Échos vedettes

«JE SUIS UN HOMME FONCIÈREME­NT POSITIF»

«Après tout ce que nous avons connu comme difficulté­s, nous sommes contents de voir où nous sommes rendus.»

- − Mario Pelchat VICTOR-LÉON CARDINAL

JONGLANT DEPUIS DES ANNÉES ENTRE SES MÉTIERS DE CHANTEUR, DE VIGNERON ET DE PRODUCTEUR, MARIO PELCHAT AIME SE TENIR OCCUPÉ. BIEN QU’IL AIT DÛ S’ADAPTER AUX NOUVELLES RÈGLES IMPOSÉES PAR LE GOUVERNEME­NT, CELUI QUI SOULIGNERA SES 40 ANS DE CARRIÈRE EN 2021 NE MANQUE PAS DE PROJETS. RENCONTRE AVEC UN ARTISTE PASSIONNÉ DOUBLÉ D’UN HOMME D’AFFAIRES ACTIF.

Comme bien des gens, Mario Pelchat admet avoir été pris de court par la soudaine mise en place des règles de confinemen­t imposées par le gouverneme­nt en mars dernier. Alors qu’il venait à peine de commencer la tournée de son spectacle Désormais, en hommage à Charles Aznavour, l’artiste s’est vu dans l’obligation de cesser ses activités. «Alors qu’on ne savait plus sur quel pied danser, tous nos spectacles ont été annulés ou reportés en 2021. J’étais triste et choqué de ça, parce que, pour cette tournée, j’avais la chance d’être entouré par une équipe extraordin­aire, dont 12 musiciens. Il ne m’est arrivé qu’une seule fois d’annuler un spectacle, et c’était parce que j’étais malade. Ça ne m’amuse pas de faire ça, mais je n’avais pas le choix.»

C’est ainsi que, du jour au lendemain, le passionné de la scène s’est retrouvé confiné sur son vignoble, à suivre l’actualité. «À un moment donné, j’ai réalisé que tout ça nourrissai­t en moi quelque chose de négatif, alors que dans la vie, je suis un homme foncièreme­nt positif. Je n’ai donc plus allumé la télévision. Au même moment, je voyais la nature se réveiller et mes vignes bourgeonne­r. J’ai décidé de mettre mon énergie là-dessus ainsi que sur mes différents projets d’albums. Je trouvais ça plus valorisant de passer mon temps à faire des choses créatives que d’assister à ce qui se passait.»

UN VIGNOBLE ANIMÉ

L’artiste et son épouse, Claire Lemaître-Auger, ont partagé leur quotidien des derniers mois avec les divers habitants de leur domaine. «Nous sommes huit personnes qui vivons à temps plein sur notre terrain, dont ma belle-mère, qui vit avec nous. Nous prenons toutes les mesures nécessaire­s pour qu’elle ne se retrouve pas aux prises avec le virus. De plus, il y a mon chef de la production et vinificate­ur, qui est Français et qui vit avec nous depuis un an, en compagnie de sa femme et de ses enfants. Nous avons aussi accueilli au printemps nos travailleu­rs étrangers, qui viennent du Mexique. Ils ont commencé à travailler après avoir fait leur quarantain­e. Ils ont leur maison bien à eux et tout se passe très bien.»

C’est en compagnie de tous ces gens que Mario Pelchat produit annuelleme­nt jusqu’à 30 000 bouteilles de vin. «Dans les prochaines années, j’aimerais doubler notre production afin que nous puissions entrer dans les SAQ. D’ici là, nous avons plusieurs points de vente à travers le Québec, qui sont affichés sur la page Facebook du Domaine Pelchat-Lemaître-Auger. Nous travaillon­s aussi à construire une boutique sur notre terrain, que nous ouvrirons officielle­ment l’an prochain.»

UN NOUVEAU PROTÉGÉ

Même s’il a vendu MP3 Disques à Québecor en 2018, Mario Pelchat demeure le directeur de ce label. C’est dans ce rôle que l’artiste s’amuse à partir à la découverte de nouveaux talents musicaux. Après avoir parrainé la carrière du duo 2Frères dans les dernières années, le chanteur nous annonce avoir pris un nouveau protégé sous son aile. «Je viens de faire signer un jeune chanteur dont le nom d’artiste est Tonique. Je l’ai rencontré pour la première fois alors que j’étais juge à un concours qui demandait à des artistes de mettre des textes en chansons. Tonique est arrivé habillé de manière flamboyant­e, et j’ai tout de suite trouvé qu’il avait quelque chose de spécial. Il partage avec mon épouse un grand intérêt pour le milieu de la mode. Récemment, nous avons lancé son premier extrait, qui s’intitule Orange. Il devait amorcer une grosse tournée de promotion cette année, mais malheureus­ement, avec le contexte de la pandémie, tout s’est arrêté.

Toutefois, je crois très fort en lui et je suis certain que ça va marcher. Son album devrait d’ailleurs sortir plus tard cette année.»

DES ALBUMS PLEIN LA TÊTE

Mario Pelchat travaille en parallèle à la création du tout premier album solo d’Émilie Daraîche, une des filles de son ami Paul. «Ça fait longtemps que je connais Émilie, car elle est présente à tous les shows de son père, en plus de chanter avec lui à l’occasion. Un jour, je l’ai vue passer à la télévision; je trouvais qu’elle perçait l’écran et qu’elle avait pris du métier comme chanteuse. Lorsque je lui ai proposé de faire un disque, elle était folle de joie. L’album paraîtra à l’automne. De plus, je continue de travailler avec Paul Daraîche sur l’album de duos qu’il prépare avec Renée Martel et qui sortira en 2021. J’ai aussi un album de Noël en chantier avec le chanteur et pianiste Christian Marc Gendron et son épouse, Manon Séguin. Ce projet devrait voir le jour cette année.»

40 ANS DE CARRIÈRE, ÇA SE FÊTE!

C’est en 2021 que Mario Pelchat célébrera ses 40 ans de carrière. Un anniversai­re qu’il compte bien souligner comme il se doit. «Je prévois déjà produire une cuvée spéciale pour l’occasion. Je compte aussi faire paraître un livre, enregistre­r un nouvel album et préparer un nouveau spectacle pour marquer mes 40 ans dans le métier. Pour l’instant, tous ces projets sont embryonnai­res. En début d’année, je vais plutôt me concentrer sur la poursuite de la tournée hommage à Aznavour. Ce n’est qu’à l’automne de l’an prochain que j’espère amorcer celle de mon 40e anniversai­re. Je ne veux pas répéter ce que j’ai déjà fait et je cherche en ce moment une nouvelle formule pour ce spectacle. En ce qui a trait au livre, il ne s’agira pas d’une biographie. Ce sera plutôt un bilan de ma carrière, basé sur des images, des événements et différents objets. Je garde plusieurs souvenirs que les gens ne connaissen­t pas et qu’ils découvriro­nt dans ce livre.»

L’AMOUR PLUS FORT QUE TOUT

Au-delà de ses projets, Mario Pelchat peut toujours compter sur son épouse, Claire, avec qui il partage sa vie depuis plus d’un quart de siècle. «Même si notre relation a été entrecoupé­e de quelques séparation­s, pour Claire et moi, dans notre coeur et notre tête, ça fait 27 ans que nous sommes ensemble. Au fil du temps, nous nous sommes améliorés tous les deux. Nous avons évolué et nous avons appris à connaître et à respecter l’autre avec ses hauts et ses bas, avec ses qualités et ses défauts. Comme le dit Jean-Pierre Ferland: “L’amour, c’est d’l’ouvrage!” Après tout ce que nous avons connu comme difficulté­s, nous sommes contents de voir où nous sommes rendus. Nous avons à présent un projet commun, le vignoble, qui nous donne l’impression de vivre en Provence ou en Toscane. C’est sûr qu’avoir eu des enfants qui grouillent autour de nous aurait été l’apothéose, mais il est inutile d’avoir des regrets. Nous continuons plutôt de regarder vers l’avant, d’avoir des projets et de rester positifs dans tout ça», conclut-il.

 ??  ??
 ??  ?? Il produit actuelleme­nt jusqu’à 30 000 bouteilles de vin par année.
Il produit actuelleme­nt jusqu’à 30 000 bouteilles de vin par année.
 ??  ?? Se connaissan­t depuis 27 ans, Mario Pelchat et son épouse, Claire Lemaître-Auger, se concentren­t sur l’avenir.
Se connaissan­t depuis 27 ans, Mario Pelchat et son épouse, Claire Lemaître-Auger, se concentren­t sur l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada