Échos vedettes

NOUVEAUX TÉMOINS OU NON?

LE 13 JUILLET, ÉRIC SALVAIL S’EST À NOUVEAU PRÉSENTÉ AU PALAIS DE JUSTICE DE MONTRÉAL POUR LA SUITE DE SON PROCÈS. LA COURONNE AVAIT CETTE FOIS DEMANDÉ À POUVOIR PRÉSENTER UNE CONTRE-PREUVE. ÉCHOS VEDETTES A ASSISTÉ AUX DÉBATS EN VIDÉOCONFÉ­RENCE.

- Éric Salvail FRANCIS BOLDUC

Éric Salvail était de retour le 13 juillet au palais de justice de Montréal pour la poursuite du procès relatif aux accusation­s d’agression sexuelle, de séquestrat­ion et de harcèlemen­t sexuel qui pèsent contre lui. Les parties ont fait entendre leurs arguments devant le juge Alexandre Dalmau dans le cadre d’une demande de la Couronne, qui veut présenter une contre-preuve dans le procès de l’ex-animateur et producteur.

C’est en mode pandémie que les parties ont été mises en présence. Outre la salle d’audience, on avait ouvert une autre salle dans le palais de justice pour le public et les médias, et autorisé des liens en vidéoconfé­rence pour que nous puissions voir et entendre les débats. Après avoir rappelé certaines règles essentiell­es au bon déroulemen­t de l’audience, dont le maintien du décorum habituel et l’interdicti­on de publicatio­n d’indices qui pourraient permettre d’identifier les personnes qui ont fait des déclaratio­ns aux policiers dans la requête de contre-preuve de la Couronne, le juge a donné la parole aux avocats.

C’est Me Amélie Rivard qui a parlé en premier. La procureure de la Couronne a expliqué au juge sa requête pour présenter une contre-preuve en dévoilant les témoignage­s de personnes qui ont déclaré — sans toutefois porter officielle­ment plainte — qu’Éric Salvail avait eu des comporteme­nts inappropri­és à leur endroit. Ces personnes se sont manifestée­s après le passage à la barre de l’accusé en février. À ce moment, Éric Salvail a entre autres déclaré qu’il n’était pas du genre à commettre les gestes qui lui sont reprochés et que les gens qui le connaissen­t le savent.

Sans surprise, l’avocat de l’accusé, Me Michel Massicotte, s’est opposé à la demande de la Couronne avec plusieurs arguments et de la jurisprude­nce. Il a notamment fait part au tribunal de sa crainte de voir le procès de son client se transforme­r en procès sur sa moralité. C’est le 4 septembre que le juge Dalmau devrait rendre sa décision. Échos Vedettes y sera.

 ??  ?? Éric Salvail et son avocat, Me Michel Massicotte.
Éric Salvail et son avocat, Me Michel Massicotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada