Échos vedettes

DEBBIE LYNCH-WHITE Une maîtrise pour Noël

- SABIN DESMEULES

Alors que d’autres acteurs ont angoissé, Debbie Lynch-White a profité du confinemen­t pour avancer sa maîtrise en théâtre, qu’elle avait entamée il y a trois ans et qu’elle souhaite terminer à Noël. «J’ai commencé la rédaction de mon mémoire. Je présente une création en septembre. C’est ce qui m’occupe le plus en ce moment.» Elle a toujours adoré étudier. «J’aime découvrir, chercher... Ça me donne l’occasion d’apprendre des choses que l’on n’acquiert pas dans le métier de comédienne. L’aspect théorique du métier m’intéresse. Ça complète ma formation et ça m’aide dans ce que je fais. Ça me permet aussi de réfléchir à mon travail.»

Il y a aussi, dans cette démarche, un possible plan B. «On ne sait jamais ce qui peut arriver. Peut-être que dans 15 ans le téléphone ne sonnera plus. Je me dis que, si jamais ça arrive, j’irai enseigner et je serai quand même heureuse. J’aime l’idée d’avoir un plan B. En plus, ça m’aide à mieux faire mon plan A. Je stimule mon cerveau à faire autre chose.»

La pandémie a mis K.-O. certains de ses projets profession­nels. «Je devais faire du théâtre d’été à la salle André-Mathieu, à Laval. La pièce s’appelle Silence, on tourne!, et on devait partir en tournée à l’automne. Ç’a été remis à l’année prochaine, mais je n’y participer­ai probableme­nt pas parce que mon horaire ne me le permettra pas.» En théorie, elle sera de la distributi­on d’une pièce qui devrait prendre l’affiche au Quat’sous, à Montréal, en janvier. La production est en train d’évaluer où et comment le spectacle pourra être présenté.

Par ailleurs, Debbie et son épouse, Marina Gallant, célébraien­t récemment leur troisième anniversai­re de mariage. «Ce sont des noces de froment... alors on va se faire une belle miche de pain!» La comédienne l’a souligné en publiant un cliché de leur mariage sur Instagram, accompagné d’un message d’amour à Marina.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada