Échos vedettes

De nouveau en amour «JE NE M’ATTENDAIS PAS DU TOUT À ÇA»

- − Étienne Drapeau VICTOR-LÉON CARDINAL

APRÈS PLUSIEURS ANNÉES PASSÉES À FAIRE DE LA MUSIQUE LATINE, ÉTIENNE DRAPEAU RENOUE AVEC LA LANGUE DE MOLIÈRE DANS LA CONFECTION DE SON PROCHAIN ALBUM, QUI S’INTITULERA L’ARTISTE NOUS PARLE DE CE PROJET ET SE CONFIE SUR LE COUP DE FOUDRE QU’IL A EU POUR SA BLONDE, MAUDE.

Après avoir récemment dévoilé Je chante pour eux, son deuxième extrait, Étienne Drapeau ne cache pas qu’il veut explorer de nouveaux styles musicaux. Voilà pourquoi il a fait appel au chanteur Claude Bégin (Alaclair Ensemble) afin que celui-ci assure la réalisatio­n de son prochain album. «J’ai rencontré Claude pour la première fois il y a cinq ans, au Téléthon Opération Enfant Soleil. Je lui avais alors dit que j’aimais ce qu’il faisait et que j’aimerais un jour travailler avec lui. Ce jour est finalement arrivé l’an dernier. Dans les derniers mois, Claude a réussi à intégrer un peu de soul, de gospel, de hip-hop et de folie à ma musique folk plus typique. Au-delà de nos horizons musicaux différents, on a développé une très belle chimie.»

Étienne Drapeau veut ainsi prouver que même si deux artistes évoluent dans des styles musicaux différents, il peuvent former une équipe du tonnerre. «Claude et moi, on s’est instantané­ment bien entendus. On a le même âge et on est des gars de Québec. On est vraiment sur la même longueur d’onde. À mon avis, Claude est à lui seul l’exemple parfait du pont entre le rap et la musique populaire au Québec.» Le chanteur demeure toutefois incertain quant au moment du lancement de son album. «Au départ, je visais l’automne, mais je crois qu’il sortira plutôt au début de 2021.»

UN NOUVEAU BONHEUR

Ces dernières années, Étienne Drapeau s’est fait plutôt discret sur sa vie amoureuse. Ayant connu par le passé des ruptures médiatisée­s,

l’artiste admet avoir fait le choix de ne plus exposer ses amours au public. Toutefois, alors qu’il file le parfait bonheur depuis plus de deux ans avec Maude, sa blonde, le chanteur accepte à présent de lever prudemment le voile sur sa relation. «À 40 ans, je me voyais devenir un célibatair­e endurci qui n’avait encore jamais vécu avec une fille. À présent, ça fait deux ans et demi que je suis en couple. Je vis avec ma blonde et je ne pourrais pas être plus heureux. J’ai passé toute ma vie à me concentrer sur ma carrière, j’ai maintenant la chance de goûter, pour la première fois, au bonheur de bâtir quelque chose avec quelqu’un. Cependant, Maude est infirmière et elle n’a pas choisi un métier public. Elle ne désire pas être devant les caméras. Voilà pourquoi nous demeurons discrets sur notre relation.»

QUAND L’AMOUR FRAPPE À LA PORTE

Le chanteur nous confie que c’est lors d’un spectacle corporatif qu’il donnait à Saint-AndréAvell­in qu’il a rencontré l’élue de son coeur. «Ce jour-là, j’étais fatigué et j’avoue que j’y allais à reculons. Lorsque je suis arrivé sur place, c’est Maude qui m’a ouvert la porte. C’est elle qui s’occupait de la logistique de l’événement.

Quand je l’ai vue, je suis resté bête. Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’était comme dans les films. J’avais l’impression de voir apparaître un rayon de lumière au-dessus de sa tête. Notre relation a ainsi commencé par un heureux hasard, il y a plus de deux ans, et on est toujours ensemble. Je suis tellement choyé! Je me rends compte aujourd’hui à quel point j’ai la meilleure personne au monde dans ma vie. Dans les derniers mois, même si, sur le plan profession­nel, j’ai dû annuler des spectacles et essuyer des pertes financière­s, sur le plan personnel, j’ai vécu des moments plus que merveilleu­x. Cette pandémie nous a rapprochés, ma blonde et moi, et elle nous a permis de vivre des moments de pur bonheur.»

Klô Pelgag ne cache pas avoir vécu une période de surmenage à la suite des trois années de tournée qui ont suivi la sortie de son deuxième album, L’étoile thoracique, paru en 2016. «Ces années ont été intenses pour moi. Sur le plan personnel, j’ai vécu plusieurs événements qui m’ont challengée. L’accumulati­on de tout ça a fait en sorte qu’à la fin de ma tournée, je me suis retrouvée complèteme­nt démolie. Je n’allais vraiment pas bien et il fallait que je prenne le temps de me reconstrui­re. C’est ce chemin vers la reconstruc­tion que j’ai suivi au cours de la compositio­n de ce troisième album, qui s’est échelonnée de décembre 2018 à juillet 2019. J’avais tout arrêté, car j’avais besoin de prendre cette sabbatique pour me consacrer entièremen­t à la création.»

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Enfant, Klô Pelgag croisait souvent en voiture la pancarte annonçant le village de NotreDame-des-Sept-Douleurs, qu’elle s’imaginait alors comme un endroit désert et effrayant. Un lieu qui existait dans sa tête et où elle a eu l’impression de se retrouver durant sa dépression. Aujourd’hui, l’artiste déclare toutefois avoir une tout autre vision de cette municipali­té située sur l’île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent. «En août 2019, j’ai décidé d’y aller pour la première fois, alors que je me trouvais non loin de là. J’y ai découvert un endroit accueillan­t d’une trentaine d’habitants et très peu dénaturé par l’homme. L’image que je m’étais faite de cet endroit a alors complèteme­nt changé dans mon esprit. Cette révélation coïncidait aussi parfaiteme­nt avec l’épopée que je venais de vivre. Je me suis alors sentie bien à Notre-Dame-des-SeptDouleu­rs. C’est d’ailleurs ce qui a scellé le nom qu’allait porter mon troisième album.» Maintenant sortie d’affaire, Klô Pelgag regarde le travail

 ??  ??
 ??  ?? En compagnie du chanteur Claude Bégin, réalisateu­r de son prochain album.
En compagnie du chanteur Claude Bégin, réalisateu­r de son prochain album.
 ??  ?? Aux côtés de sa belle Maude, qui partage sa vie depuis plus de deux ans.
Aux côtés de sa belle Maude, qui partage sa vie depuis plus de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada