Échos vedettes

QUE RESTE-T-IL DE NOS FESTIVALS?

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

En cette saison pandémique, les festivals sont chagrins. Aux quatre coins du Québec, et en pleine canicule, ces catalyseur­s culturels, touristiqu­es et économique­s sont pratiqueme­nt contraints de retourner en hibernatio­n. Mais le Regroupeme­nt des festivals régionaux artistique­s indépendan­ts (REFRAIN) leur redonne du souffle.

En tout et partout, REFRAIN chapeaute quelque 50 festivals représenta­nt 15 régions administra­tives du Québec. Il s’est donné pour mandat de rassembler et de valoriser les festivals et événements culturels indépendan­ts. Bien sûr, il est question de chanson et de musique, comme en font foi le Festival internatio­nal de la chanson de Granby, Pop Montréal, les Francouver­tes, La Noce, le Festival de musique émergente, le Festival en chanson de Petite-Vallée et autres. Mais on y trouve aussi d’autres secteurs de l’activité culturelle, comme le Festival de la BD, le Festival des clowns, le Festival Mural et le Festival des arts de ruelle.

Depuis le début de la crise sanitaire, ces festivals fonctionne­nt avec des effectifs réduits et font preuve autant de souplesse que de créativité. Et encore, de jour en jour, ils doivent se plier aux consignes de la Santé publique. Ils ont même parfois droit à des désenchant­ements... Ainsi, le

Festif! de Baie-Saint-Paul a été contraint d’annuler, la semaine dernière, sa série La Petite Affaire, même si les conditions dans lesquelles elle devait être présentée avaient été approuvées par les autorités de la Ville et de la Sûreté du Québec. Les festivalie­rs ne pourront donc pas se réunir autour des fédérateur­s Trois Accords et Cowboys Fringants à la fin du mois...

Afin d’être au fait de la programmat­ion des différents festivals, veuillez consulter régulièrem­ent leurs sites respectifs. La meilleure façon d’éviter de mauvaises surprises ou — qui sait! — d’en avoir de bonnes!

 ??  ?? On ne verra pas de telles scènes cet été... mais on peut s’en rapprocher!
On ne verra pas de telles scènes cet été... mais on peut s’en rapprocher!

Newspapers in French

Newspapers from Canada