Échos vedettes

Ennio Morricone: une oeuvre universell­e et éternelle

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

Son oeuvre est à ce point colossale, universell­e et intemporel­le qu’on peut avancer, sans choquer qui que ce soit, qu’Ennio Morricone fut le plus grand compositeu­r de musique de film du XXe siècle. C’est donc avec une immense tristesse qu’a été accueillie l’annonce de son décès. Le lundi 6 juillet, à Rome, le maître a quitté notre monde pour rejoindre Sergio Leone, son ami d’enfance. L’homme de 91 ans était hospitalis­é en clinique à la suite d’une chute qui avait provoqué une fracture du fémur.

Au cours de sa carrière, le maestro a signé la trame de plus de 500 films. Invariable­ment, les thèmes qu’il a écrits pour les westerns-spaghettis de Leone nous reviennent spontanéme­nt en tête lorsqu’on évoque son nom. Une signature. La façon Morricone de faire. Un modèle. Sa musique était à ce point importante dans une production cinématogr­aphique qu’elle en devenait l’un des principaux personnage­s.

Au milieu des années 1970, aux côtés de Terence Hill et Miou-Miou, Robert Charlebois était en vedette dans Un génie, deux associés, une cloche, de son ami Leone. Lundi dernier, le chanteur écrivait sur Facebook: «Le travail de Morricone avec Sergio Leone est prodigieux.

Il y a une magie entre ces deux êtres qui se sont connus sur les bancs d’école à l’âge de huit ans.»

Il y a eu Il était une fois dans l’Ouest, Le bon, la brute et le truand et autres Pour une poignée de dollars avec Leone. Mais aussi Mission, de Roland Joffé, Les incorrupti­bles, de Brian De Palma, et Les huit salopards, de Quentin Tarantino. Tous les grands réalisateu­rs rêvaient de travailler avec ce musicien d’exception, dont le génie n’avait d’égal que l’humilité. Merci d’avoir contribué à écrire la trame musicale de notre vie, monsieur.

 ??  ??
 ??  ?? Le 25 février 2007, au Kodak Theatre, à Hollywood, il recevait un Oscar honorifiqu­e pour l’ensemble de sa carrière des mains de Clint Eastwood.
Le 25 février 2007, au Kodak Theatre, à Hollywood, il recevait un Oscar honorifiqu­e pour l’ensemble de sa carrière des mains de Clint Eastwood.

Newspapers in French

Newspapers from Canada