Échos vedettes

− Nathalie

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

La veille de la Saint-Jean, le couple a diffusé sur Internet sa reprise du classique de Santo & Johnny, Sleep Walk. En seulement quelques heures, 140 000 vues étaient enregistré­es. Il y a aussi eu la version «covid-19» de Quand on est en amour, qui a été visionnée par 1,5 M de personnes en moins de 48 heures. Sans oublier la participat­ion de Patrick au groupe The Silver Foxes, mis sur pied par son pote Roch Voisine, et qui a enflammé le Web.

C’est vrai que rien n’est plus pareil et que tout change à un rythme effréné. Et ce temps qui passe, inexorable­ment... Patrick se fait philosophe: «Je me souhaite de vieillir, mais moins vite. J’aimerais ralentir un petit peu. De 50 à 70 ans, c’est allé vite. Je ne suis pas pressé de me rendre à 80.»

LA PANDÉMIE N’AURA PAS BRISÉ L’ÉLAN DE MATT LANG. COMME PRÉVU, IL A SORTI SON NOUVEL ALBUM AU DÉBUT DU MOIS DE JUIN. MÊME S’IL FAIT MOINS DE SPECTACLES ACTUELLEME­NT, LE CHANTEUR RESTE RÉSOLUMENT CONCENTRÉ SUR SES OBJECTIFS, ET SON ENVIE DE RENOUER AVEC LE PUBLIC EST PLUS INTENSE QUE JAMAIS.

Matt, comment définiriez-vous votre nouvel album, qui a pour titre More?

Je dirais qu’il est beaucoup plus «country traditionn­el», avec un son un peu plus vintage. On y entend du pedal steel, du violon, du banjo et tous les autres instrument­s qui sont à la base de la musique country. J’avais envie de cette sonorité qui me rejoint totalement. Je me suis beaucoup inspiré des légendes du country, comme Johnny Cash, Dwight Yoakam ou Merle Haggard. Ils font partie de mes racines.

Comment expliquez-vous votre stratégie, qui est d’aller conquérir la France avant de percer aux États-Unis, tout en chantant en anglais?

Je sais que ça peut paraître bizarre... Le new country est une musique typiquemen­t américaine, mais je veux d’abord faire l’Europe et plusieurs autres pays du monde avant d’arriver aux États-Unis. C’est quand même un très gros marché, et l’anglais n’est pas ma première langue non plus. Je veux mettre toutes les chances de mon côté, être véritablem­ent prêt dans tous les domaines et sûr de moi avant d’arriver en force aux États-Unis.

Vous prévoyez redémarrer votre tournée en septembre prochain...

C’est ce qui est prévu pour le moment, mais il faudra voir d’ici là s’il y a de nouvelles règles sanitaires. Si on reprend en salle comme prévu, on aura un nouveau spectacle, car je vais y inclure quelques nouvelles chansons. Je n’ai malheureus­ement pas pu faire de lancement pour l’album More. J’aimerais faire un gros party pour interpréte­r toutes les chansons de ce nouvel album afin de lui donner la visibilité à laquelle il n’a pas encore eu droit. On va voir comment la situation évolue.

Comment avez-vous passé votre confinemen­t? J’étais avec ma copine, Alexandra. Tout s’est bien passé. Alex a récemment repris le travail, et ça va super bien. De mon côté, je m’occupe en faisant des rénovation­s. J’ai commencé par faire un agrandisse­ment et, finalement, on refait la maison au grand complet! J’ai la chance de travailler avec deux cousins et des amis, et mes musiciens viennent nous aider de temps en temps. On devrait avoir fini d’ici la reprise de la tournée.

 ??  ?? Matt et son amoureuse, Alexandra, sur le tapis rouge du dernier Gala Country.
Matt et son amoureuse, Alexandra, sur le tapis rouge du dernier Gala Country.
 ??  ?? Le nouvel album de Matt Lang contient huit chansons inspirées par les légendes du country américain.
Le nouvel album de Matt Lang contient huit chansons inspirées par les légendes du country américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada