Échos vedettes

Alicia Moffet: un regard sur son journal intime

- FRANCIS BOLDUC

PAR SA PRÉSENCE MARQUÉE SUR INSTAGRAM ET YOUTUBE, ALICIA MOFFET EST CONNUE DE MILLIERS DE PERSONNES EN TANT QU’INFLUENCEU­SE. CEPENDANT, IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LA JEUNE FEMME, MAINTENANT MAMAN, EST AVANT TOUT UNE ARTISTE. ELLE EN FAIT LA PREUVE AVEC L’ALBUM BILLIE AVE.

Le 25 juin, Alicia Moffet a lancé son tout premier album titré Billie Ave. Composé de neuf pièces originales, ce disque aux sonorités R&B, soul et électro se veut une exploratio­n de thèmes très personnels liés à la jeune maman, qui aura 22 ans le 22 juillet.

La première question qu’on a posée à la jeune artiste portait sur le titre. Pourquoi a-t-elle choisi Billie Ave.? Et la réponse ne s’est pas fait attendre. «J’étais censée l’expliquer lors du lancement, mais dans le feu de l’action, j’ai complèteme­nt oublié de le faire. J’ai choisi ce titre parce que chaque chanson de l’album a un lien avec des moments marquants de ma vie des deux dernières années. Chacun de ces moments m’a amenée vers quelque chose qui est en lien avec Billie. C’est donc le chemin vers Billie, d’où Billie Ave.» Et Billie, Billie Lou pour être précis, est le prénom de l’enfant d’Alicia Moffet. «Je suis tellement fru! Je ne peux pas croire que j’ai oublié de raconter ça à mon lancement.» Il s’agit donc d’une petite exclusivit­é pour les lecteurs d’Échos Vedettes.

Pour cet album, la gagnante de The Next Star (2013) et participan­te à La Voix (2015) s’est entourée de collaborat­eurs comme Jonathan Roy, Soran ou encore Milk & Bone, mais à la base, c’est son imaginatio­n et son travail qui prévalent. «C’est un projet très personnel. J’ai écrit toutes les chansons avec l’aide de collaborat­eurs, mais tout vient de mes histoires. C’est comme si j’offrais au monde entier un regard sur mon journal intime. Les gens vont tout savoir sur moi.» Elle a ajouté qu’elle était très fière de l’album Billie Ave.: «Il vient de mon coeur. Je n’ai rien forcé et je n’ai pas essayé de m’inventer une vie. Maintenant, j’offre cet album au public et je le laisse faire ce qu’il veut.»

UNE CHANSON, UNE HISTOIRE

Questionné­e sur les histoires qui ont inspiré chacune des chansons de son album, Alicia Moffet s’est prêtée au jeu en confiant qu’elle a voulu rendre hommage aux personnes endeuillée­s (Beautiful Scar), qu’elle a voulu parler de son amoureux et gérant, Alexandre Mentink, et de leur relation (Body High, Hopeless Me, Open Up et Take Control), qu’elle s’est ouverte sur des amitiés brisées et difficiles (Cursed et Strangers) et qu’elle a aussi touché aux questions existentie­lles (Why). La jeune femme est allée encore plus loin dans les confidence­s avec la chanson Forgive Me, qui fait référence à un moment particuliè­rement difficile. «Je suis tombée enceinte après un mois de fréquentat­ions avec mon chum et je n’ai pas poursuivi ma grossesse; c’est ma plus grosse peine d’amour. Encore aujourd’hui, ça m’affecte. J’ai un peu écrit cette chanson pour me faire une thérapie.»

Quant au choix de ne s’exprimer que dans la langue de Shakespear­e, Alicia Moffet a expliqué que c’est tout simplement naturel pour elle, puisqu’elle a grandi dans un milieu bilingue et qu’elle a été fortement attirée par la musique anglophone quand elle était plus jeune. «J’ai baigné dans les deux langues toute ma vie. C’est ma normalité.»

On a terminé sur le sujet en lui demandant si elle pensait déjà proposer son album au-delà des limites du Québec et du Canada. «Je ne le sais pas, mais moi, je n’ai pas de limites.»

UNE ENFANT AIMÉE

Alicia Moffet et Alexandre Mentink sont en couple depuis deux ans et sont les parents d’une petite fille âgée de 11 mois. Comme tous les parents, la maman est absolument gaga devant sa petite fille, qui lui rend la vie très facile. «Ça ne se compare à rien d’autre. Aimer comme ça, c’est bizarre. Billie Lou est une enfant facile. Elle est toujours de bonne humeur.»

 ??  ?? Avec son amoureux, Alexandre Mentink, alors qu’elle était enceinte de la petite Billie Lou.
Avec son amoureux, Alexandre Mentink, alors qu’elle était enceinte de la petite Billie Lou.
 ??  ?? «Les gens vont tout savoir sur moi», raconte Alicia Moffet au sujet de son album Billie Ave.
«Les gens vont tout savoir sur moi», raconte Alicia Moffet au sujet de son album Billie Ave.

Newspapers in French

Newspapers from Canada