le plan personnel, l’actrice de 59 ans est mariée depuis 1989 au réalisateu­r et producteur Howard Deutch, avec qui elle a eu deux filles, qui sont également actrices: Madelyn (28 ans) et Zoey (25 ans).

MARIÉ CINQ FOIS

Parce qu’il avait l’air vieux dans le film, certaines personnes pensent à tort que l’interprète du Dr Emmett Brown n’est plus. Or Christophe­r Lloyd, alors âgé de 47 ans, avait été vieilli pour camper son personnage. Aujourd’hui, à 81 ans, l’acteur est toujours aussi actif dans le milieu. On devrait notamment le voir dans la prochaine année dans les films Super Athlete, de John Comrie, et Senior Moment — dans lequel il partage la vedette avec William Shatner —, de Giorgio Serafini.

Si on parle encore de lui pour son rôle dans Retour vers le futur, l’acteur a lui aussi bien failli ne pas être de l’aventure. D’abord, la production préférait John Lithgow (Le monde selon Garp), mais ce dernier était indisponib­le pour le tournage. Puis Lloyd a d’abord refusé le rôle, mais il s’est ravisé après la lecture du scénario et sous les conseils de Kay Tornborg, sa femme de l’époque. Un choix judicieux.

Par ailleurs, Christophe­r Lloyd a eu cinq femmes dans sa vie. Les deux premières étaient les actrices Catherine Boyd et Kay Tornborg, puis il y a eu Carol Ann Vanek, l’auteure et productric­e Jane Walker Wood — avec qui il a eu un enfant — et sa compagne actuelle (depuis novembre 2016), Lisa Loiacono, qui aura 50 ans le 18 juillet. CLAUDIA WELLS

PARTIE POUR DES RAISONS FAMILIALES

Après que sa mère a été diagnostiq­uée d’un cancer, Claudia Wells a cédé son rôle de Jennifer Parker, l’amoureuse de Marty McFly, à Elisabeth Shue pour les deux autres films. Sa carrière a connu un creux de vague dans les années 1990 et au début des années 2000. Elle est revenue au grand écran en 2008 dans Still Waters Burn, de Halfdan Hussey. À ce jour, quelques films sont annoncés pour l’actrice de 54 ans, dont un d’épouvante, Room and Board, de Julia Davis, dans lequel elle tiendra un premier rôle.

ACTEUR, PEINTRE ET PHOTOGRAPH­E

Contrairem­ent à son personnage du méchant Biff Tannen, Thomas F. Wilson mène une vie rangée avec sa femme, Caroline Wilson, qu’il a épousée en 1985. Ils ont eu quatre enfants: Anna May, Emily, Gracie et Tommy. En plus de sa carrière d’acteur, l’homme de 61 ans est également peintre et photograph­e.

UN DESTIN TRAGIQUE

Wendie Jo Sperber, qui jouait Linda McFly, la soeur de Marty, est décédée le 29 novembre 2005, à 47 ans. Un cancer du sein l’a d’abord frappée, puis le cancer s’est répandu dans tout son corps et l’a emportée.

UN DÉSACCORD FINANCIER

Après le premier film, Crispin Glover a été remplacé par Jeffrey Weissman pour incarner George McFly, le père de Marty, dans les deux autres volets. On raconte que Crispin voulait un million de dollars pour jouer dans la suite, ce que la production n’offrait pas. Il a tout de même reçu 760 000 $ après avoir intenté un procès contre le studio pour l’utilisatio­n, sans son accord, d’images de lui issues du premier film. Bien qu’il ne soit pas une grosse vedette, l’acteur de 56 ans mène toujours sa barque: il est, depuis 2017, Mr. World dans la télésérie American Gods.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En famille, lors d’un événement pour sa fondation en novembre dernier. Dans l’ordre habituel: Aquinnah, Sam, Tracy, Michael, Schuyler et Esme.
En famille, lors d’un événement pour sa fondation en novembre dernier. Dans l’ordre habituel: Aquinnah, Sam, Tracy, Michael, Schuyler et Esme.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada