Échos vedettes

Bon vieux Pag

-

C’est comme ça qu’on l’appelle depuis toujours, Pag pour Pagliaro. Michel Pagliaro est un vétéran médaillé de la chanson canadienne. Sa carrière s’échelonne sur des décennies, aussi bien au Canada qu’au Québec, et j’ajouterais même à l’internatio­nal. Vous vous souviendre­z que Michel Pagliaro a d’abord connu le succès en tant que leader du groupe des années 1960, Les Chancelier­s. Celui-ci connaît instantané­ment le succès en 1966 avec et, jusqu’en 1968, Pag en est l’âme et le coeur. Puis, il décide de mener une carrière solo. Ce fut probableme­nt la meilleure décision de sa vie.

À partir de ce moment, il enchaîne les succès et

En 1971, il enregistre son premier album en anglais au mythique studio Abbey Road à Londres, pour obtenir le son désiré. De cet album, on retient le succès qui le propulse à l’internatio­nal. Sans pour autant ralentir, il continue de soigner en même temps son public francophon­e en lançant coup sur coup et qui deviendra son plus grand succès en carrière et un classique de la chanson québécoise.

Je connais Pag depuis des années et il n’a pas changé, sauf peut-être pour son look. Mais il reste un musicien d’importance dans l’histoire canadienne. Ringo Starr l’a déjà qualifié de meilleur artiste au monde; en fait, ce qu’il voulait dire, c’est qu’il l’aime beaucoup. Mais avouez, se faire qualifier de la sorte par un véritable Beatle, on ne se prive pas de s’en vanter! En 2020, Pag est plus discret, mais il est toujours là! À chacune de ses apparition­s, l’effet est toujours présent. Il n’a besoin de personne pour lui dire quoi faire, où aller et quoi chanter. C’est sa vie et il la mène comme il le veut.

Pagliaro, c’est l’image du gars cool, de celui que rien ne couche par terre, pour qui la vie se vit avec une guitare et du bon vin, racines italiennes obligent. On aurait bien aimé l’amener avec nous quand on a fait le tour du Québec en 2017-2018 avec La tournée des idoles. Mais Pag n’est pas du genre à se cantonner dans une époque; il est résolument moderne. Et même si ses chansons francophon­es ne tournent que très rarement à la radio, sauf à la Saint-Jean, les anglais, eux, le font abondammen­t tourner encore et encore. Dommage que les décideurs nous privent d’autant de bonheur. Savent-ils ce qu’il représente pour toute une génération? Il est décevant qu’un certain public soit obligé d’aller voir ailleurs. Mais c’est la règle du jeu.

L’industrie change, c’est vrai, mais pas nous. Chaque fois que j’entends une chanson de Pag, par exemple, je monte le son de ma radio. Une chanson comme celle-là n’a pas d’âge. Et ce n’est qu’un exemple; il y en a des dizaines d’autres signées Pag. Il y a même un groupe qui ne joue que du Pagliaro, exclusivem­ent: L’espion. Ce groupe est extraordin­aire en spectacle, à voir quand la vie reprendra sa vitesse de croisière. Quant à Pag, il roule toujours sa bosse, mine de rien. Ça fait 54 ans qu’il est là, et personne ne s’en plaint.

Pagliaro veut peut-être disparaîtr­e derrière ses grosses lunettes fumées, mais il n’est pas près de s’envoler en fumée.

Ève-Marie Lortie, née le 26 juillet

Charles Lafortune, né le 25 juillet

Charlize Theron, née le 7 août

ILS SONT AUSSI NÉS SOUS LE SIGNE DU LION LYNDA LEMAY, née le 25 juillet ÉDITH BUTLER, née le 27 juillet SIMON OLIVIER FECTEAU, né le 28 juillet YVON DESCHAMPS, né le 31 juillet

Verticalem­ent

1.

Prénom du chanteur John − Ébranla − Entrée d’une maison − Il a joué dans la trilogie de films La bellefamil­le.

Elle a écrit le roman Putain

− Barrage − Forme de théâtre − Petite erse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada